Utilisez ce calcul pour concevoir et vérifier les assemblages vissés en prétraction, chargés d'une force axiale ou tangentielle. Le calcul de la conception permet de choisir l'assemblage vissé approprié, en fonction de la charge admissible. Le calcul de la force effectue une vérification d'un assemblage vissé (par exemple, la pression dans le filetage et la contrainte de la vis lors de son serrage et de son utilisation).
Dans la boîte de dialogue Perçage, les valeurs de type de filetage et de taille de perçage déterminent les valeurs par défaut correspondantes pour la profondeur de filetage et la profondeur de perçage utilisées dans le générateur d'assemblages vissés.
Vous avez la possibilité de créer et concevoir des assemblages vissés, puis de les entrer directement dans l'ensemble.
Utilisez le générateur d'assemblages vissés pour :
- Sélectionner et insérer des assemblages vissés avec un nombre illimité d'attaches dans l'ensemble, choisies dans le Centre de contenu.
- Insérer un assemblage vissé par l'intermédiaire de composants utilisateur.
- Créer uniquement des perçages dans la conception, si besoin est.
- Insérer des assemblages vissés dans le réseau de perçage.
- Insérer un assemblage vissé dans plusieurs points de centre ou perçages esquissés. Les perçages esquissés multiples basés sur des points de centre ou les points de centre doivent faire partie de la même esquisse.
- Insérer des assemblages vissés dans des découpes d'extrusion et de révolution.
- Enregistrer un assemblage vissé dans une bibliothèque de gabarits.
Utilisez le générateur d'assemblages vissés pour effectuer les calculs suivants :
- Conception de diamètre de vis pour effectuer le calcul en fonction des paramètres entrés, comme la charge, les propriétés de matière ou d'autres facteurs.
- Conception de nombre de vis pour calculer le nombre correct de vis en fonction de la charge, des cotes géométriques et d'autres facteurs.
- Conception de matière de la vis pour calculer et sélectionner la matière adéquate en fonction des critères spécifiés.
- Calcul de vérification de la force d'une vis.
- Calculs de fatigue en fonction du type de charge sélectionné (fluctuante ou répétée, par exemple).
- Calculs de fatigue en fonction de la méthode sélectionnée (méthode Goodman modifiée ou méthode parabolique de Gerber, par exemple).
Le générateur d’assemblages vissés sélectionne les attaches dans le Centre de contenu.
Remarque : Vous devez être connecté au serveur du Centre de contenu et ce dernier doit être configuré sur vos ordinateurs pour insérer des composants à l'aide du générateur d'assemblages vissés.
Lors de la conception d'un assemblage vissé, utilisez les poignées 3D de la fenêtre graphique pour modifier les cotes des attaches, afin d'accélérer la conception.
Le générateur d'assemblages vissés s'ouvre conformément au dernier paramètre valide inséré. Pour ouvrir le générateur d'assemblages vissés conformément aux paramètres d'installation par défaut, maintenez la touche Ctrl enfoncée à l'ouverture du générateur.
Limitations du générateur d'assemblages vissés
- Les perçages sont effectués dans les pièces, et non dans les ensembles. C'est pourquoi le générateur d'assemblages vissés ne traverse pas les perçages créés dans l'environnement d'ensemble, seulement ceux créés dans l'environnement de pièce.
- Les perçages ne peuvent pas être effectués dans les faces créées par des fonctions d'ensemble.
- Il est impossible d'insérer un assemblage vissé dans deux occurrences de la même pièce à l'aide du générateur d'assemblages vissés.
- Vous ne pouvez pas modifier un composant d'assemblage vissé masqué.
Pourquoi ne puis-je pas concevoir et insérer un assemblage vissé à l'aide du générateur ?
Il existe plusieurs raisons à cela :
- Vous n'êtes pas connecté au serveur du Centre de contenu et vous n'avez pas configuré les catégories sur votre ordinateur.
Solution : connectez-vous au Centre de contenu et cliquez sur l’option Configurer les bibliothèques du centre de contenu.
- Dans l'onglet Conception, vous ne pouvez pas choisir de composant d'assemblage vissé, car vous n'avez pas spécifié en premier lieu le positionnement de l'assemblage vissé.
Solution : utilisez les options à gauche dans l’onglet Conception et indiquez le positionnement de l’assemblage vissé.
- Un message d'erreur s'affiche si vous sélectionnez un composant. Cela signifie que tous les paramètres du composant sélectionné ne sont pas précisés dans le Centre de contenu.
Solution : modifiez et corrigez les paramètres du composant dans le Centre de contenu.