Onglet Ajustement des tons (boîte de dialogue Histogramme)

Cet onglet vous permet d'accentuer les détails d'une partie de la courbe des contrastes sans changer les détails des autres parties.

RVB

Choisissez le canal Rouge, Vert ou Bleu, ou le canal composite RVB. Pour les images en gamme de gris, seul le canal RVB est disponible.

Curseur d'échelle verticale

Effectue un zoom avant sur l'histogramme. Lorsque vous déplacez le curseur vers le haut, l'échelle augmente : les valeurs de fréquence faibles apparaissent plus clairement et les plus élevées sont tronquées dans la partie supérieure de la fenêtre.

Fenêtre Courbe des contrastes

Affiche la courbe des contrastes. Pour modifier une courbe ajustée ou linéaire par morceaux, vous pouvez cliquer sur les points et les segments et les faire glisser. Vous pouvez utiliser le bouton droit de la souris pour contrôler l'aspect de la grille, importer et exporter des courbes ou réinitialiser les valeurs. Cliquez sur un point avec le bouton droit de la souris pour le supprimer.

Type de courbe

Permet de spécifier la représentation de la courbe des contrastes de trois manières :

  • Les courbes de correction gamma définissent une courbe exponentielle. Vous pouvez les définir en spécifiant la valeur (gamma) exponentielle unique ou en utilisant un curseur interactif.
  • Les courbes ajustées sont tracées et lissées suivant les points que vous spécifiez. Vous pouvez ajouter ou supprimer des points ou les faire glisser pour modifier la forme de la courbe.
  • Les courbes de type Linéaire par morceaux sont formées à partir de points que vous ajoutez ou modifiez. Chaque segment entre des points constitue une ligne droite et non une courbe.
Noir

Entrez une valeur dans la zone de texte ou déplacez le curseur de délimitation correspondant afin d'ajuster le point en dessous duquel les couleurs s'affichent en noir.

Gamma

Indique la valeur gamma de la courbe. Pour affecter la valeur maximale, entrez 10 dans la zone de texte ou déplacez le curseur Gamma vers la position la plus à gauche. Pour affecter la valeur minimale, entrez 0.1 dans la zone de texte ou déplacez le curseur Gamma vers la position la plus à droite.

Blanc

Entrez une valeur dans la zone de texte ou déplacez le curseur de délimitation correspondant afin d'ajuster le point au-dessus duquel les couleurs s'affichent en blanc.

Importer

Importe une courbe en tant que fichier .gpl (Liste des points gamma).

Exporter

Exporte une courbe en tant que fichier .gpl (Liste des points gamma).

Aperçu

Affiche un aperçu de l'image avec les modifications.

Cliquez sur le nom d'une image pour en avoir un aperçu. Les modifications apportées à l'histogramme s'appliquent à toutes les images que vous avez sélectionnées, et pas uniquement à l'image visualisée.

Cet aperçu n'affiche aucun des éventuels réglages d'affichage de l'image que vous auriez pu effectuer à l'aide de la commande AJUSTEIMAGE d'AutoCAD. Si vous appliquez les modifications à l'image à l'aide de l'histogramme, tous les réglages de l'affichage sont réinitialisés à leurs valeurs par défaut.

Appliquer

Cette option permet de régler la courbe des contrastes de l'image et de créer un histogramme qui affiche les modifications apportées.

Appliquer les modifications à
  • Image entière. Applique les modifications à l'image sélectionnée.
  • Sous-région. Applique les modifications à la sous-région uniquement.
Options de la sous-région

Contient les options de la palette pour les sous-régions associées à un index de couleurs (8 bits)

  • Conserver la palette courante. Applique vos changements à la sous-région en établissant une correspondance avec les couleurs de la palette en cours aussi précisément que possible. Cette option conserve la palette courante et n'a pas d'incidence sur les pixels situés en dehors de la région sélectionnée.
  • Régénérer avec de nouvelles couleurs. Crée une nouvelle palette afin de mieux gérer la totalité des couleurs de l'image entière. La palette se trouvant modifiée, les pixels situés dans et en dehors de la sous-région peuvent être affectés.
  • Régénérer avec de nouvelles couleurs. Cette option permet également de créer une nouvelle palette. Cependant, dans ce cas, les couleurs de la sous-région sont obligatoirement incluses dans la palette, car les pixels situés dans la sous-région sont prioritaires sur ceux situés en dehors. La palette se trouvant modifiée, les pixels situés en dehors de la sous-région peuvent se trouver affectés.