Un routage de tube ou tuyau rigide peut contenir plusieurs zones de routage automatiques et segments de routage d'esquisse . Pour créer une zone de routage automatique, choisissez une géométrie valide en guise de points de routage de début et de fin. Cette zone peut présenter un nombre illimité de segments de routage automatique continus, gérés par des points de routage automatique.
Les zones de routage automatique peuvent être converties en segments de routage esquissés. Vous pouvez alors appliquer des contraintes géométriques lors de modifications ultérieures.
Les solutions de routage automatique proposées sont déterminées et présentées par ordre de priorité, en fonction de la longueur et du nombre de segments impliqués. S'il existe plusieurs solutions pour un routage basé sur les points sélectionnés, l'outil Sélectionner autre s'affiche à l'écran. Les informations relatives à la longueur et aux segments sont présentées dans l'info-bulle qui s'affiche à mesure que vous passez en revue les différentes solutions. L'outil parcourt les solutions de chaque section avant de passer à la suivante. Cliquez sur la zone verte du milieu pour valider votre sélection.
La solution est généralement sélectionnée lors de la création du routage. La commande Autre solution de routage du menu contextuel d'une zone de routage automatique vous permet également de changer de solution ultérieurement.
Un segment de routage automatique est contraint automatiquement aux segments adjacents ou à la géométrie terminale associée, à l'aide de contraintes clientes, lesquelles sont représentées par un symbole spécifique : . Servez-vous de l'option Afficher les contraintes de l'onglet Routage ou Afficher toutes les contraintes du menu contextuel pour faire apparaître le symbole de la contrainte cliente.
La contrainte cliente bloque toutes les contraintes et cotes d'esquisse 3D normales. Vous ne pouvez appliquer aucune contrainte géométrique ou dimensionnelle à un segment de routage automatique. Les zones de routage automatique font appel à une logique propre et modifient dynamiquement la géométrie en fonction des modifications apportées à l'ensemble.
Si vous souhaitez contrôler directement un segment de routage automatique au moyen de cotes et de contraintes, vous pouvez soit convertir la zone de routage automatique en segments de routage esquissés, soit supprimer des contraintes clientes sur des segments individuels. Appliquer la commande Convertir en esquisse à la zone de routage automatique équivaut à appliquer aux segments inscrits dans la zone de routage automatique les mêmes contraintes qu'à une zone esquissée manuellement. Le fait de supprimer des contraintes clientes manuellement induit le comportement suivant :
La convention de dénomination par défaut des points de routage est Point de routage <n>, où <n> désigne un numéro incrémenté automatiquement à partir de 1 et appliqué, de façon séquentielle, à la zone de routage automatique active. Cette numérotation est réinitialisée à la valeur 1 pour chaque routage de tuyaux distinct inscrit dans une nouvelle conduite de tuyau. Le navigateur Modèle permet de renommer à la fois les zones de routage automatique et les points de routage.
Les points terminaux de routage sont généralement des points de routage partagés . Ils respectent le système de désignation des points de routage automatique et sont inclus à la fois dans les zones de routage automatique et l'esquisse de routage.
Dans l'ensemble de tubes et de tuyaux, si une géométrie existante, telle qu'un sommet, une géométrie linéaire ou une face plane, et des fonctions de construction, notamment des axes, points et plans de construction, sont susceptibles de faciliter la navigation au sein du système de routage, intégrez-les en tant que géométrie de référence. Vous pouvez alors appliquer les contraintes géométriques et dimensionnelles appropriées pour définir la conception.
En général, un routage commence et se termine par une géométrie correcte donnée. Par conséquent, une géométrie de référence est automatiquement générée et groupée dans le dossier des fonctions de construction. Par exemple, un point de construction est généralement dérivé de la sélection d'une arête circulaire et reste coïncident avec son point de centre. Lorsqu'une géométrie de routage, les points de routage et les segments associés sont supprimés, la géométrie de référence sous-jacente est conservée.
Les segments présents dans une zone de routage sont toujours mis à jour dynamiquement lorsque des modifications sont apportées à une géométrie associée. Le système calcule automatiquement la nouvelle solution de zone de routage automatique afin de permettre l'ajout ou la suppression de segments.
Des segments de routage esquissés doivent être modifiés ou supprimés manuellement. A moins que ceux-ci ne fassent l'objet de contraintes intégrales, le système ajuste dynamiquement la longueur et l'orientation des segments ; toutefois aucun segment n'est ajouté, ni supprimé.