Les styles servent à mettre en forme les objets dans les documents Inventor. Jusqu'à la version Inventor 8, les styles étaient stockés dans un gabarit ou un document. Désormais, vous pouvez les enregistrer dans une bibliothèque de styles et ainsi regrouper toutes les définitions de styles.
Les bibliothèques de styles permettent à plusieurs concepteurs d'accéder aux même styles, ce qui rend le formatage d'un projet plus uniforme et facilite la mise à jour des styles.
L'utilisation d'une bibliothèque de styles offre les avantages suivants :
Si vous commencez un nouveau projet et que vous êtes un nouvel utilisateur, un utilisateur existant ou membre d'un petit groupe de travail, l'utilisation d'une bibliothèque de styles dès le démarrage du projet est un choix judicieux. Essayez de commencer avec la bibliothèque de styles par défaut fournie avec Inventor, puis adaptez celle-ci et les gabarits associés à vos besoins.
Si vous êtes un utilisateur existant ou un groupe d'utilisateurs travaillant sur des projets actifs, ou que vous déployez Inventor au sein d'une grande entreprise, il est préférable d'attendre avant de déployer les bibliothèques de styles. Ceci vaut notamment dans le cas de projets multiutilisateur complexes et si vous avez besoin d'un contrôle de gestion efficace pour vos données techniques. Prenez le temps de développer un jeu de gabarits et un mode de bibliothèque de styles parfaitement adaptés à vos processus.
Si le projet que vous avez confié à un utilisateur est en cours de finalisation, prévoyez de commencer la mise en oeuvre de votre bibliothèque de styles après la fin de ce projet. S'il s'agit d'un projet qui requiert une maintenance ou des révisions constantes, songez à l'adapter à l'utilisation d'une bibliothèque de styles après la phase de conception, mais avant le début des premiers cycles de maintenance.
Inventor : dans un fichier projet (.ipj), vous sélectionnez l'option Utiliser la bibliothèque de styles pour indiquer la façon dont la bibliothèque sera employée au sein du projet.
Si vous craignez de perdre des styles créés auparavant dans des documents existants, sélectionnez l'option Lecture seule. Vous avez accès aux styles de bibliothèque et pouvez décider lequel des styles créés précédemment vous souhaitez ajouter à la bibliothèque. Vous ou l'administrateur CAO pouvez ensuite réinitialiser l'option du projet sur Lecture-écriture (afin de pouvoir modifier la bibliothèque de styles) et utiliser l'un des outils de gestion pour copier des styles dans la bibliothèque.
Un gabarit est un document standard contenant des styles et d'autres paramètres que vous souhaitez utiliser par défaut.
Si vous définissez l’option de projet Utiliser la bibliothèque de styles sur Oui ou Lecture seule, puis créez un document à partir d’un gabarit, Inventor compare les noms de styles aux styles définis dans le gabarit. Les styles portant le même nom sont récupérés dans la bibliothèque de styles. Un style dans un gabarit est actualisé afin de correspondre à la version de la bibliothèque de styles.
Si un gabarit contient un style qui ne se trouve pas dans la bibliothèque, celui-ci sera ajouté au nouveau document mais pas à la bibliothèque. Ceci peut être utile si vous possédez une série de styles qui ne sont pas à la disposition des autres utilisateurs de la bibliothèque de styles.
Purgez les styles des gabarits que vous n'avez pas l'intention d'utiliser.
Remarque (gabarits fournis avec Inventor) :
Les gabarits par défaut intègrent tous des styles mis en cache localement afin que les utilisateurs puissent travailler sans problème sur des projets non prévus pour tirer parti des bibliothèques de styles. Les mêmes styles sont également enregistrés dans la bibliothèque de styles par défaut. Les styles mis en cache localement n'empêchent pas l'utilisation de la bibliothèque de styles par défaut.
Lors de la création d'un document, tous les styles d'un gabarit qui ne sont pas activement utilisés sont supprimés du nouveau document à condition qu'Inventor trouve une correspondance nom/valeur dans la bibliothèque de styles du projet. Si les styles de ces gabarits font l'objet d'une purge affectant les projets existants qui n'utilisent pas les bibliothèques de styles, effectuez une mise en cache manuelle des styles désirés dans les gabarits à l'aide de l'Editeur de styles et de normes.
Cette technique vous permet de déployer un jeu de gabarits commun qui peut être partagé entre des projets utilisant ou non des bibliothèques de styles.
Les projets de conception existants comportent généralement des documents qui disposent chacun d'une série de styles.
Par conséquent, de nombreux documents d'un projet contiennent des styles personnalisés qui ne sont pas communs aux autres documents.
Tous les documents créés à partir d'un gabarit contiennent une série complète de styles, même s'ils ne sont pas tous nécessaires au document. Lorsque vous utilisez des styles, supprimez ceux qui sont inutilisés dans un document afin de réduire la taille de votre fichier. Avec les très grands ensembles, la réduction de la taille des fichiers peut permettre l'amélioration des capacités.
Choisissez l'onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Purger afin de supprimer les styles inutilisés de documents individuels et d'éviter ainsi de surcharger des fichiers avec des styles en double.
Du moment qu'un style supprimé a été enregistré dans une bibliothèque de styles, il peut être récupéré en cas de besoin. Les styles qui ne se trouvent que dans un document et ne sont pas placés dans une bibliothèque de styles sont définitivement perdus.
Vous utilisez les outils Inventor pour effectuer la transition de styles :