La modification de la géométrie d'un espace peut avoir plusieurs conséquences pour les ouvertures attachées aux surfaces de l'espace.
Modification de la forme d'un espace 3D de forme libre
Les espaces 3D de forme libre peuvent contenir une grande variété de formes géométriques, telles qu'une boîte, une pyramide ou une forme libre irrégulière. La modification de la géométrie de l'espace peut avoir les conséquences suivantes sur les ouvertures des surfaces de l'espace :
- Lorsqu'une surface supprimée ou déplacée n'est plus coplanaire avec une des ouvertures qu'elle contient, l'ouverture est supprimée.
- Si la modification d'une surface n'affecte pas l'ouverture, celle-ci reste inchangée.
- Lorsqu'une surface est fractionnée, si une ouverture traverse la ligne de fraction, l'ouverture est fractionnée en deux.
Remarque : Si la modification de la géométrie de l'espace entraîne celle du nombre total de surfaces, il se peut que des ouvertures soient supprimées, voire qu'elles se déplacent vers une autre surface.
Modification du type de géométrie
Vous pouvez convertir un espace 3D de forme libre en espace 3D extrudé et inversement. Une telle opération affecte les ouvertures de plusieurs façons.
- Lorsqu'un espace 3D extrudé est converti en espace 3D de forme libre, toutes les ouvertures conservent leur emplacement, leur forme et leur aire. Les poignées d'ouverture sont converties en poignées d'ouverture de surface d'espace 3D extrudé.
Affichage des ouvertures de surface d'espaces extrudés et de forme libre.
- Lorsqu'un espace 3D de forme libre est converti en espace 3D extrudé, les ouvertures des surfaces de plancher ou de toit horizontal conservent leur emplacement sur le toit et le plancher de l'espace 3D extrudé. Les ouvertures des surfaces qui entrecoupent le profil de base restent sur leur surface de bord respective. Toutes les autres ouvertures sont supprimées. Les ouvertures conservées adoptent une forme rectangulaire ; leur aire reste inchangée.
Affichage des ouvertures de surface d'espaces de forme libre et extrudés
- Lorsqu'un espace 3D extrudé ou un espace 3D de forme libre est converti en espace 2D, toutes les ouvertures de surface seront perdues.
Modification de l'associativité
Vous pouvez convertir des espaces associatifs en espaces non associatifs et inversement. Une telle opération affecte les ouvertures de plusieurs façons.
Les ouvertures des espaces associatifs sont générées par les ouvertures des murs de contour. Par exemple, si un mur contient une fenêtre et une porte, des ouvertures de la forme de cette fenêtre et de cette porte sont insérées dans l'espace.
- Si un espace 3D extrudé associatif est converti en espace 3D extrudé non associatif, toutes les ouvertures conservent leur position d'origine et possèdent désormais des poignées de modification. Si la forme de l'ouverture d'origine n'est pas rectangulaire, elle est convertie en un rectangle qui possède la même aire que la forme d'origine.
- Si un espace 3D de forme libre associatif est converti en espace 3D de forme libre non associatif, toutes les ouvertures conservent leur emplacement, leur taille et leur forme et possèdent des poignées d'édition.