Vous pouvez créer un escalier à l'aide d'un objet géré par des paramètres ou d'une esquisse en 2D. Dans les deux cas, l'objet obtenu est basé sur une définition de style d'escalier.
Styles d'escaliers
Il n'existe pas de convention d'appellation pour les styles d'escaliers. En général, leurs noms doivent indiquer simplement la fonction ou le type de l'escalier et, si possible, sa structure principale, les matériaux entrant dans sa fabrication ou sa construction.
Exemples de noms de styles d'escaliers :
Description de style d'escalier |
Exemple de nom |
Escalier en acier doté d'un limon à la française |
Acier - A la française
|
Style d'escalier configuré pour servir de rampe en béton, doté de limons configurés pour servir de poutrelles |
Rampe - Béton + Poutrelle
|
Pratiques éprouvées en matière de styles d'escaliers :
- Veillez à peser le pour et le contre au moment d'opter pour des paramètres d'extension de palier et de composant d'escalier qui varieront entre escaliers de même style. Si vous désactivez ces options, vous en ferez des options "codées en dur" pour ces styles. Si vous les activez, vous en faites des options par défaut à appliquer lors de la création d'un escalier, mais qu'il est possible de remplacer.
- Lorsque vous assignez un style à un escalier personnalisé créé à partir d'un dessin au trait, les décalages des limons spécifiés dans la définition du style sont calculés à partir des lignes sélectionnées pour les emplacements des limons.
- Les extensions de palier définies dans le style d'escalier sont ignorées lorsque vous créez un escalier personnalisé à partir d'un dessin au trait.
Styles de balancements d'escaliers
Vous pouvez appliquer des styles de balancements aux escaliers dont le type de tournant est défini sur Quart de tour ou Demi-tour.
Conventions d'appellation des styles de balancements d'escaliers :
Le nom du style d'escalier doit contenir le type de balancement, suivi d'indications relatives aux girons ou aux contremarches :
<Type de balancement> - <Paramètre de contrôle facultatif>...
Exemples de noms de styles de balancements d'escaliers :
Description de style de balancement d'escalier |
Exemple de nom |
Type de balancement manuel, option Utiliser la ligne de contremarche sous Paramètres activée |
Manuel - Contremarche
|
Type de balancement à point unique, option Ajuster le tournant du balancement d'escaliers sous Paramètres du giron dans le tournant activée, avec deux girons par tournant |
Point unique - 2 girons
|
Pratiques éprouvées en matière de styles de balancements d'escaliers :
- Avant de définir un nouveau style de balancement d'escalier, vérifiez les fichiers de bibliothèque de contenu de style existants. En effet, la plupart des conditions de balancement standard ont déjà été définies.
- Lorsque vous utilisez le type à point unique, veillez à désactiver l'option Utiliser la ligne de contremarche si le point de tournant doit se trouver sur le bord ou à l'angle de l'escalier. Sinon, les girons se chevauchent et l'escalier est incorrect.
Outils d'escalier basés sur des palettes
Avant de créer un outil de style d'escalier, il peut être utile de prendre en considération les paramètres prédéfinis facultatifs suivants :
- Forme d'escalier : vous pouvez modifier de nombreuses propriétés d'un escalier après son positionnement, mais vous ne pouvez définir sa forme qu'au moment de sa création. Envisagez de faire de la forme de l'escalier (escalier à plusieurs paliers, en forme de U, en colimaçon ou à limon droit) un paramètre par défaut de vos outils d'escalier.
- Type de tournant : vous pouvez spécifier des paliers ou des tournants. Ce paramètre ne peut pas non plus être modifié après le placement de l'escalier.
- Style et emplacement de style de balancement : si vous spécifiez un tournant comme type de tournant, vous pouvez configurer le style de balancement à utiliser sur le tournant. Si vous spécifiez le style de balancement, vous pouvez aussi spécifier un dessin différent duquel importer ce dernier.
- Fin d'escalier : vous pouvez prédéfinir la fin d'un escalier, que ce soit une contremarche, un giron ou un palier. Ce paramètre peut également être modifié après le placement de l'escalier.
Propriétés d'outil d'escalier
Styles de garde-corps
Les noms de garde-corps doivent répertorier leurs composants principaux et être aussi descriptifs que possible.
Conventions d'appellation des styles de garde-corps :
<Type de garde-corps> - <Forme de garde-corps> + <Composant supplémentaire> + <Composant supplémentaire>...
Exemples de noms de styles de garde-corps :
Description de style de garde-corps |
Exemple de nom |
Rambarde, circulaire avec main courante et balustrade |
Rambarde - Circulaire + Main courante + Balustrade
|
Rambarde, circulaire avec main courante et retours |
Rambarde - Circulaire + Main courante + Retour
|
Remarque : Tout bloc d'affichage personnalisé appliqué comme remplacement d'affichage au niveau du style définissant un composant (un retour, par exemple) doit être répertorié en tant que composant supplémentaire dans le nom du style du garde-corps.