Ajouter des contraintes

A l'exception des contraintes personnalisées, toutes les contraintes utilisent l'affichage tête haute et les poignées pour définir facilement les entrées. Des paramètres plus complexes sont disponibles dans les boîtes de dialogue. Lorsque vous sélectionnez Utiliser l'affichage tête haute dans l'application dans la boîte de dialogue Paramètres d'analyse de l'ossature, l'affichage tête haute est utilisé en tant que méthode d'entrée par défaut.

Les contraintes sont définies dans le système de coordonnées global.

Les types de contraintes disponibles sont les suivants :

Mode d'accès Type de contrainte Rôle
Fixe

Appliquez une contrainte de support fixe si aucun mouvement (rotation ou déplacement) n'est autorisé sur la poutre ou le noeud.

Cylindrique Appliquez une contrainte de blocage si les déplacements et rotations libres ne sont pas autorisés sur la poutre ou le noeud.
Cylindrique flottant Appliquez une contrainte de blocage flottante lorsque les rotations libres et les déplacements libres dans un plan sont autorisés sur la poutre ou le noeud.
Personnalisée Appliquez une contrainte personnalisée pour définir vos propres degrés de liberté de déplacement et de rotation sur la poutre ou le noeud.

Pour ajouter une contrainte structurelle ( support fixe, support cylindrique, support flottant ou contrainte personnalisée) :

  1. Sur le ruban, cliquez sur la commande de contrainte correspondant au type de contrainte à ajouter.
    Remarque : Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le noeud Contraintes dans le navigateur et choisir le type de contrainte approprié dans le menu contextuel.
  2. Sélectionnez une poutre ou un noeud pour placer la contrainte. Faites glisser le glyphe pour spécifier le décalage. Vous pouvez définir le décalage à l'aide de valeurs absolues ou relatives. L'affichage tête haute correspond toujours à la poignée sélectionnée. Entrez directement la valeur exacte du paramètre donné.
  3. Pour afficher la boîte de dialogue correspondante, cliquez avec le bouton droit dans la fenêtre graphique, puis choisissez Autres.
  4. Dans la boîte de dialogue, la commande de sélection est active. Vous pouvez donc sélectionner immédiatement l'emplacement de la contrainte. Sélectionnez le noeud ou la poutre comme origine de la contrainte.
  5. Dans les cas complexes, vous pouvez définir la contrainte avec toutes les informations détaillées. Sélectionnez une poutre ou un noeud, puis cliquez sur la commande de personnalisation. Dans la boîte de dialogue, définissez les degrés de liberté de déplacement et de rotation, etc.
  6. Cliquez sur OK pour ajouter la contrainte et fermer la boîte de dialogue.

Pour appliquer une contrainte personnalisée

Une contrainte personnalisée permet de personnaliser les paramètres de la contrainte (position, orientation, degrés de liberté des rotations et déplacements sur la poutre ou le noeud).

Pour définir les valeurs de contraintes personnalisées, utilisez la boîte de dialogue Contrainte personnalisée ou faites glisser les poignées dans la fenêtre graphique. La saisie en affichage tête haute n'est pas disponible.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l'onglet Analyse de l'ossature le groupe de fonctions Contraintes Personnalisées.
  2. Sélectionnez une poutre ou un noeud pour placer la contrainte.
  3. A l'aide des cases à cocher Absolu ou Relatif, sélectionnez la manière dont vous souhaitez définir la valeur de décalage. Déterminez la valeur de décalage.
  4. Définissez les angles de rotation de la contrainte autour des axes X, Y et Z. Les valeurs sont définies dans le système de coordonnées global.
  5. Spécifiez le déplacement. Utilisez les menus déroulants pour spécifier les degrés de liberté des axes X, Y et Z.

    Lorsque vous sélectionnez l'option Fixe, aucun déplacement n'est autorisé dans cette direction.

    Les options Aucune sous-pression, Sous-pression+ et Sous-pression- spécifient les déplacements selon l'axe X, l'axe Y et l'axe Z dans la direction compatible ("+") ou opposée ("-") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre.

    Cliquez sur ici pour obtenir plus d'informations sur les types de déplacement.

  6. Spécifiez la rotation. Utilisez les menus déroulants pour spécifier les degrés de liberté des axes X, Y et Z.

    Lorsque vous sélectionnez l'option Fixe, aucune rotation n'est autorisée dans cette direction.

    Les options Aucune sous-pression, Sous-pression+ et Sous-pression- spécifient les rotations selon l'axe X, l'axe Y et l'axe Z dans la direction compatible ("+") ou opposée ("-") par rapport à l'axe du système de coordonnées local de la poutre.

    Cliquez sur ici pour obtenir plus d'informations sur les types de rotation.