Il existe trois types d'objets de positionnement simplifiant le placement d'objets les uns par rapport aux autres : les courbes de positionnement, les grilles de positionnement 2D et les volumes de positionnement 3D (également appelés grilles de volume). Chaque type d'objet de positionnement est doté d'ancrages auxquels vous pouvez attacher des objets. Tous utilisent des noeuds comme points d'ancrage. Les grilles et les volumes de positionnement proposent, en outre, des cellules comme points d'ancrage.
Si vous définissez un objet comme courbe de positionnement et placez des noeuds le long de la courbe, vous pouvez positionner les objets avec précision le long d'une trajectoire. Les courbes de positionnement sont utiles pour placer des lavabos le long d'un mur ou des poutrelles le long d'un toit.
Une grille de positionnement est un ensemble d'espaces rectangulaires ou radiaux, appelés travées, défini par des lignes parallèles ou radiales. Utilisez une grille de positionnement 2D pour placer des objets dans un modèle de grille. L'ancrage d'objets à des grilles de positionnement peut vous aider à positionner des arbres sur une grille de trottoir ou des carreaux sur une grille mosaïque de plancher.
Un volume de positionnement (également appelé grille de volume) est une combinaison 3D d'espaces rectangulaires. Utilisez les volumes de positionnement 3D pour placer des objets sur une grille à plusieurs niveaux. Si vous modifiez la taille d'un volume de positionnement, l'espacement entre les objets ancrés sur cette grille change, ainsi que la hauteur de ces objets.