Importation STEP/IGES – Référence

Spécifie les critères d'importation pour les fichiers STEP ou IGES importés. Indique les types de données à importer et la manière dont les données sont regroupées dans Inventor. Un rapport de conversion relatif à la qualité des données importées est généré. Il comprend des informations sur les données importées et la liste des pièces et ensembles créés dans Inventor.

Mode d'accès :

Dans les boîtes de dialogue Ouvrir et Importer :

  1. Pour Fichiers de type, choisissez IGES ou STEP.
    Remarque : Vous ne pouvez pas importer de fichiers STEP par le biais de la boîte de dialogue Importer.
  2. Sélectionnez ou recherchez le fichier IGES ou STEP.
  3. Cliquez sur Ouvrir.
Remarque : Si vous choisissez de convertir un fichier à l'aide de la commande Importer, certaines options d'importation ne sont pas disponibles dans la boîte de dialogue Importer [nom de fichier].

Options d'enregistrement

Enregistrer les composants lors du chargement. Cochez cette case pour enregistrer les fichiers pièce et ensemble au format Autodesk Inventor lors de l'importation. Choisissez l'emplacement d'enregistrement des composants dans le menu contextuel. Si vous choisissez l'option Sélectionner les emplacements d'enregistrement, les options Dossier cible des composants et Placer la racine de l'ensemble dans un dossier distinct deviennent disponibles. Ce paramètre n'est pas disponible en cas d'utilisation de la commande Importer.

 
Remarque : Enregistrer les composants lors du chargement réduit la consommation de mémoire en enregistrant chaque composant sur le disque pendant le processus d'importation. Si vous importez des ensembles de grande taille et que vous êtes confronté à des temps d'importation importants ou des échecs, utilisez cette option pour réduire la quantité de mémoire requise. Pour de plus petits ensembles, le temps de traitement accru nécessaire pour enregistrer chaque composant sur le disque peut contrebalancer les avantages de l'utilisation améliorée de la mémoire.
 

Dossier cible des composants. Définit l'emplacement des fichiers pièce et ensemble créés à partir de l'importation. Si l'option Enregistrer dans l'espace de travail est sélectionnée, ce dossier est défini dans le panneau Modifier un projet.

 

Placer la racine de l'ensemble dans un dossier distinct. Sélectionnez cette option pour enregistrer le fichier ensemble de niveau supérieur dans un emplacement différent de celui des fichiers pièce. Si l'option Enregistrer dans l'espace de travail est sélectionnée, ce dossier est défini dans le panneau Modifier un projet.

 
Remarque : Indiquez les cibles des fichiers inclus dans le projet actif ou ajoutez les chemins au projet de façon à garantir la résolution des fichiers référencés lors de l'ouverture d'un fichier.

Rapport de la conversion

Intégrer au document. Sélectionnez cette option pour afficher l'icône du rapport de conversion , sous le noeud Tiers du navigateur , dans le nouveau fichier. Pour afficher le rapport de conversion, cliquez deux fois sur l'icône Rapport ou cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Modifier.

 

Enregistrer sur le disque. Sélectionnez cette option pour enregistrer une copie du rapport sur le disque. Dans Inventor Professional, sous Options d'enregistrement, si l'option Placer la racine de l'ensemble dans un dossier distinct est sélectionnée, le rapport de conversion est stocké avec la racine de l'ensemble. Sinon, le rapport est stocké dans le dossier cible des composants.

Types d'entité à importer

Solides. Sélectionnez cette option pour importer des corps solides et des coques cousue de manière étanche en tant que corps solides individuels.

 

Surfaces. Sélectionnez cette option pour importer des corps surfaciques. Les coques cousues de manière étanche sont importées en tant que corps solides.

 

Fils. Sélectionnez cette option pour importer des fils.

 

Points. Sélectionnez cette option pour importer des points.

Organisation des données

Importer dans l'environnement de réparation. Sélectionnez cette option pour rechercher les erreurs dans le modèle et créer un noeud de réparation dans le navigateur. Vous pouvez modifier, diagnostiquer et réparer un corps de base importé dans l'environnement de réparation. La réparation d'un corps participe à l'historique du modèle.

Importer un ensemble en tant que pièce unique. Sélectionnez cette option pour importer un ensemble en tant que pièce unique. Choisir l'une des options suivantes :

  • Fonction composite unique pour importer l'ensemble en tant que fonction composite individuelle dans l'environnement de pièce.
  • Pièces solides multiples pour importer l'ensemble en tant que corps solides individuels dans l'environnement de pièce.

Ce paramètre est alors activé par défaut et ne peut pas être sélectionné lors de l'utilisation de la commande Importer.

 

Créer des surfaces en tant que. Sélectionnez les types de surface à créer au cours de l'importation. Choisir l'une des options suivantes :

  • Corps surfaciques individuels pour importer chaque surface en tant que corps surfacique unique dans l'environnement de pièce.
  • Fonction composite unique pour importer les surfaces en tant que composite unique dans l'environnement de pièce.
  • Fonctions composites multiples pour importer les surfaces en tant que composites multiples dans l'environnement de pièce. Les composites sont créées pour chaque niveau, calque ou groupe indiqué par le biais de Créer à partir de.
  • Groupe de construction unique pour importer les surfaces en tant que groupe unique dans l'environnement de construction.
  • Groupes de construction multiples pour importer les surfaces en tant que groupes multiples dans l'environnement de construction. Les groupes de construction sont créés pour chaque niveau, calque ou groupe indiqué par le biais de Créer à partir de.
Remarque : Activez l'environnement de construction dans l'onglet Pièce de la boîte de dialogue Options d'application pour activer Groupe de construction unique ou Groupes de construction multiples.

 

Créer à partir de.Indiquez les niveaux (calques) ou groupes à partir desquels créer les fonctions composites multiples ou les groupes de construction multiples. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Créer des surfaces en tant que est définie sur Fonctions composites multiples ou Groupes de construction multiples.

Ajouter un préfixe aux noms de groupes. Sélectionnez cette option pour ajouter un préfixe aux noms de groupes de fichier source. Par exemple, si le fichier source contient un groupe nommé Surfaces1 et si vous définissez le préfixe à ajouter sur INV_, le groupe converti devient INV_Surfaces1. Cette option est uniquement disponible lorsque l'option Créer des surfaces en tant que est définie sur Fonctions composites multiples ou Groupes de construction multiples.

 

Groupe de destination des données Sélectionnez un nom de groupe sous lequel placer les données importées. Le nom de groupe s'affiche dans le navigateur.

Unités

Unités d'importation.Convertit les valeurs de géométrie et de paramètres importées dans les unités sélectionnées.

Post-traitements

Vérifier les pièces lors du chargement.Cochez cette case pour effectuer un contrôle qualité des données importées. Si des données non valides sont détectées, la composite est marquée avec dans le navigateur et les corps restants ne sont pas contrôlés.

Remarque : Cette option augmente considérablement la durée nécessaire à la conversion d'un fichier.

 

Coudre et intégrer automatiquement. Lorsque cette option est activée, Autodesk Inventor tente de coudre les surfaces pour créer une surface composée ou un solide. Si les surfaces sont cousues sous la forme d'une surface composée ou d'un solide unique, la surface composée ou le corps obtenu est intégré à l'environnement de pièce. Sinon, les surfaces restent dans l'environnement de construction.

 

Activer la correction avancée Si cette case est cochée, des modifications superficielles de la géométrie des surfaces sont autorisées afin de permettre la couture des surfaces.

Remarque : Par défaut, Inventor applique le nom de pièce (nom de fichier de la pièce insérée) aux noeuds de fichier du navigateur. D'autres systèmes de CAO peuvent appliquer la propriété de numéro de pièce. Lorsque vous importez un fichier STEP dans Inventor, son nom peut différer de celui qu'il porte dans le système de CAO qui l'a généré. Afin d'éviter toute confusion, exécutez la commande Renommer les noeuds du navigateur pour spécifier le schéma d'attribution de nom s'appliquant aux noeuds du navigateur.