A propos des pièces et ensembles dérivés

Référencez des pièces et ensembles existants en tant que composants de base que vous pourrez ensuite modifier à d'autres fins.

Une pièce dérivée est une nouvelle pièce qui fait référence à une pièce existante pour copier de manière associative des corps et autres informations, telles que des esquisses, des fonctions de construction et des paramètres. Un ensemble dérivé est une nouvelle pièce qui fait référence à un ensemble existant.

La source d'une pièce dérivée est appelée "composant de base". Vous pouvez créer une pièce dérivée à l'aide d'une pièce, d'un ensemble, d'une pièce en tôle ou d'une construction soudée comme composant de base, en sélectionnant les éléments à inclure et à exclure. Vous pouvez sélectionner les éléments à ajouter, à soustraire ou à exclure dans composant dérivé obtenu. Vous pouvez également mettre à l'échelle une pièce dérivée ou créer une copie par symétrie de la pièce de base.

Lorsque vous procédez par dérivation à partir d'un fichier pièce, le comportement par défaut (style de dérivé) consiste à conserver chaque solide en tant que corps solide. Si la pièce de base contient plusieurs corps solides, vous pouvez importer les corps sélectionnés sous la forme d'un corps unique ou de plusieurs corps.

Les pièces et les ensembles dérivés sont utiles pour gérer les modifications apportées à des modèles. Vous pouvez modifier le modèle d'origine et mettre à jour tous les composants dérivés afin d'intégrer automatiquement les modifications apportées. Les pièces dérivées peuvent également servir à réduire la consommation de mémoire et l'espace disque.

Notions de base de la dérivation

Lorsque vous dérivez une pièce, choisissez un style de dérivation pour déterminer le type de corps à créer.

Le corps solide unique fusionne les jointures de faces coplanaires Créez un fichier pièce de corps unique à partir d'un ensemble ou d'une pièce de plusieurs corps. Les arêtes entre des pièces ou des corps solides partageant une face plane sont fusionnées. C'est l'option sélectionnée par défaut pour la création d'un fichier pièce à partir d'un ensemble.
Le corps solide conserve les jointures de faces coplanaires Fusionne les pièces d’un ensemble ou les corps sélectionnés d’une pièce de plusieurs corps en un corps unique dans un fichier pièce. La nouvelle pièce conserve les arêtes entre les différents corps ou pièces partageant une face plane, ainsi que l'apparence d'origine de ces corps ou pièces. Cette option permet d'obtenir des résultats optimaux pour une vue de dessin, car toutes les arêtes et jointures sont conservées.
Conserver chaque solide en tant que corps solide Utilisez cette option pour :
  • Créer une pièce à partir d'un autre fichier pièce
  • Créer une pièce de plusieurs corps à partir d'un ensemble.
  • Créer une pièce de plusieurs corps à partir d'un autre fichier pièce de plusieurs corps
Il s'agit de l'option sélectionnée par défaut pour la création d'un fichier pièce à partir d'un autre fichier pièce.
Fonction composite unique (ensemble dérivé uniquement) Créez un fichier pièce sous la forme d'un corps surfacique unique. Le corps surfacique obtenu contient les jointures entre les faces, ainsi que l'apparence de la pièce d'origine, par exemple les fils de bitmap. Utilisez cette option pour créer un fichier pièce de taille minimale sur le disque. Une pièce composite de surface est idéale pour être utilisée comme état du modèle de substitution d’un ensemble ou pour une exportation vers le contenu BIM. Le corps surfacique obtenu ne peut pas être utilisé pour la combinaison ni pour la vérification des interférences. Vous pouvez utiliser le corps surfacique en tant qu'outil de scission dans la commande Scinder.
Corps comme surface de constr. (pièce dérivée uniquement) Crée un fichier pièce dans lequel chaque corps solide est converti en un corps surfacique individuel. Les corps surfaciques obtenus ne peuvent pas être utilisés pour la combinaison ni pour la vérification des interférences. Un corps surfacique peut être utilisé en tant qu'outil de scission dans la commande Scinder.

Lorsque vous créez une pièce ou un ensemble dérivé, vous sélectionnez les éléments du composant de base à inclure dans le composant dérivé. Lors de la création d'une pièce dérivée, vous pouvez inclure les éléments suivants :

Lors de la création d'un ensemble dérivé, vous pouvez inclure les éléments suivants :
  • Esquisses 2D ou 3D qui sont partagées ou non utilisées
  • Géométrie autre que la géométrie de construction et visible
  • iContraintes de l'ensemble racine
  • Surfaces visibles
  • Paramètres
  • Remplacement des couleurs des faces, des fonctions, du corps ou de l'apparence de la pièce

Toutes les fonctions de la pièce ou de l'ensemble sélectionné sont combinées en une fonction unique dans le navigateur de la pièce dérivée. En incluant des esquisses 2D ou 3D, des apparences, des fonctions de construction et des paramètres individuels de la pièce de base, vous pouvez définir différentes fonctions dans la nouvelle pièce à partir de ces esquisses.

Remarque : La procédure de dérivation est considérée comme une méthode d'extraction, c'est-à-dire que vous dérivez une pièce en extrayant les éléments du composant de base. Vous pouvez également extraire une pièce dérivée de la source, soit à l’aide des commandes de fichier pièce Créer une pièce et Créer des composants, soit à l’aide de la commande de fichier ensemble Simplifier.

Utilisations de pièces dérivées

Les pièces dérivées sont souvent utilisées pour explorer les différentes possibilités de conceptions et les processus de fabrication. Voici quelques exemples d'utilisation :
  • Un flan coulé peut être usiné de différentes manières.
  • La longueur standard d'un tube peut être usinée selon différentes configurations.
  • Un élément de soudure peut être configuré de différentes manières, y compris les opérations postérieures à l'assemblage, telles que les ouvertures et les perçages.
  • Des groupes de pièces peuvent être soustraits d'un ensemble ou joints à d'autres pièces afin de créer une seule pièce ayant la forme désirée.
  • A partir d'une pièce de plusieurs corps, vous pouvez dériver une ou plusieurs pièces.
  • Dans un ensemble, vous pouvez utiliser les pièces dérivées comme schéma lorsque vous concevez le cadre de travail d'un ensemble. Modifiez la pièce de base et mettez à jour les pièces dérivées, afin d'intégrer automatiquement vos modifications dans le schéma.
  • A partir d'un solide, vous pouvez utiliser une surface dérivée comme schéma ou définir les enveloppes des pièces dans des ensembles.
  • A partir d'un solide, vous pouvez utiliser une surface dérivée comme schéma.
  • A partir d'une pièce ou d'un ensemble, vous pouvez dériver des paramètres à utiliser dans une nouvelle pièce (en les liant via la boîte de dialogue Paramètres).
  • Dans une pièce ou un ensemble, vous pouvez choisir d'appliquer des remplacements de couleur de face, de fonction, de corps ou d'apparence de pièce depuis les composants source.
  • Vous pouvez créer plusieurs fonctions de pièce dérivée au sein d'une pièce à l'aide de pièces de base identiques ou différentes.
Les pièces dérivées sont également employées pour simplifier un ensemble, protéger la propriété intellectuelle et réduire la mémoire utilisée. Par exemple, lors d'une dérivation à partir d'un ensemble :
  • Spécifiez certains composants comme zones de délimitation afin de réduire l'utilisation de la mémoire.
  • Utilisez l'onglet Options pour simplifier l'ensemble, supprimer les petites pièces et les pièces masquées ou remplir les perçages.
  • Utilisez la fonction Composite unique du style de dérivé afin de réduire de façon significative la taille de la pièce dérivée sur le disque.
L’illustration suivante présente l’ensemble d’origine à gauche et, à droite, une pièce composite de surface à laquelle sont appliquées les opérations facultatives de simplification et de remplissage de perçage. La taille de l'ensemble sur le disque est de 10.6 Mo. La taille de la pièce composite de surface dérivée est de 670 Ko.

Mise à jour d'une pièce dérivée

Si vous modifiez la pièce ou l'ensemble de base, la pièce dérivée est marquée en vue de sa mise à jour () dans le navigateur de fonction. (Pour un ensemble dérivé, cela se produit si l'associativité est activée dans l'onglet Représentations de la boîte de dialogue Ensemble dérivé, qui est le paramètre par défaut.) Lorsque vous effectuez une mise à jour, la pièce dérivée inclut automatiquement les modifications associées à partir du composant de base.

Une pièce dérivée peut être dissociée (déliée) à partir de la pièce de base si vous ne souhaitez plus mettre à jour la pièce dérivée. Sinon, vous pouvez temporairement masquer les liens.

Opérations de dérivation types

Insertion d'un composant dans un fichier pièce.La commande Dériver permet d'insérer un fichier pièce ou ensemble sur le disque, sous la forme de nouveaux corps d'un fichier pièce. Vous pouvez insérer une pièce sous la forme de plusieurs corps ou d'un corps unique (si la pièce de base contient plusieurs corps solides), ou en tant que surface de construction.

Dérivation d'une surface de construction (et non d'un solide) à partir d'une pièce. Les surfaces de construction dérivées permettent de définir des plans d'esquisse, des géométries de construction et des fonctions telles que l'extrusion de surface ou la scission. (Vous ne pouvez pas utiliser les surfaces dérivées dans une combinaison avec un corps solide.) Les surfaces dérivées peuvent également servir à définir des enveloppes de pièce destinées à faciliter le calcul de l'espace requis entre les composants pour les concepteurs.

Pour créer une surface dérivée à partir d'une pièce au lieu des corps solides dérivés par défaut, utilisez le style de dérivé Corps comme surface de constr.

Ajout de fonctions à des pièces dérivées à partir d’ensembles La création de pièces dérivées constitue un bon moyen de réaliser des opérations telles que la création d’ouvertures à travers plusieurs pièces dans une construction soudée. Etant donné qu'une pièce dérivée forme un corps unique, vous pouvez la personnaliser à l'aide des différentes fonctions de pièce disponibles.

Lorsqu'une pièce est dérivée d'un ensemble, vous pouvez ajouter des fonctions. Cette procédure s'avère utile si vous souhaitez créer une construction soudée à partir de plusieurs pièces et ajouter des perçages ou des ouvertures à travers une ou plusieurs pièces incluses dans la pièce dérivée.

Si vous incluez des composants en tant que zones de délimitation, un corps est créé dans la pièce dérivée. Vous pouvez ajouter des fonctions, déplacer la zone de délimitation ou apporter des modifications au composant de base, afin de mettre à jour la zone de délimitation.

Réduction de la mémoire et de la taille du fichier

Utilisés dans un ensemble de niveau supérieur, les pièces et les ensembles dérivés permettent de réduire la mémoire utilisée et la taille des fichiers. Par exemple, une pièce dérivée constitue un corps unique chargé dans la mémoire, contrairement aux différents composants d'un ensemble. Vous pouvez utiliser une pièce dérivée comme état du modèle de substitution dans l’ensemble à partir duquel elle a été dérivée ou l’exporter en tant que représentation de l’enveloppe de l’ensemble à l’aide de l’option Contenu BIM. La commande Dériver permet d’obtenir des résultats semblables à ceux de la commande Simplifier.

Lorsque vous effectuez une dérivation à partir d'un ensemble, utilisez moins de mémoire en activant le mode Mémoire réduite. La pièce obtenue ne met aucun corps source en cache ; aucun corps source n'apparaît dans le navigateur de la pièce dérivée.

En outre, un ensemble dérivé utilisant l'option Fonction composite unique crée une pièce à surface unique qui utilise moins de mémoire et d'espace disque, et peut être calculé plus rapidement qu'un solide dérivé. Un corps surfacique ne met aucun corps source en cache et ne peut pas être utilisé dans le cadre de la vérification des interférences. Le corps composite de surface conserve l'apparence de la pièce de base et fournit de meilleurs résultats lors de l'utilisation d'ensembles.

Exportation d'objets et de paramètres avant dérivation

Dans le cadre du flux de travail normal de création d'une pièce ou d'un ensemble dérivé, vous pouvez dériver des objets et des paramètres. (Pour les ensembles, vous pouvez utiliser les paramètres de tous les composants de l'ensemble de base, pas seulement les composants sélectionnés.)

En guise de flux de travail alternatif, vous pouvez marquer des objets et des paramètres pour exportation tout en modifiant le composant de base (onglet Gérer groupe de fonctions Auteur Exporter les objets). Une icône en forme de flèche identifie les objets exportés. Cette approche est utile si l'utilisateur dérivant une pièce ne dispose pas de droits d'accès en écriture au composant de base.

Vous pouvez également marquer des paramètres pour exportation dans la boîte de dialogue Paramètres du composant de base.

Flux de travail alternatif pour la dérivation à partir d'un ensemble

Lorsque vous utilisez la commande Dériver pour dériver un ensemble, le flux de travail le plus courant consiste à créer l'ensemble, ouvrir un nouveau fichier pièce et sélectionner la commande Dériver. Dans un ensemble unique, vous pouvez sélectionner différentes combinaisons de pièces afin de créer une pièce dérivée unique constituée d'un corps unique ou de plusieurs corps. Ensuite, vous pouvez sélectionner des corps, des fonctions de construction, etc., à inclure ou à exclure dans la pièce dérivée.

Un autre flux de travail consiste à utiliser la commande Dérivé de composant dans les outils d'ensemble. Après avoir sélectionné un composant de base pour une pièce ou un ensemble, cette commande permet de rationaliser le processus de dérivation en utilisant les options par défaut. Cette commande implique la vue de conception active, la représentation positionnelle et l’état du modèle du composant de base à utiliser dans l’ensemble dérivé.

Conseils pour la dérivation d'une pièce à partir d'un ensemble