Cette procédure permet de modifier le mode d'espacement d'une grille de positionnement radiale ou rectangulaire. Les grilles de positionnement peuvent avoir trois modes d'espacement différents. Ces modes sont définis séparément pour les plans X et Y.
- Manuel : permet de définir la position de chaque ligne sur la grille de positionnement.
- Répéter : permet de spécifier un espacement équidistant entre les lignes sur la grille de positionnement. Le nombre de lignes est déterminé par la taille de la grille de positionnement. Lorsque la taille de la grille change, des lignes sont ajoutées ou supprimées en conséquence. La distance entre les lignes reste fixe.
- Espacer régulièrement : permet de spécifier le nombre de lignes dans la grille. L'espace entre les lignes est déterminé par la taille de la grille de positionnement. Lorsque la taille de la grille change, l'espacement entre les lignes croît ou décroît en conséquence. Le nombre de lignes reste fixe.
Par défaut, les grilles de positionnement sont insérées avec des lignes à espacement régulier.
- Sélectionnez la grille de positionnement, et :
Pour… |
Action... |
modifier le mode d'espacement du plan X de la grille |
cliquez sur l'. |
modifier le mode d'espacement du plan Y de la grille |
cliquez sur l'. |
- Sélectionnez le mode voulu et appuyez sur la touche Entrée.
- Si vous transformez une grille de positionnement avec des lignes espacées manuellement en une grille avec des lignes à espacement fixe répété, vous êtes invité à entrer des décalages de début et de fin, ainsi que la distance séparant les lignes. Si le nombre de lignes est insuffisant pour remplir la grille en fonction de vos spécifications, de nouvelles lignes seront créées.
- Si vous transformez une grille de positionnement avec des lignes espacées manuellement en une grille avec des lignes à espacement régulier, vous serez invité à entrer des décalages de début et de fin pour la grille. Les lignes existantes seront réparties régulièrement dans la grille.
- Si vous transformez une grille de positionnement avec des lignes à espacement fixe répété en une grille avec des lignes espacées manuellement, il n'y aura aucun changement visible, mais les lignes auront été converties en lignes manuelles et vous pourrez dès lors en ajouter ou en supprimer.
- Si vous transformez une grille de positionnement avec des lignes à espacement fixe répété en une grille avec des lignes à espacement régulier, vous êtes invité à entrer des décalages de début et de fin. Les noeuds existants seront recalculés et répartis régulièrement sur la grille. Vous pourrez dès lors en ajouter ou en supprimer.
- Si vous transformez une grille avec des lignes à espacement régulier en une grille avec des lignes espacées manuellement, il n'y aura aucun changement visible. Cependant, si vous modifiez la grille, les lignes demeurent fixes et ne sont plus réparties régulièrement sur la grille.
- Si vous transformez une grille avec des lignes espacées régulièrement en une grille avec des lignes à espacement fixe répété, vous êtes invité à entrer des décalages de début et de fin, ainsi que la distance séparant les lignes. Si le nombre de lignes est insuffisant pour remplir la grille en fonction de vos spécifications, de nouvelles lignes sont créées.