Fichiers d'autres systèmes CAO pouvant être importés pour être utilisés dans Inventor. Le type de fichier détermine les options disponibles.
Si la conception évolue, contrôlez et améliorez les performances en important la conception en tant que modèle de référence. La nouvelle option Modèle de référence permet de conserver un lien avec le fichier sélectionné afin de contrôler et de mettre à jour Inventor lorsque le modèle change. Si vous modifiez le fichier dans le produit associé après avoir effectué l'importation, le fichier Inventor et les références associées sont mis à jour.
Imaginez un environnement de conception au sein duquel un concepteur industriel utilisant un programme de CAO différent, comme SolidWorks, a créé un modèle de clavier normalisé en tant que modèle de surface. La géométrie SolidWorks est convertie (importée) dans Autodesk Inventor en tant que modèle de référence dans un fichier ensemble. L'importation du fichier en tant que modèle de référence détermine l'associativité directe entre le fichier SolidWorks et le fichier Inventor. Des améliorations de conception supplémentaires sont apportées à la géométrie d'origine d'Inventor à l'aide des commandes de modélisation d'Autodesk Inventor : une nouvelle pièce est placée dans l'ensemble et contrainte à la géométrie importée.
Parallèlement, le concepteur industriel continue de modifier la conception Solidworks pour lui donner une forme plus naturelle et plus ergonomique. L’icône de mise à jour disponible dans la barre d’outils d’accès rapide, indique que le fichier importé d’origine a été modifié depuis son importation initiale dans Inventor. Le fichier pièce Autodesk Inventor n'est désormais plus synchronisé. Si vous cliquez sur l'icône Mettre à jour, le fichier importé révisé est chargé et les modifications incorporées.
Note générale sur les fichiers STEP Lors de l'exportation d'un fichier en tant que fichier STEP à partir du produit natif, pour obtenir des résultats optimaux, utilisez le même protocole, les mêmes options, le même nom de fichier, etc.
Le mode d'importation (dans un fichier pièce ou ensemble) détermine quel type de modifications de modélisation vous pouvez apporter :
Importation dans un fichier pièce | |
|
|
Importation dans un fichier ensemble | |
|
|
Lorsque vous importez un fichier, Inventor détecte automatiquement si le fichier importé est une pièce ou un ensemble, et crée un document en conséquence. Vous pouvez prévisualiser et sélectionner les articles importés. Pour importer un fichier ensemble tiers en tant que pièce, vous devez d'abord créer un fichier pièce ou en ouvrir un, puis importer le fichier ensemble tiers dans le fichier pièce.
Certains types de fichier ne prennent pas en charge le modèle de référence AnyCAD. Choisissez le flux de travail le mieux adapté à votre conception.
Pour obtenir la liste complète des convertisseurs directs et des versions de fichier prises en charge, reportez-vous à la rubrique Convertisseurs (de fichiers tiers) et versions de fichiers prises en charge.
Les fichiers importés à partir d’un référentiel cloud sont identifiés par un badge .
Vous pouvez importer les fichiers suivants en tant que modèle de conversion AnyCAD : Fusion 360, CATIA, Solidworks, Solid Edge, Pro-E/Creo, NX, JT, Alias, Rhino, IGES, Parasolid, STEP et SAT.
L'option Convertir le modèle crée des fichiers Inventor qui ne sont pas liés à l'original. Utilisez cette option si vous avez l'intention de modifier le modèle pour une nouvelle conception.
L'opération Convertir le modèle ne conserve pas l'associativité avec le fichier d'origine. Il en résulte que les modifications apportées au fichier d'origine après l'importation ne se répercutent pas sur la pièce ou l'ensemble importé. De même, les modifications apportées à la pièce ou à l'ensemble ne se répercutent pas sur le fichier d'origine.
Lors de l'importation d'ensembles, Inventor tente de conserver la structure de l'ensemble et des sous-ensembles du fichier d'origine.
Le processus d'importation crée, dans Inventor, des fonctions de base représentant la géométrie et la topologie du fichier source. A l'aide des commandes d'Inventor, vous pouvez régler les fonctions de base et ajouter d'autres fonctions dans l'arborescence de fonctions d'Inventor. Vous ne pouvez pas modifier la définition d'origine des fonctions de base.
Si vous n'avez pas besoin d'importer un modèle entier, vous pouvez spécifier les corps (dans un fichier pièce) ou les pièces (dans un fichier ensemble) à inclure. Importez uniquement les composants dont vous avez besoin pour améliorer les performances.
Pour en savoir plus sur le partage des données entre Inventor et Revit, reportez-vous à la rubrique À propos de l’utilisation des projets d’architecture et de construction.
Le partage de données entre Inventor (application de bureau) et Fusion 360 (plate-forme basée sur le Cloud) nécessite de configurer certains éléments.
Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Pour importer les fichiers Fusion 360 en tant que modèle de référence AnyCAD.
Les flux de travail suivants sont disponibles pour l'importation :
A l'instar de l'option Convertir le modèle décrite ci-dessus, l'opération d'importation pour ces types de fichier ne conserve pas l'associativité avec le fichier d'origine. D'autres options d'importation sont disponibles pour ces types de fichier.
Par exemple, un rapport de conversion est généré. Il inclut des informations relatives à l'importation. Vous pouvez enregistrer le rapport sur le disque au format HTML et incorporer le rapport dans votre nouveau document pièce ou ensemble.