Pour importer un modèle Revit en tant que modèle de référence AnyCAD

Découvrez comment exploiter les différents modes d’utilisation des données Revit avec vos conceptions Inventor.

Nouveautés : 2021, 2021.1

Modes d’importation

Il existe deux modes d’utilisation des modèles Revit avec Inventor : Référence et Conversion. Ces deux éléments impliquent l’importation de vues 3D Revit. Choisissez le mode qui correspond à vos besoins.

À propos des vues 3D

Pour en savoir plus sur les vues 3D de Revit et sur la façon de les préparer pour optimiser l’importation, reportez-vous à la rubrique Pratiques recommandées pour AnyCAD Revit.

À propos des modes d’importation
Remarque : Si vous envisagez d’utiliser BIM 360 pour accéder aux modèles Revit ou si vous devez le faire, reportez-vous à la rubrique Pour accéder à BIM 360 depuis Inventor.
  • Référence
    • Conserve l’associativité avec le modèle Revit source. Lorsque le modèle Revit est modifié, le modèle Inventor reçoit une notification. Vous pouvez alors choisir de mettre à jour le modèle. Le modèle Revit de référence est importé en tant que sous-ensemble dans un ensemble Inventor.
    • Lecture seule. Les modifications apportées au modèle Revit source doivent être effectuées dans Revit.
    • Par rapport au modèle référencé, vous pouvez :
      • Modifier la vue 3D référencée dans Inventor. Le nœud du navigateur affiche le nom du fichier Revit auquel est ajouté le nom de la vue, de sorte que la vue référencée soit facilement identifiée.
      • Contraindre les composants Inventor à la géométrie du modèle source.
      • Projeter la géométrie du modèle source dans un modèle Inventor.
      • Masquer les composants du modèle source.
      • Masquer ou rompre le lien entre l’hôte et les fichiers référencés.
    • Contenu dans l’ensemble, aucun fichier séparé. Les éléments Revit sont des documents internes contenus dans le document Inventor de niveau supérieur. Les documents internes ne sont pas accessibles séparément.
  • Convertir
    • Crée des fichiers Inventor ordinaires correspondant aux éléments Revit. Les fichiers peuvent être modifiés ou supprimés.
    • L’associativité au modèle source n’est pas conservée. Les modifications apportées au modèle Revit source sont ignorées.

Importation de fichiers Revit en tant que modèles de référence associatifs

    Les points d’accès pour l’importation des fichiers de CAO sont les suivants :

  • Onglet Mise en route  groupe de fonctions Lancer  Nouveau  Importer des fichiers de CAO
  • Onglet Fichier  Ouvrir  Importer des fichiers de CAO
  • Barre d’outils accès rapide  Ouvrir
  • Dans un document Ensemble, sous l’onglet Assembler  groupe de fonctions Composants  Insérer la CAO importée
  1. Dans l’onglet Mise en route  groupe de fonctions Lancer  Nouveau  Importer des fichiers de CAO
  2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, recherchez et sélectionnez le modèle Revit partagé (*.rvt) que vous souhaitez importer.
    La boîte de dialogue Ouvrir affiche une vue miniature et la version Revit utilisée pour la dernière modification des données.
  3. Cliquez sur Ouvrir. Pendant le processus d’ouverture, les commentaires s’affichent dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Importer.

    En fonction de la taille du fichier Revit, l’ouverture du fichier peut prendre plusieurs minutes.

  4. Dans la boîte de dialogue d’importation, effectuez les opérations suivantes :
    1. Dans la section Options Type d’importation, sélectionnez Modèle de référence (par défaut).
    2. Dans la section Sélectionner, liste Vue 3D, sélectionnez la vue 3D que vous voulez importer. Le nombre d’éléments Revit à importer est répertorié au-dessus de l’aperçu.
    3. Pour la vue sélectionnée, une liste Catégorie triée par ordre alphabétique s’affiche sous la liste déroulante des vues. Le contenu de la liste Catégories est basé sur la vue 3D sélectionnée et inclut uniquement les catégories avec des éléments visibles. La visibilité doit être définie dans la vue 3D dans Revit. Si les éléments sont rendus visibles dans une catégorie, cette catégorie est incluse lors de la modification de la vue.
      Remarque : En savoir plus sur les catégories
      • La sélection de catégories est mémorisée.
      • Les catégories exclues ne sont pas importées, quelle que soit la visibilité des éléments.
      • Si aucune catégorie exclue ne contient d’éléments visibles, la catégorie est supprimée de la liste des catégories exclues. Si, par la suite, des éléments sont rendus visibles dans cette catégorie, la catégorie apparaît dans la liste lors de la modification de la vue.
      • Si la vue Revit est modifiée et que la visibilité des éléments est modifiée, lorsqu’Inventor met à jour la vue, les éléments qui ne sont plus visibles sont supprimés et les éléments récemment visibles sont importés.
      • Certaines catégories et leurs éléments ne sont pas importés car Inventor les utilise. Par exemple, les niveaux, les caméras, etc.
      • La catégorie Liens Revit est une entrée de catégorie unique représentant tous les modèles RVT liés. Lorsque cette option est activée, les éléments visibles dans les catégories sélectionnées des fichiers liés remplissent le modèle Inventor. Lorsqu’elle est désactivée, rien dans le modèle RVT lié n’est importé.
    4. L’option Tout sélectionner permet d’effacer rapidement la liste et de sélectionner uniquement quelques catégories à inclure.
    5. La modification de la vue 3D réinitialise la liste des catégories. La vue et les sélections précédentes ne sont pas enregistrées.
  5. Cliquez sur OK. Le modèle est importé avec l’axe Z comme direction vers le haut et en tant que sous-ensemble. Vous pouvez placer une ou plusieurs occurrences du modèle Revit dans l’ensemble Inventor.
Le modèle de référence est importé dans un ensemble Inventor avec le même nom que le fichier Revit, auquel est ajouté le nom de la vue.

Modification des vues 3D dans les modèles de référence

  1. Dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud du modèle Revit, puis choisissez Modifier l’importation.
  2. Dans la boîte de dialogue d’importation, dans la liste Vue 3D, sélectionnez la vue souhaitée.
  3. Cliquez sur OK.

Mise à jour des modèles de référence

La notification de mise à jour, symbolisée par un éclair à côté d’un nœud de navigateur, s’affiche lorsque :
  • le modèle Revit source est modifié,
  • les composants Inventor utilisés dans l’ensemble sont modifiés.
Lorsque vous voyez le symbole d’éclair, cliquez sur la commande Mise à jour locale pour appliquer toutes les modifications en attente, à la fois pour le modèle Revit et les composants Inventor. Les mises à jour peuvent avoir une incidence sur les dépendances, telles que les contraintes et les pièces adaptatives.
Remarque : La mise à jour peut prendre du temps. Sa durée doit être similaire à celle de l’importation initiale.

Utiliser l’option Convertir pour importer des fichiers Revit en tant que composants Inventor

    Les points d’accès pour l’importation des fichiers de CAO sont les suivants :

  • Onglet Mise en route  groupe de fonctions Lancer  Nouveau  Importer des fichiers de CAO
  • Onglet Fichier  Ouvrir  Importer des fichiers de CAO
  • Barre d’outils accès rapide  Ouvrir
  • Dans un document Ensemble, sous l’onglet Assembler  groupe de fonctions Composants  Insérer la CAO importée
  1. Dans l’onglet Mise en route  groupe de fonctions Lancer  Nouveau  Importer des fichiers de CAO
  2. Dans la boîte de dialogue Ouvrir, recherchez et sélectionnez le modèle Revit partagé (*.rvt) que vous souhaitez importer.
  3. Cliquez sur Ouvrir. Pendant le processus d’ouverture, les commentaires s’affichent dans la partie inférieure de la boîte de dialogue Importer.
  4. Dans la boîte de dialogue d’importation, effectuez les opérations suivantes :
    1. Dans la section Options Type d’importation, sélectionnez Convertir le modèle.
    2. Sélectionnez les options d’assemblage pour voir comment le fichier Revit converti est structuré. Choisissez entre :
      • Ensemble : les éléments Revit sont importés en tant que sous-ensemble et occurrences de pièce sous un ensemble principal. Chaque élément Revit, en général, est une occurrence. Dans ce format, les éléments Revit individuels sont regroupés dans des dossiers à l’aide de leur « catégorie », « famille » et « type » Revit.
      • Pièce de plusieurs corps : les éléments Revit sont importés en tant que corps sous une seule pièce Inventor.
      • Pièce composée : les éléments Revit sont importés en tant que surfaces sous une seule pièce Inventor.
    3. Dans la section Noms de fichiers, vous pouvez éventuellement spécifier un préfixe ou un suffixe pour les modèles Inventor qui sont créés.
    4. Spécifiez ou localisez l’emplacement du fichier. Le chemin d’accès au fichier par défaut est le même que celui du fichier Revit.
  5. Dans la section Sélectionner, liste Vue 3D, sélectionnez la vue 3D que vous voulez importer. Le nombre d’éléments Revit à importer est répertorié au-dessus de l’aperçu.
  6. Cliquez sur OK. Le modèle converti est importé avec l’axe Z comme direction vers le haut et en tant que nœud de niveau supérieur dans l’ensemble. Vous pouvez placer une ou plusieurs occurrences du modèle Revit dans l’ensemble Inventor.
Remarque : Les fichiers convertis ne sont pas associés au modèle source. Pour changer de vue, vous devez réimporter le modèle Revit et sélectionner la vue souhaitée.

Le modèle Revit est importé dans un ensemble Inventor portant le même nom que le fichier Revit.

Comparer les résultats de l’importation dans le navigateur Modèle

Le navigateur Modèle se remplit différemment en fonction de la méthode utilisée. Cette illustration compare le navigateur selon les modes d’importation :
Remarque : Le mode Référence utilise le format Ensemble pour le fichier importé.

Migration des fichiers Revit

Le processus d’importation utilise la dernière version du moteur principal Revit (RCE, Revit Core Engine). Lorsque vous importez un modèle Revit, RCE doit le migrer vers la version la plus récente. Revit appelle ce processus une « mise à niveau » du fichier. Cela se produit en mémoire, le fichier lui-même n’est pas modifié. Toutefois, ce processus prend du temps. Si vous en avez la possibilité, utilisez la dernière version de Revit pour enregistrer (et mettre à niveau) le modèle RVT. Cela permettra d’accélérer l’importation dans Inventor.
Remarque : Comme dans Inventor, le passage à une nouvelle version requiert que tous les utilisateurs accèdent au fichier pour utiliser la nouvelle version.

En outre, certains modèles RVT peuvent recevoir des avertissements ou des erreurs lors de la migration. Les messages d’avertissement s’affichent dans le rapport de conversion (dans la partie supérieure du navigateur d’Inventor), mais l’importation aboutit. Les messages d’erreur s’affichent sous forme de fenêtres contextuelles et l’importation échoue.