Les styles et les paramètres d'affichage des dessins aux normes du projet possèdent une version. La version est le moyen utilisé pour déterminer si un style ou un paramètre d'affichage a besoin d'être synchronisé. L'identifiant unique global (GUID), la date et l'heure de la dernière modification, le nom de connexion Windows de la dernière personne ayant modifié l'objet et un commentaire facultatif constituent les données de version.
Lors d'une opération de contrôle ou de synchronisation d'un projet par rapport aux normes, la comparaison des versions sert à déterminer si les styles ou les paramètres d'affichage du projet sont identiques aux normes du projet, plus anciens ou plus récents.
On considère que les styles ou les paramètres d'affichage sont identiques aux normes du projet si les éléments suivants sont identiques :
Pour déterminer si un style dans un dessin de projet est identique à un style de normes d'un projet, le programme compare les GUID. L'identifiant unique global (GUID) est une chaîne unique générée pour chaque nouvelle version d'un objet aux normes. Le programme compile dans le dessin aux normes du projet un historique des versions à partir de la liste de tous les précédents GUID afin de faciliter la comparaison avec les objets dans un dessin de projet.
Si l'opération de synchronisation rencontre, dans le dessin de projet, un style ou un paramètre d'affichage ayant le même type, le même nom et le même GUID de version que son équivalent dans le dessin aux normes du projet, le programme en déduit que le style ou le paramètre d'affichage est conforme et à jour avec l'objet dans le dessin aux normes du projet. Dans ce cas, aucune modification n'est nécessaire.
Si après comparaison, il est établi que le GUID dans le dessin de projet ne correspond pas au GUID du style dans le dessin aux normes du projet, mais à un GUID précédent dans l'historique des versions des styles de normes, le programme considère que le style est une "ancienne version du style de normes" et le signale comme tel dans le dessin de projet.
Si la comparaison permet de détecter un style ou un paramètre d'affichage qui correspond à un objet aux normes (de par le nom et le type d'objet), mais dont le GUID ne figure pas dans l'historique des versions du style ou du paramètre d'affichage, le programme considère que l'objet est une "version (plus récente) non conforme de l'objet de normes" et le signale comme tel dans le dessin de projet.
Le programme crée automatiquement une version du style ou du paramètre d'affichage aux normes dans un dessin de projet chaque fois que l'objet est modifié dans le Gestionnaire des styles ou dans le Gestionnaire d'affichage.
Il est nécessaire, en revanche, de créer manuellement une version du style ou du paramètre d'affichage aux normes dans un dessin aux normes du projet en cas de modification dans le Gestionnaire des styles ou dans le Gestionnaire d'affichage. A chaque style et paramètre d'affichage dans un dessin aux normes du projet correspond un historique des versions. L'historique des versions est utilisé lors de la synchronisation pour déterminer si les styles ou les paramètres d'affichage des dessins de projet sont identiques à la version dans le dessin aux normes du projet ou s'ils correspondent à une version plus ancienne ou plus récente.
Il existe quelques cas où la modification de certains paramètres d'affichage n'entraîne pas la création automatique d'une version. L'effet de ces modifications n'est, en règle générale, pas souhaitable. Comme certains paramètres varient régulièrement par rapport au dessin aux normes, ils ne sont pas concernés par la fonction d'application automatique des versions.
Les modifications apportées aux styles et aux paramètres d'affichage dans les dessins aux normes au cours du projet sont consignées dans un historique des versions. Il n'est pas possible de revenir à une version antérieure d'un objet aux normes. L'historique des versions sert uniquement à déterminer l'état actuel des styles et des paramètres d'affichage aux normes.