A propos de la création de segments de faisceau

Les segments de faisceau représentent les trajectoires possibles des fils et des fils de câble dans l'ensemble de câbles et faisceaux. Ils constituent un faisceau de fils et de câbles virtuel. Chaque clic de souris effectué dans la fenêtre graphique crée un point de construction sur le segment. Les points de construction sont utilisés pour manipuler le segment afin de lui attribuer la position et la forme choisies.

Le segment obtenu est doté d'un diamètre par défaut et est décalé par rapport à la géométrie de face sélectionnée. Vous pouvez ajuster le décalage à mesure que vous travaillez.

Les ramifications de segment sont créées en cliquant sur un segment existant.

Planifier une forme de segment

Définissez vos segments aussi proches des objectifs à atteindre que possible et ajustez-les par la suite. Vous pouvez également en créer à l'aide de fonctions de construction configurées lors de la planification de la trajectoire des segments.

Placez les segments sans nécessairement identifier les connexions de fils. Les segments définissent une zone réservée aux faisceaux de fils au sein de l'ensemble.

Pour créer un segment, vous devez sélectionner au moins deux points : un point de départ et un point d'arrivée. Lors de la conception, vous pouvez ajouter des points de construction de segment supplémentaires. Il faut alors que le segment s'adapte aux changements opérés dans l'ensemble. Il convient également de contrôler la direction du segment autour ou dans la géométrie existante de l'ensemble. Utilisez le moins possible de points de contrôle étant donné que les points de construction supplémentaires ralentissent les performances.

Pour obtenir un placement plus précis des points de construction de segment, définissez des fonctions de construction aux emplacements critiques avant d’insérer le segment. Les fonctions de construction, telles que les points de construction et les axes de construction, sont particulièrement utiles pour définir la direction des segments dans les arrimages, les clips ou autre géométrie. Les points de construction de segment associés aux fonctions de construction sont mis à jour lorsque le modèle est modifié. Les fonctions de construction peuvent également contribuer à définir une approche plus précise des connecteurs ou à orienter le segment autour de la géométrie à éviter ou à traverser.

Afin de ne pas perdre la forme d'un segment conçu avec beaucoup de soin, vous pouvez également faire en sorte que les points d'un segment supprimé restent sur les fils ou les fils de câble qui ont été acheminés par ce segment.

Planification des extrémités d'un segment

Lorsqu'un ensemble comporte plusieurs segments, il est important de prendre en considération le placement des points de départ et de fin des segments par rapport aux points de connexion des fils. Lors du routage automatique des fils, le système recherche les extrémités de segment du faisceau les plus proches des extrémités du fil, puis il détecte la trajectoire la plus courte possible à travers les segments continus identifiés. Dès que possible, placez les segments de faisceau de manière à éviter toute confusion concernant le calcul du segment le plus proche des points de connexion du fil.

Sélection appropriée de points de construction de segment.

Les points que vous sélectionnez pour les segments déterminent si les points de construction du segment sont mis à jour suite aux modifications apportées à la géométrie ou aux représentations positionnelles associées. Les points de construction des segments créés en sélectionnant arbitrairement des points sur une face ne sont pas mis à jour en fonction des changements. En revanche, les points de construction de segments reposant sur les éléments géométriques suivants reflètent les modifications apportées :

Modifier une forme de segment

Une fois que la trajectoire d'un segment est définie, vous pouvez la modifier de différentes façons. Vous pouvez :