Par défaut, tous les projets antérieurs à la version 9 migrés au format Inventor 9 ou supérieur n'utilisent aucune bibliothèque de styles. De cette manière, les projets en cours peuvent se poursuivre sans que les utilisateurs aient besoin de prendre en compte les contraintes liées aux bibliothèques de styles. La plupart des nouvelles fonctionnalités de styles sont disponibles même sans utiliser de bibliothèque de styles.
Remarque : Alors que l'application d'une bibliothèque de styles aux nouveaux projets est relativement simple à mettre en oeuvre, l'opération se complique si vous effectuez la transition en milieu de projet.
La procédure suivante vous permet de créer une bibliothèque de styles et un jeu de gabarits pour des projets existants.
Etape 1 - Collecte des styles existants
Collectez tous les styles existants (antérieurs à la version 9) dans un jeu de documents de travail. Pensez, en outre, à créer un "Projet bac à sable" que vous utiliserez pendant la phase de transition afin d'éviter toute interférence avec des projets actifs.
Au cours de la procédure de transfert, vous aurez besoin des ressources suivantes :
- Document de travail pour les pièces
- Document de travail pour les dessins
- Projet bac à sable
- Bibliothèque de styles temporaire (facultatif, voir la rubrique suivante)
Méthode 1 - Création de documents de travail à partir de documents existants
Remarque : Procédez de cette façon si tous les styles antérieurs à la version 9 ou une majorité d'entre eux se trouvent dans des gabarits bien définis.
Faites des copies des modèles (et éventuellement d'autres documents) pour créer vos documents de travail.
Lorsque vous transférez des styles à partir d'un ou plusieurs documents, commencez par regrouper les styles provenant de types de document similaires au sein d'un seul et même document de travail. Par exemple, si vous disposez de gabarits pour des pièces en plastique, en acier et en aluminium, copiez tous les styles de ces gabarits dans un seul document de travail pièce.
Conseil : La méthode la plus efficace pour effectuer ce regroupement consiste à utiliser une bibliothèque de styles temporaire, mais cela n'est possible qu'à l'aide des fonctions d'importation et d'exportation de l'Editeur de styles et de normes.
Méthode 2 - Collecte des documents
Remarque : Procédez de cette façon si tous les styles antérieurs à la version 9 qui vous intéressent, ou la plupart d'entre eux, sont disséminés dans les différents fichiers d'un projet.
- Dans le Gestionnaire de bibliothèque de styles, créez une bibliothèque de styles que vous utiliserez comme bibliothèque cible temporaire.
- Définissez le projet bac à sable de telle sorte qu'il utilise la bibliothèque de styles temporaire, puis copiez les styles de cette bibliothèque dans un jeu de documents de travail.
Conseil :
- Créez les documents de travail à partir des gabarits utilisés dans le projet dans lequel vous effectuez le rassemblement afin d'accélérer le processus.
- Incluez ces gabarits au processus de rassemblement. Comme les fichiers gabarit sont traités en priorité, les versions des styles que vous souhaitez effectivement avoir dans votre bibliothèque de styles finale se trouvent selon toute vraisemblance dans les gabarits.
Remarque : Lors du rassemblement des styles d'un groupe de documents à destination d'une bibliothèque de styles donnée, la règle veut que la première version trouvée l'emporte. Si aucun style homonyme n'existe dans la bibliothèque, le style y est ajouté. Si un style homonyme existe, le style est ignoré et n'est pas ajouté.
Etape 2 - Optimisation des styles à partir de versions existantes
Dans la version 9 d'Inventor, le traitement des styles tout au long du processus de conception a fait l'objet de modifications essentielles. Si vous utilisiez la version 8 ou une version ultérieure, les styles que vous avez créés ont certainement besoin d'être modifiés, nettoyés, peaufinés et, d'une manière générale, optimisés afin de tirer parti des diverses améliorations. Les avantages d'une telle optimisation sont les suivants :
- Amélioration des fonctions pour les objets existants, tels que les cotes et les repères
- Amélioration de la flexibilité à l'égard des normes de dessin
- Mise à disposition de nouvelles grâce aux objets par défaut et calques
Conseil : (Normes de dessin) :
- Tout style de dessin issu d'une norme antérieure à la version 9 peut être utilisé dans une norme, quelle qu'elle soit.
- Si vous souhaitez directement appliquer des styles aux objets d'un dessin, vous devez les ajouter à la liste des styles disponibles de cette norme.
- Le formatage (style et calque) d'un objet créé est déterminé par le style secondaire par défaut de l'objet de la norme. Un style d'objet par défaut bien conçu peut améliorer la productivité en réduisant le nombre de clics nécessaires à l'application du style correct lors de la création d'un objet.
Conseil : (Calques) :
- Dans les dessins, les calques remplacent les styles de ligne antérieurs à la version 9 et apportent plus de souplesse dans le cadre du formatage et de la compatibilité avec AutoCAD.
- Tous les objets de dessin font l'objet d'un formatage de base à partir d'un calque (couleur, épaisseur de ligne, type de ligne, etc.).
- Les calques sont utiles pour le contrôle de la visibilité et le regroupement d'objets.
- Il peut s'avérer nécessaire de remplacer directement des styles de ligne antérieurs à la version 9 par certains calques, afin d'établir des esquisses de dessin.
- les calques non compris dans la norme et mis en cache dans votre document local sont placés à la fin de la liste déroulante des calques (accessible dans l'onglet Annoter). Il est possible de créer des calques propres à un dessin sans les intégrer à une norme.
Etape 3 - Définition de la nouvelle bibliothèque de styles et du nouveau jeu de gabarits
- Utilisez le Gestionnaire de bibliothèque de styles pour définir une nouvelle bibliothèque de styles vide.
- Configurez le dossier de la bibliothèque de styles du projet Bac à sable de façon à désigner la nouvelle bibliothèque.
- Ouvrez chaque document de travail et enregistrez tous les styles appropriés de ces documents dans la bibliothèque.
Vous pouvez également utiliser la bibliothèque de styles temporaire comme nouvelle bibliothèque, mais veillez à en supprimer tous les styles dont vous ne voulez pas.
- Pour créer le jeu de gabarits, réutilisez les gabarits existants d'un projet (il est conseillé de créer une copie des gabarits que vous utiliserez comme nouveau jeu de gabarits) ou utilisez les documents de travail pour créer les gabarits dont vous avez besoin.
- Configurez les styles par défaut de chaque gabarit. Les styles par défaut requis sont les suivants :
- Pièces ou constructions soudées : Eclairage
- Ensembles ou présentations : Eclairage
- Dessins : Norme active
- Tôlerie : Variable, car comme chaque style de tôle doit être configuré pour utiliser une matière, il peut y avoir plus d'une matière dans le document. La matière par défaut est la matière utilisée par le style de tôle par défaut.
- Supprimez les styles inutilisés dans les gabarits en procédant à une purge manuelle à l'aide de la commande Purger les styles.
- Si vous le souhaitez, effectuez une mise à jour complète des styles dans chaque gabarit à partir de la bibliothèque de styles, afin que les gabarits soient synchronisés avec elle.
Etape 4 - Configuration et répartition de la bibliothèque de styles
Dès que la bibliothèque de styles et le jeu de gabarits sont prêts, il convient de configurer le projet avec la bibliothèque de styles et de la répartir en vue de l'utiliser.
- Créez un fichier pour le projet destiné aux concepteurs. Vous pouvez, si besoin est, modifier le projet Bac à sable et l'enregistrer en tant que projet final.
- Enregistrez les nouveaux gabarits et la bibliothèque de styles à l'emplacement qui convient :
- Définissez l'option d'utilisation d'une bibliothèque de styles du nouveau projet sur Lecture-Ecriture (pour les administrateurs) ou sur Lecture seule (pour les utilisateurs généraux), puis définissez les chemins de dossier des projets :
- Pour un modèle global, définissez les options [Par défaut] des dossiers, puis indiquez les emplacements par défaut des nouveaux gabarits et de la bibliothèque de styles dans les options de configuration de l'application.
- Pour un modèle propre à un projet, définissez explicitement dans les options des dossiers du projet les emplacements des gabarits et de la bibliothèque de styles.
- Optimisez les documents du projet en supprimant tous les styles inutilisés dans les fichiers, puis en mettant à jour les styles dans les documents que vous avez l'intention de synchroniser avec la bibliothèque.
- Distribuez le nouveau fichier projet à l'équipe de conception. Les concepteurs se chargeront alors de définir le nouveau projet comme étant leur projet actif.