Un modèle de pièce Autodesk Inventor est un ensemble de fonctions associées par des rapports géométriques et dimensionnels, représentant un objet physique.
Un fichier pièce contient une seule pièce. Dans Inventor, vous combinez des pièces pour former des ensembles. Dans un ensemble, les pièces peuvent être créées en fonction de la géométrie et de la topologie des pièces déjà en place.
Le générateur de formes offre une nouvelle approche en matière de modélisation de pièce. Il regroupe ce que vous savez sur l'environnement de fonctionnement de la pièce (enveloppe, contraintes et forces anticipées) et fournit une forme de référence à partir de laquelle vous pouvez affiner rapidement votre composant. Vous pouvez ainsi obtenir rapidement une conception répondant à vos besoins de conception.
Créez votre modèle afin qu'il correspondre à l'enveloppe de votre pièce de base, puis définissez les paramètres de l'étude du générateur de formes (matières, contraintes, forces et masse de réduction) et générez un maillage représentant une forme de pièce recommandée. Utilisez la forme recommandée pour modifier votre pièce d'origine. Vous pouvez ensuite exécuter des simulations à l'aide des outils d'analyse des contraintes, puis valider ou affiner davantage votre conception.
Pour modéliser une pièce dans Inventor, vous commencez par dessiner des esquisses afin de définir des contours et des trajectoires de fonctions. Vous utilisez ensuite des commandes pour appliquer une géométrie paramétrique à la géométrie d'esquisse et générer des fonctions de pièce en trois dimensions. Enfin, vous combinez ces fonctions pour créer des pièces.
La plupart des fonctions sont obtenues à partir de formes d'esquisse, ou de contours. Cela dit, certaines fonctions, notamment les chanfreins, les congés, les coques, constituent des opérations mécaniques bien définies ne nécessitant pas d'esquisses. Vous pouvez appliquer les opérations booléennes d'union, de soustraction et d'intersection aux fonctions d'esquisse.
Vous combinez des fonctions pour créer des pièces complexes. La position des fonctions est déterminée à l'aide de cotes et de contraintes géométriques. Si vous choisissez de ne pas appliquer des cotes à certaines courbes des fonctions, vous pouvez rendre ces dernières adaptatives. Leur taille changera lorsqu'elles seront contraintes à une géométrie fixe dans un ensemble.
Inventor vous permet de concevoir deux types de pièces de base :
En outre, Inventor offre des commandes et des outils spécifiques pour créer des modèles de pièce constitués de divers types de matières :
Selon votre conception, Inventor vous permet également de créer les pièces suivantes :
Lorsque vous créez ou ouvrez un fichier pièce (.ipt), vous vous trouvez dans l'environnement de la pièce, dans lequel vous pouvez utiliser le générateur de formes ou les commandes d'esquisse et de fonction pour concevoir des pièces.
Le navigateur de la pièce, situé sur le côté gauche de la fenêtre d'application, affiche la hiérarchie de la géométrie constituant le modèle. En haut se trouvent les dossiers Corps solides, Corps surfaciques et Origine. (S'il n'existe aucune surface, seul le dossier Corps solides est présent.) Le nombre entre parenthèses à côté du dossier indique le nombre de corps contenus dans le dossier. Le dossier Origine contient des icônes représentant les plans de référence (plan de construction par défaut), les axes de construction (axes de construction par défaut) et le point de centre.
Conseil : placez le curseur sur une icône du navigateur pour mettre la fonction correspondante en surbrillance dans la fenêtre graphique. Cliquez sur une icône pour sélectionner la fonction correspondante dans la fenêtre graphique. Cliquez sur une zone vide de la fenêtre graphique pour désélectionner la fonction.
Les fonctions sont présentées dans le navigateur dans l'ordre chronologique de leur création. Par défaut, les fonctions de construction et de surface d'entrée sont utilisées et imbriquées sous la fonction et le volume participant appropriés (par exemple, les fonctions de couture utilisent les fonctions de surface d'entrée, tandis que les plans de construction utilisent les points de construction d'entrée). Vous pouvez également gérer l'utilisation de fonctions individuelles. Si la fonction est issue d'une esquisse ou qu'une note est attachée à la fonction, le dossier de la fonction est développé pour afficher ces éléments. Si une esquisse est partagée, elle figure à la racine de l'arborescence du modèle et un lien renvoyant à l'esquisse est affiché sous chaque fonction qui l'utilise.
Les corps sont ajoutés au dossier approprié dans le navigateur, lors de leur création. Développez un corps dans le dossier pour afficher la liste des fonctions appliquées à chaque corps. Différents corps peuvent partager la même fonction, telle qu'un congé, un chanfrein ou un perçage.
Dans l'environnement de modélisation de pièces, vous pouvez effectuer les tâches de base suivantes :