Les paramètres de modèle d'un composant paramétrique établissent la taille par défaut du composant dans le modèle et fonctionnent comme des mannequins pour les tailles réelles des composants que vous définirez par la suite. Quant aux paramètres de taille, ils définissent les tailles réelles du composant. Il existe un lien direct entre les paramètres du modèle et les paramètres de taille. Lorsque vous ajoutez un paramètre de modèle au modèle du composant, le logiciel insère également le paramètre de taille correspondant.

Paramètres de modèle et de taille d'un registre rond
Vous définissez les paramètres de taille d'un composant paramétrique en spécifiant la valeur des paramètres de taille dans la boîte de dialogue Paramètres de taille.

Paramètres de taille d'un registre rond
La boîte de dialogue Paramètres de taille propose trois modes :
- Configuration des paramètres. Vous utilisez ce mode pour examiner et changer les attributs des paramètres comme la description, le type de stockage des données, le type de données, les unités et la visibilité. Le type de stockage des données détermine si les valeurs de paramètres sont enregistrées sous forme de liste, d'un tableau, d'une constante ou d'un calcul.
Remarque : Lorsque vous ajoutez un paramètre de modèle, le paramètre de taille correspondant possède plusieurs attributs qui ne peuvent pas être rectifiés, notamment le type de données, les unités et le contexte.
- Valeurs. Faites appel à ce mode pour afficher et changer les valeurs des paramètres stockés sous forme de listes, de tableaux et de constantes. Vous définissez plusieurs tailles de composant en saisissant la valeur des paramètres de taille. Vous avez la possibilité d'entrer manuellement les valeurs ou de les copier-coller à partir d'un autre composant affiché dans le générateur de contenu, à partir d'un composant ouvert dans l'éditeur de catalogues ou à partir d'une feuille de calcul. En ce qui concerne les paramètres des connexions, insérez éventuellement les tailles qui conviennent pour les segments utilisés par défaut lors du positionnement.
- Calculs. Dans ce mode, vous consultez et corrigez les formules de calcul des paramètres telles que la formule définissant le nom des tailles de composant ou la formule d'un paramètre personnalisé. Vous ne pouvez pas modifier les formules des paramètres définies pour le modèle dans la boîte de dialogue Paramètres de taille ; pour ce faire, faites appel à la boîte de dialogue Paramètres du modèle, comme indiqué dans .
Paramètres de taille pour les tubes IRO
La boîte de dialogue Paramètres de taille pour le contenu de tube IRO a été mise à jour afin d'inclure des cotes distinctes pour les diamètres extérieur (nominal) (ND1, ND2) et matériel (Mat), comme indiqué ci-après. Dans les versions précédentes, seul le diamètre réel (D1, D2) était disponible dans le Générateur de contenu.

Boîte de dialogue Paramètres de taille pour le contenu de tube IRO
Paramètres non graphiques
Dans le mode Configuration des paramètres de la boîte de dialogue Paramètres de taille, il est possible d'ajouter des paramètres non graphiques à la famille des composants. Cet outil présente un intérêt si vous désirez inclure des informations sur les matériaux ou les fabricants, par exemple.
Pour ajouter des paramètres non graphiques, procédez selon l'une des deux méthodes suivantes :
- Vous sélectionnez les paramètres dans une liste de paramètres prédéfinis et facultatifs (URL du composant, Matériau...). Les paramètres prédéfinis disponibles dépendent du type de composant ainsi que des paramètres définis dans la famille de composants personnalisée.
- Vous êtes en mesure d'ajouter des paramètres personnalisés. Pour ces paramètres, vous définissez tous les attributs de paramètre, si vous le souhaitez.
L'utilisation des paramètres non graphiques dans le but de stocker des informations supplémentaires sur les composants facilite l'identification des composants dans votre dessin durant la phase de conception. Cette solution enrichit ainsi les nomenclatures de vos documents de construction.