Création d'une zone de routage automatique rigide

Créez et supprimez des zones de routage automatique rigides.

Création d'un routage automatique rigide

Pour commencer ou continuer à ajouter des segments de routage automatique au routage actif, servez-vous de la commande Routage accessible à partir de l'onglet Routage ou du menu contextuel. Sélectionnez une géométrie valide pour les points de routage automatique de début et de fin, afin qu'une série de segments de routage continue soit automatiquement générée entre ceux-ci.

Un routage consiste généralement en un mélange de zones de routage automatique et de segments de routage esquissés. Lors d'une procédure, vous pouvez utiliser les commandes d'esquisse de routage pour déterminer manuellement un point de routage adapté au segment de routage suivant, notamment Accrochage à un point, Parallèle à l'arête et Perpendiculaire à la face.

Voici une procédure générale destinée à créer une zone de routage automatique rigide simple.

  1. Activez l'environnement de routage.
  2. Si vous commencez un routage, vous pouvez, le cas échéant, définir le point de début de routage d'une des manières suivantes :
    • Pour sélectionner une géométrie, cliquez sur la géométrie valide, telle qu'une arête circulaire ou un point de construction. Assurez-vous que l'axe est orienté dans la direction appropriée lors de la sélection.
    • Pour sélectionner un point décalé par rapport à l'arête affichée en surbrillance, immobilisez le curseur sur l'axe de direction, puis cliquez le long de ce dernier.
    • Pour définir un point décalé d'une distance précise, immobilisez le curseur sur l'axe de direction, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Entrer la distance. Entrez une valeur dans la boîte de dialogue Entrer la distance.
    Conseil : Pour inverser la direction de l'axe, lorsque le curseur est immobilisé sur la géométrie, appuyez sur la barre d'espacement, ou cliquez avec le bouton droit, puis choisissez Sélectionner une direction différente, pour naviguer jusqu'à la direction adéquate.
  3. Pour créer une zone de routage automatique, sélectionnez une géométrie valide, par exemple une arête circulaire d’un bord tombé ou un point de construction existant pour l’extrémité. Vérifiez que la case Routage automatique du panneau de propriétés est cochée.

    Une série de segments de routage continus est automatiquement créée entre ceux-ci.

    Remarque : S'il existe plusieurs solutions, l'outil Sélectionner autre s'affiche pour que vous puissiez passer en revue ces différentes solutions. Cliquez sur la zone verte du milieu pour valider votre sélection. Vous pouvez également changer de solution de routage automatique ultérieurement.
  4. Poursuivez la sélection de points de routage pour créer d'autres zones de routage automatique ou d'autres segments de routage esquissés.
  5. Pour cesser l'ajout de points de routage, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Terminer.
  6. Pour terminer le routage, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Achever les modifications.

    Un routage terminé peut être rempli ou des raccords peuvent y être placés en tant que raccord initial pour un autre routage.

Supprimer des zones de routage automatique rigides

Le menu contextuel du navigateur Modèle permet de supprimer des zones de routage automatique. Toutes les contraintes sont automatiquement supprimées. Les points de routage partagés avec des segments de routage adjacents et des points de routage qui coïncident se terminant au niveau de la géométrie de l'ensemble sont préservés. Vous pouvez reprendre ou réparer la conception de routage depuis ces points.

  1. Activez le routage.
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le noeud de navigateur Routage auto. , puis choisissez Supprimer.
  3. Cliquez avec le bouton droit et choisissez Achever les modifications dans le menu contextuel.
Remarque : Si une géométrie d'ensemble est sélectionnée pour définir des points de routage, la géométrie de référence est automatiquement générée, puis groupée dans le dossier des fonctions de construction. Par exemple, un point de construction dérive généralement de la sélection d'une arête circulaire. Lorsqu'une géométrie de routage, les points de routage et les segments associés sont supprimés, la géométrie de référence sous-jacente est conservée.