Dans l'environnement de construction, vous pouvez analyser la qualité des données importées et réparer les surfaces ou solides à utiliser lors de la modélisation de pièces.
Vous pouvez importer des données provenant d'autres systèmes de CAO dans Inventor. Ces fichiers s'ouvrent généralement sous la forme de corps solides dans l'environnement de pièce. Lors de l'importation de surfaces et de structures filaires, celles-ci sont automatiquement cousues pour former une surface composée ou placées dans l'environnement de construction.
Une fois les données réparées, utilisez la commande Copier l'objet pour déplacer les données vers l'environnement de pièce où leur comportement est identique aux données Inventor natives.
Lorsque vous importez des données dans l'environnement de construction, un dossier Construction est créé, dans lequel sont placées les structures filaires et les surfaces. Il est possible que ces surfaces ne proviennent pas d'un corps unique du système expéditeur. Dans l'environnement de construction, vous pouvez coudre des surfaces sous la forme d'un corps unique, afin de faciliter la gestion d'un nombre important de surfaces. Les erreurs possibles lors de la conversion sont les suivantes :
Ces erreurs peuvent être détectées et corrigées à l'aide des outils spécialisés inclus dans l'environnement de construction. La commande Contrôle qualité vérifie la présence d'erreurs de topologie, de géométrie et de modélisation. Les données erronées sont mises en surbrillance et, le cas échéant, une réparation est proposée. L'option Réajuster permet de sélectionner les faces posant problème et de les réparer en tentant de les réajuster ou en sélectionnant ou en saisissant une valeur de tolérance maximale autorisée entre les faces.
Vous pouvez coudre et découdre des surfaces, inverser la direction normale, prolonger une face et ajuster ou interrompre des faces sécantes, le tout de manière non paramétrique, dans l'environnement de construction. Les commandes Coudre et Copier l'objet permettent de déplacer les surfaces ou les corps solides sélectionnés dans l'environnement de pièce.
Des fonctions de base de l'environnement de pièce peuvent également être copiées dans l'environnement de construction et cousues. Le nom de groupe d'une fonction copiée dans l'environnement de construction est identique au nom de la fonction de base dans l'environnement de pièce.
Les données du dossier Construction peuvent être placées dans un groupe par défaut ou triées dans plusieurs groupes différents. Le système génère automatiquement des sous-dossiers pour les types de données d'un groupe, tels que les solides, les surfaces et les structures filaires. Si des données IGES ou STEP ne comportent aucun calque ou attribut de groupe, elles sont placées dans le groupe par défaut.
Les corps de l'environnement de construction comme les solides, les surfaces et les surfaces composées peuvent comporter des apparences. Les faces présentent souvent des couleurs dans le fichier source d'origine. Dans Inventor, les mêmes couleurs sont appliquées aux faces et sont conservées après la conversion. Si toutes les faces sont regroupées dans un groupe, une fonction ou une collection unique, la couleur est alors appliquée à la fonction et les remplacements d'apparence de la face sont supprimés.
Utilisez plusieurs groupes pour différencier les données à réparer et à gérer. Par exemple, pour produire des moules, des surfaces de bonne qualité peuvent être nécessaires pour générer des trajectoires de suivi numériques, mais pas forcément des données filaires ou solides. Vous pouvez analyser les données comprises dans le groupe des surfaces et ne réparer que les surfaces nécessaires, puis supprimer les données filaires en effaçant le groupe secondaire correspondant.
Vous pouvez intégrer les données séparées dans l'environnement de pièce. Les surfaces sont répertoriées individuellement ou en tant que surface composée dans le navigateur de la pièce.
Lorsque vous importez des données, vous pouvez attribuer un nom de groupe aux données ou ajouter un préfixe à un nom de groupe. Par exemple, si un fichier IGES possède des niveaux, vous pouvez remplacer le préfixe par le nom du fichier. Chaque nom de calque est ajouté au nom de fichier dans le navigateur. Si le préfixe dans la boîte de dialogue est Change-A, et si le fichier possède deux niveaux, Layer1 et Layer2, vous obtenez deux groupes, nommés Change-A Layer1 et Change-A Layer2. Cette technique est utile lorsque vous importez un fichier IGES ou STEP dans une pièce et que vous n'apportez que des modifications mineures.
Pour éviter d'encombrer la fenêtre pendant la conversion d'un fichier volumineux, vous pouvez cliquer sur l'icône de filtre de la barre du navigateur et masquer les groupes secondaires par type de données. Vous pouvez également afficher les groupes secondaires qui ont révélé des données de diagnostics après un contrôle qualité.
Dans le navigateur, l'état des groupes est identifié par une icône :