Cette rubrique décrit les types d’informations fournies par les listes de pièces, les options de format et l’utilisation de filtres. Elle fournit également d’autres conseils.
Nouveautés : 2024.2
Après avoir créé un dessin, vous pouvez ajouter une liste de pièces. Une liste de pièces est générée à partir d'une nomenclature et répertorie soit l'intégralité des pièces et sous-ensembles figurant dans la base de données de nomenclature, soit uniquement les pièces spécifiées. Une liste de pièces peut afficher quatre types d'informations :
Vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Nomenclature à partir de l'environnement de dessin, puis modifier la nomenclature de l'ensemble. Toutes les modifications sont alors enregistrées dans l'ensemble et dans les fichiers composant correspondants. Pour ouvrir un composant de la boîte de dialogue Nomenclature dans un dessin, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une cellule et choisissez Ouvrir.
Dans la boîte de dialogue Liste de pièces, vous pouvez enregistrer les modifications apportées aux numéros d'élément dans la nomenclature de l'ensemble. (Cela ne s'applique pas aux listes de pièces héritées.)
Astuces :
Utilisez les filtres de liste de pièces pour filtrer les lignes d'une liste de pièces. Vous pouvez appliquer un filtre à partir de la boîte de dialogue Liste de pièces, après avoir placé une liste de pièces ou avoir défini un style de liste de pièce. Les articles (lignes) filtrés suite à l'application d'un filtre sur une liste de pièces n'apparaissent pas dans l'éditeur de liste de pièces ou dans la liste de pièces dans le dessin.
Les types de filtres de liste de pièces suivants sont disponibles :
Vous pouvez définir un format normalisé pour l’affichage de la liste de pièces. Utilisez l’éditeur de styles et de normes pour ajouter ou modifier les styles des listes de pièces. Vous pouvez définir l’aspect et l’affichage de la liste de pièces.
Si vous préférez utiliser un format différent pour une liste de pièces spécifique, vous avez la possibilité de modifier le format après la création de la liste de pièces ou après l'insertion de la liste de pièces dans le dessin. Vous pouvez également associer la liste de pièces à un style différent sélectionné dans la liste Style de l’onglet Annoter.
Les modifications apportées au style de liste de pièces n’ont pas d’incidence sur la bibliothèque de styles, à moins que vous ne cliquiez sur l’onglet Gérer le groupe de fonctions Styles et normes Enregistrer . Faites attention lorsque vous enregistrez un fichier dans la bibliothèque de styles, car le style modifié remplace la version de la bibliothèque, ce qui peut avoir une incidence sur d’autres documents qui utilisent ce style.
Vous pouvez modifier la configuration d'une liste de pièces après son insertion dans un dessin. Dans le navigateur ou la fenêtre graphique, cliquez sur la liste de pièces avec le bouton droit de la souris et choisissez des options en vue de modifier l'affichage de la liste de pièces et exécuter les opérations suivantes :
Choisissez Modifier la liste de pièces pour :
Il peut arriver que plusieurs composants disposent du même numéro de pièce alors qu'ils doivent être traités de manière individuelle. Cette situation est commune pour les articles de longueur coupée à dimension tels que les tubes et tuyaux, les tuyaux flexibles, les fils et le ruban adhésif. Une nouvelle propriété de nomenclature est ajoutée à tous les composants sous la forme d'un numéro d'approvisionnement pour les différencier.
La colonne Numéro d'approvisionnement remplace la colonne Numéro de pièce pour les listes de pièces afin de pouvoir prendre en charge les flux de production d'articles de longueur coupée à dimension. Il vous suffit de modifier le paramètre de substitution de la boîte de dialogue Formater la colonne.
Lorsque vous publiez un dessin contenant une liste de pièces, cette dernière est également publiée dans un fichier DWF. Cliquez sur Fichier ExporterExporter vers DWF ou Fichier d'exportation Enregistrer sous Enregistrer la copie sous. Spécifiez le type de fichier DWF et les options voulues.
Lorsque vous ouvrez un dessin hérité avec une liste de pièces, la liste n'est pas automatiquement convertie. Vous pouvez soit conserver l'ancienne liste de pièces, soit la convertir manuellement.
Avec la conversion, le contenu de la liste de pièces peut être modifié. Les attributs de groupement d'équivalence, de remplacements de quantité et de structure de nomenclature sont appliqués et la fusion n'est pas prise en compte lors de la conversion.
Lorsque vous convertissez une liste de pièces, les listes de pièces et repères qui utilisent la même source sont également convertis. Les remplacements de liste de pièces sont conservés uniquement pour la liste sélectionnée.
Une liste de pièces convertie peut tirer parti de la structure de la nomenclature, des remplacements de quantité de la nomenclature, des numéros d'articles de nomenclature et de la fusion d'équivalence automatique des composants.