Dans AutoCAD Architecture 2024 toolset, une zone représente un conteneur dans lequel vous pouvez regrouper les espaces et les autres zones. Les zones sont nécessaires à la création d'une évaluation de votre plan d'étage. Elles vous permettent d'organiser les espaces en plusieurs groupes, selon différents schémas. Vous disposez ainsi de zones fonctionnelles (construction, circulation, etc.) et de zones correspondant aux unités de construction (Apartment 1 Ground Floor, Apartment 2 Ground Floor, etc.)
Les espaces peuvent faire partie de plusieurs zones. Vous pouvez, par exemple, attacher l'espace d'un balcon au groupe Construction Spaces ainsi qu'au groupe Apartment 1 Ground Floor. Il est possible de définir une restriction dans le style de zone, de sorte qu'un espace soit exclusivement attaché à une zone d'un style spécifique.
Espaces attachés aux zones
Des définitions de listes et des modificateurs de calcul peuvent être attachés à une zone. Les modificateurs de calcul sont directement attachés à la zone tandis que les définitions de listes sont associées par le biais du style de zone.
Les zones peuvent être raccordées et imbriquées dans des structures complexes. Par exemple, la structure de la zone d'un édifice peut inclure une zone de premier niveau appelée "Edifice". Au-dessous de cette zone, vous trouvez de nombreuses zones correspondant à la zone de l'appartement 1, à la zone de l'appartement 2, etc. Les différentes zones des appartements peuvent contenir d'autres zones comme une zone d'aires de construction, une zone de déduction de 50 % ou des espaces tels que le salon, la chambre, etc.
Si vous avez souvent besoin d'une structure de zone complexe, vous pouvez créer un gabarit de zone qui définisse les zones appropriées et leurs groupements. Par exemple, lorsque vous concevez un nouvel édifice, vous pouvez insérer une structure de zone basée sur le gabarit de zone Edifice qui contient la zone de construction principale et les zones subordonnées. Certains gabarits de zone prédéfinis sont fournis avec le logiciel.
Lorsque vous créez l'évaluation des espaces du plan d'étage, vous pouvez spécifier les zones à inclure.
Si, par exemple, vous voulez produire l'évaluation d'espaces d'un seul appartement d'un édifice donné afin de déterminer son aire et définir ainsi le loyer, vous devrez sélectionner la zone correspondant à cet appartement. Dans le même dessin, vous pouvez également créer une évaluation contenant uniquement les salles de bain pour déterminer le nombre de mosaïques à commander auprès du fournisseur. Pour cela, vous devez d'abord créer la zone des salles de bain, puis ajoutez toutes les salles de bain et évaluez l'aire totale de cette zone.
Il est possible d'attacher des espaces ou des zones d'une référence externe à une zone du dessin en cours. Cependant, vous ne pouvez pas attacher des espaces ou des zones du dessin en cours à des zones d'une référence externe. Si vous détachez une référence externe des zones ou des espaces attachés à une zone du dessin en cours, les espaces ou les zones qui s'y rapportent seront alors également détachés. Si vous rétablissez le lien entre la référence externe et le dessin en cours, vous devrez rattacher manuellement les espaces ou les zones de la référence externe, si vous le souhaitez.