La première étape dans la création d'une coupe consiste à tracer une ligne de coupe scindant le modèle. Cette ligne de coupe définit l'étendue de la coupe à extraire du modèle d'édifice.
Les lignes de coupes sont bidirectionnelles et vous pouvez spécifier la longueur et la profondeur de la ligne de coupe soit visuellement à l'aide du périphérique de pointage, soit en entrant des valeurs numériques. Par défaut, la ligne de coupe s'élève autant que le modèle. Si vous souhaitez modifier la hauteur, sélectionnez la ligne de coupe et, dans la palette des propriétés, redéfinissez la valeur "Utiliser l'étendue du modèle pour la hauteur" sur Non.
Lorsque vous créez une coupe à partir d'une ligne de coupe, vous devez spécifier le type d'objet de coupe créé.
Lorsque vous créez… | Vous obtenez… |
---|---|
un objet de coupe 2D | une projection orthogonale du modèle d'édifice. |
un objet de coupe 3D ou une coupe 3D | la zone du modèle telle que définie par la ligne de coupe. |
Lorsque vous créez une vue en coupe 3D à partir d'une ligne de coupe, vous n'avez pas besoin de créer un objet de coupe ; vous passez simplement dans une vue spécifique au modèle d'édifice 3D. Il n'est pas nécessaire de sélectionner les objets à inclure dans la coupe, car la vue en coupe 3D inclut tous les objets présents dans le dessin. La ligne de coupe contrôle l'affichage des objets dans une vue en coupe 3D. Les objets ou les parties d'objets qui se trouvent à l'intérieur de la zone de contour d'une ligne de coupe conservent leurs propriétés d'affichage d'origine. Les objets ou les parties d'objets qui se trouvent à l'extérieur de la ligne de coupe ne s'affichent pas du tout ou s'affichent avec un composant d'affichage particulier pour le corps coupé.
Dans la vue en plan, la ligne de coupe est affichée comme sur un document de construction. Les symboles de coupe sont orientés dans la direction de la coupe.
Visualisation de la ligne et du symbole de coupe dans une vue en plan
En vue isométrique, la même ligne de coupe s'affiche avec un contour qui définit l'étendue de la coupe.
Visualisation d'une ligne de coupe dans une vue isométrique
Vous pouvez modifier la ligne de coupe afin de gérer la coupe. A l'aide de la ligne de coupe, vous pouvez modifier la hauteur et la forme de la coupe. Vous pouvez également ajouter une extension inférieure à la coupe et créer des sous-divisions de coupe.
Vous pouvez modifier les propriétés de la ligne de coupe et de son segment avant ou après la création de la coupe. Après modification des propriétés de la ligne de coupe, appliquez les modifications à une coupe précédemment créée à partir de cette ligne de coupe.
Vous pouvez configurer des sous-divisions graphiques dans les propriétés de la ligne de coupe. Ces sous-divisions sont ajoutées à la coupe 2D ou 3D que vous avez créée. Elles sont définies à certaines distances du plan de la ligne de coupe. Vous pouvez définir l'épaisseur de ligne et d'autres propriétés d'affichage des sous-divisions pour ajouter des niveaux de profondeur aux coupes. Par exemple, les épaisseurs de ligne peuvent varier d'une sous-division à une autre afin de suggérer leurs emplacements les unes par rapport aux autres.
Vous pouvez utiliser les propriétés d'affichage d'une sous-division conjointement avec celles d'un matériau.