A propos de la présentation des blocs dynamiques

Les blocs dynamiques sont une forme des blocs que vous pouvez modifier en fonction de vos besoins sans qu'il soit nécessaire de décomposer et ni de modifier les objets de composant. Les blocs dynamiques contiennent des règles, ou paramètres, permettant de modifier l'apparence de la référence de bloc lorsqu'elles sont insérées dans le dessin.

Les blocs dynamiques permettent d'insérer un bloc qui peut changer de forme, de taille ou de configuration, au lieu d'insérer l'une des nombreuses définitions de blocs statiques. Par exemple, dans un bloc non dynamique, si vous souhaitez modifier l'épaisseur d'un bloc de porte, elle sera non seulement modifiée, mais aussi sa largeur et sa hauteur. Grâce aux blocs dynamiques, vous pouvez éviter ce problème en modifiant la taille de certains composants sans affecter l'intégralité du bloc.

Les références de bloc dynamique contiennent des poignées ou des propriétés personnalisées, qui modifient l'affichage de la référence après son insertion dans le dessin. Voir le graphique ci-dessous. Par exemple, une référence de bloc dynamique de porte peut changer de taille après son insertion dans le dessin. Les blocs dynamiques permettent d'insérer un bloc qui peut changer de forme, de taille ou de configuration, au lieu d'insérer l'une des nombreuses définitions de blocs statiques.

Vous pouvez créer des blocs dynamiques à l'aide des paramètres et leur assigner des actions.

Remarque : La couleur rouge indique que les poignées sont activées pour une action ou une manipulation.

A propos des actions et des paramètres

Dans une définition de bloc, les actions et les paramètres fournissent des règles pour le comportement d'un bloc après son insertion dans le dessin.

En fonction du paramètre ou de la géométrie de bloc spécifiés, vous pouvez lui associer une action. Le paramètre est représenté par une poignée dans le dessin. Les poignées sont associées à un point, un objet ou une région dans la définition de bloc. Lorsque vous modifiez la poignée, l'action associée détermine les éléments à modifier dans la référence de bloc. L'affichage de l'info-bulle est contrôlé par la variable système GRIPTIPS.

Les paramètres d'action peuvent être modifiés à l'aide de l'Inspecteur des propriétés.

Création de blocs dynamiques

Lorsque vous enregistrez une définition de bloc, les valeurs courantes de la géométrie et les paramètres du bloc deviennent les valeurs par défaut pour la référence de bloc. L'état de visibilité par défaut pour la référence de bloc correspond à celui situé en haut de la liste dans la boîte de dialogue Gérer les états de visibilité.
Remarque : Si vous cliquez sur le menu Fichier --> Enregistrer pendant que vous êtes dans l'éditeur de blocs, vous enregistrez le dessin mais pas la définition de bloc. Vous devez veiller à bien enregistrer spécifiquement la définition de bloc lorsque l'éditeur de blocs est actif.