Un bloc peut être composé d'objets dessinés sur plusieurs calques avec différentes propriétés. Vous pouvez les créer selon différentes méthodes.
Un bloc peut être composé d'objets dessinés sur plusieurs calques comportant des couleurs, des types et des épaisseurs de ligne différents. Chaque fois que vous créez un bloc ou insérez un dessin en tant que bloc, toutes les informations de bloc (y compris la géométrie, les calques, les couleurs et les types de ligne) sont stockées dans une table de définitions en arrière-plan. Chaque bloc inséré correspond en fait à une référence à une définition de bloc. Bien qu'un bloc soit toujours inséré sur le calque courant, la référence de bloc laisse intactes les informations relatives au calque initial, la couleur et les propriétés de type de ligne des objets contenus dans le bloc. Vous pouvez vérifier si les objets d'un bloc conservent leurs propriétés initiales, ou s'ils héritent des propriétés de couleur, de type de ligne ou d'épaisseur de ligne des paramètres du calque courant.
Lorsque vous insérez un bloc, vous insérez également une référence de bloc. Les informations ne sont pas copiées de la définition de bloc vers la zone dessin. Un lien est établi entre la référence de bloc et la définition de bloc. Ainsi, lorsque la définition de bloc est modifiée, toutes les références sont mises à jour automatiquement.
Vous supprimez une référence de bloc en l'effaçant. Toutefois, la définition de bloc correspondante est conservée. Pour réduire la taille d'un dessin, vous devez également supprimer toutes les définitions de bloc non utilisées en les purgeant.
Vous pouvez également créer des blocs annotatifs. Pour plus d'informations sur la création et l'utilisation de blocs annotatifs, voir la section Création de blocs et d'attributs annotatifs.