A propos des objets annotatifs

Les objets annotatifs désignent les objets dont l'échelle est susceptible d'être modifiée. En d'autres termes, il s'agit des objets dont l'échelle varie en fonction de l'échelle d'annotation. Pour déterminer si un objet est défini en tant qu'objet annotatif, effectuez l'une des opérations suivantes :

Un dessin AutoCAD MEP 2024 toolset peut contenir :

des objets AutoCAD MEP 2024 toolset annotatifs

Dans AutoCAD Architecture, les étiquettes sont définies en tant qu'objets annotatifs si le style d'étiquette correspondant est configuré en tant que tel. Il existe deux façons de configurer un style d'étiquette en tant qu'annotatif. La procédure utilisée dépend du type de style.

Si un style d'étiquette utilise des blocs ou un indicateur de direction du flux et que l'option Utiliser l'échelle d'annotation pour le bloc est sélectionnée, ce style est considéré comme annotatif. Cette option est sélectionnée par défaut lorsque vous sélectionnez un bloc dont la propriété d'annotation est définie sur Oui. Vous pouvez la désélectionner par la suite.

Exemple de style d'étiquette utilisant des blocs

Si le style d'étiquette utilise un style de texte, la configuration de ce style de texte détermine si le style d'étiquette est défini en tant qu'objet annotatif.

Exemple de style d'étiquette utilisant un style de texte

Le tableau ci-dessous décrit la définition de l'échelle des étiquettes suivant la configuration du style de texte utilisé dans le style d'étiquette.

Valeur de la propriété Annotation Valeur du champ Hauteur du texte sur le papier (ou Hauteur) Définition de l'échelle des étiquettes du style
Sélectionnée ou désélectionnée Zéro Taille du tracé de l'annotation (spécifiée dans la boîte de dialogue Paramètres du dessin) multipliée par l'échelle d'annotation en cours.
Sélectionnée Supérieure à zéro Valeur du champ Hauteur du texte sur le papier multipliée par l'échelle d'annotation en cours.
Désélectionnée Supérieure à zéro Valeur du champ Hauteur de texte.
Remarque : Lorsque vous choisissez cette configuration de style de texte, le style d'étiquette n'est pas considéré comme annotatif.

La modification d'un style d'étiquette (définition en tant que style annotatif ou non-annotatif à l'aide des méthodes décrites ci-dessus pour les styles utilisant des blocs ou des styles de texte) affecte toutes les étiquettes du dessin utilisant ce style. Si le style utilise des blocs, vous ne pouvez pas définir le style en tant que style annotatif ou non-annotatif en modifiant la valeur de la propriété Annotation de la définition de bloc sous-jacente.

Remarque : Les nomenclatures ne sont pas considérées comme des objets annotatifs. Dès lors, l'échelle correspondante ne varie pas en fonction de l'échelle d'annotation. Lorsque vous insérez une nomenclature dans un dessin, elle utilise l'échelle d'annotation définie lors de l'opération et celle-ci n'est pas modifiée.

des objets AutoCAD MEP 2024 toolset avec des pièces annotatives

Certains objets AutoCAD MEP 2024 toolset ne sont pas annotatifs, mais ont des pièces annotatives ou qui peuvent être annotatives. Le tableau ci-dessous répertorie ces composants.

Domaine Pièces annotatives des objets AutoCAD MEP 2024 toolset
Tous
  • Symboles de montée et de descente
  • Blocs de visualisation des pièces à vues multiples si l'option Utiliser l'échelle d'annotation est sélectionnée dans la définition de style de pièce à vues multiples correspondante. Cette option est sélectionnée pour chaque vue depuis l'onglet Vues du gestionnaire des styles.
Chauffage, ventilation, climatisation
  • Marqueurs de flux
  • Motif d'annotation des gaines flexibles
  • Indicateurs de direction du flux des régulateurs d'air si l'option Utiliser l'échelle d'annotation pour le bloc est sélectionnée dans les propriétés de la pièce à vues multiples. Cette option est accessible à partir de l'onglet Débit de la boîte de dialogue Propriétés de la pièce à vues multiples.
Tuyauterie
  • Marqueurs de flux
  • Motif d'annotation des tuyaux flexibles
  • Tuyaux de mannequin
  • Affichage graphique 1D : symboles de montée et de descente, pièces à vues multiples intégrées/ancrées et réductions
Equipement électrique
  • Flèches de renvoi, repères et espaces sur les fils
  • Motif sur les chemins de câbles
  • Blocs de visualisation des appareils et des tableaux de distribution si l'option Utiliser l'échelle d'annotation est sélectionnée dans le style d'appareil ou le style de tableau de distribution correspondant. Cette option est sélectionnée pour chaque vue depuis l'onglet Vues du gestionnaire des styles.
Conseil : Les outils de conversion fournis avec le logiciel permettent de mettre à jour de nombreux appareils de manière à les rendre annotatifs.
Plomberie
  • Raccords de plomberie
    Remarque :

    L'échelle des raccords de plomberie correspond systématiquement à l'échelle d'annotation définie dans l'espace objet.

  • Espaces sur les lignes de plomberie
Schématique
  • Symboles schématiques
    Remarque : L'échelle des symboles schématiques correspond systématiquement à l'échelle d'annotation définie dans l'espace objet.
  • Symboles de départ, symboles de fin, symboles de connexion et espaces sur les lignes schématiques
Conseil : Les outils de conversion fournis avec le logiciel permettent de mettre à jour de nombreux symboles schématiques de manière à les rendre annotatifs.

Le composant d'affichage des hachures ne constitue pas un composant d'annotation d'un objet. Dès lors, l'échelle correspondante ne varie pas en fonction de l'échelle d'annotation.

Avertissement : Les objets associés à des composants d'annotation et utilisant des blocs (par exemple, les indicateurs de direction du flux des régulateurs d'air et les blocs de visualisation des appareils) peuvent être considérés comme annotatifs si l'option Utiliser l'échelle d'annotation (pour le bloc) est sélectionnée. La propriété Annotation de la définition de bloc associée n'a aucune influence sur la définition de l'objet en tant qu'objet annotatif.

Autres objets annotatifs

Les objets AutoCAD Architecture 2024 toolset suivants peuvent être annotatifs suivant leur configuration :

Les objets AutoCAD peuvent être annotatifs suivant leur configuration :