Utilisation des annotations de fonctions de tolérance et du Conseiller en tolérance

Utilisez la commande Fonction de tolérance pour ajouter des annotations de cotation et tolérancement géométriques, des tolérancements géométriques et des identificateurs de référence aux faces ou fonctions d'une pièce. Utilisez le Conseiller en tolérance pour vérifier l’état de votre schéma de tolérance.

Nouveautés : 2023, 2023.1

Création et modification de fonctions de tolérance

Utilisez une fonction de tolérance pour contraindre géométriquement des fonctions et participer à l’analyse de cotation et tolérancement géométriques du Conseiller en tolérance.

  1. Sur le ruban de la pièce, cliquez sur l’onglet Annoter groupe de fonctions Annotation géométrique Fonction de tolérance .
  2. Sélectionnez la ou les faces requises, ajustez les options selon vos besoins, puis cliquez sur OK.
  3. Faites glisser le repère vers l'emplacement voulu et cliquez pour placer l'extrémité de la ligne de repère.
    Conseil : Pour modifier l'orientation de la ligne de repère, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Aligner sur la géométrie avant de placer l'extrémité de la ligne de repère. Vous pouvez cliquer sur une arête ou un axe pour modifier l'orientation.

    Un aperçu interactif de l'annotation de tolérance est attaché à la mini-barre d'outils. Cette dernière contient des options permettant de sélectionner le type de géométrie ou de fonction, d'attacher un identificateur de référence ou d'ajouter une ligne à la tolérance géométrique. Les options adaptées à la géométrie ou à la fonction sélectionnée sont affichées dans les zones de liste.

  4. Dans l’aperçu, cliquez sur les éléments pour modifier les propriétés et les valeurs affichées dans l’annotation. Cliquez sur la liste déroulante Identificateur de référence pour afficher les options.
    • Vous pouvez créer des références partielles en choisissant l’une des options de la liste déroulante. Par exemple, dans l’image suivante (à gauche), des références partielles sont créées à l’aide de deux points d’esquisse 2D et d’un plan de construction. Dans l’image de droite, trois points de construction et un plan de construction sont utilisés.

      Remarque : Les points d’esquisse 2D sont sélectionnés automatiquement. Vous devez sélectionner les points de construction manuellement.
  5. Cliquez sur OK pour créer la fonction de tolérance.

    L'annotation est ajoutée au dossier Fonctions de tolérance dans le navigateur.

  6. Pour modifier l'alignement d'une fonction, sélectionnez cette dernière dans la fenêtre d'affichage, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Aligner sur la géométrie. Sélectionnez une arête ou un axe pour modifier l'alignement.
  7. Pour modifier une fonction de tolérance :
    • Sélectionnez la fonction dans la fenêtre d'affichage ou dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier la fonction de tolérance dans le menu contextuel.
    • Double-cliquez sur la fonction dans la fenêtre d'affichage ou dans le navigateur.

    Modifiez les options requises, puis cliquez sur OK.

    Conseil : Décochez la case pour supprimer la désignation de l'objet de référence.
Remarque : La commande Fonction de tolérance détecte automatiquement le schéma ou les cotes de la fonction associés que vous avez créés sur le modèle. La commande transforme implicitement la cote tolérancée lors de la création d’une fonction de tolérance.

Ajout de symboles de fonction continue, de tolérance statistique et d’enveloppe

Les options d’annotation permettent d’ajouter des modificateurs de fonction directement au texte de cote. Les modificateurs de fonction s’affichent dans l’ordre dans lequel vous les ajoutez.

Création d’un cadre de référence

L’option Créer un cadre de référence permet de créer un cadre de référence personnalisé selon des références existantes.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Annoter groupe de fonctions Annotation géométrique Cadre de référence .
  2. Dans la boîte de dialogue Cadre de référence, sélectionnez les références primaire, secondaire et tertiaire de votre choix parmi la liste des références disponibles.
  3. Définissez les modificateurs.
  4. Cliquez sur OK pour terminer.

    L'annotation est ajoutée au dossier Fonctions de tolérance dans le navigateur.

  5. Pour modifier un cadre de référence personnalisé, sélectionnez-le dans le navigateur, cliquez avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Modifier le cadre de référence dans le menu contextuel.

    Modifiez les options requises, puis cliquez sur OK.

Utilisation du Conseiller en tolérance pour la validation de la cotation et du tolérancement géométriques

Le Conseiller en tolérance vous aide tout au long du processus de création d'un modèle entièrement contraint. Lorsque vous créez des fonctions de tolérance, le Conseiller affiche des messages d'information ou des avertissements relatifs aux problèmes potentiels qui se produisent dans le volet du navigateur du Conseiller en tolérance. Activez l’option Coloration de l’état de la face pour afficher l’état de contrainte des faces du modèle.

  1. Sur le ruban, cliquez sur l’onglet Annoter le groupe de fonctions Gérer Conseiller en tolérance .

    Le volet du navigateur du Conseiller en tolérance s’affiche.

  2. Voici des exemples de messages qui peuvent s’afficher pour une fonction dans le volet du Conseiller :
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le message, puis sélectionnez Plus d’informations pour afficher l’aide contextuelle qui fournit des informations sur le message et les actions à suivre pour résoudre le problème.
  4. Cliquez sur Conseiller en tolérance dans le ruban pour activer ou désactiver le volet du navigateur du Conseiller en tolérance.
  5. Le cas échéant, cliquez sur Coloration de l’état de la face dans la partie inférieure du navigateur Conseiller en tolérance pour activer ou désactiver la coloration de l’état de la contrainte de face.