Plan de joint dans la conception de moules à injection

La création du plan de joint joue un rôle prépondérant dans la réussite de la conception d'un moule d'injection. S'il est correctement généré, la conception adéquate du noyau et de l'empreinte est garantie et la pièce en plastique peut être extraite du moule aisément.

Dans Inventor Mold Design, le plan de joint est divisé en deux parties : la surface de fermeture et la surface de plan de joint.

Comment définir la surface de fermeture

Les pièces en plastique présentent souvent des trous et des rainures qu'il convient de fermer. Vous pouvez créer une surface de fermeture pour une ouverture interne à l'aide des outils suivants :

Créer une surface de fermeture

Remplissez une pièce en plastique présentant de nombreux trous. Cet outil utilise la sélection manuelle ou la détection automatique pour créer des surfaces de fermeture.

Créer une face de fermeture plane

Fermez le contour fermé avec des extrémités ouvertes.

Utiliser une surface existante

Utilisez cette option si vous ne pouvez pas créer de surface de fermeture à l'aide d'autres outils.

Bien que la commande Créer une surface de fermeture soit plus souvent utilisée, les autres commandes offrent des alternatives.

Dans certaines situations, les fonctions Créer une surface de fermeture et Créer une face de fermeture plane ne parviennent pas à créer une surface de fermeture. Vous pouvez alors créer une surface dans l'environnement de pièce par l'intermédiaire des outils Extrusion, Lissage, Limite ou d'autres outils de surface.

Vous pouvez copier des faces et des surfaces dans l'environnement de construction à l'aide de Copier dans le dossier Construction. L'environnement de construction propose des outils de surface utiles, qui peuvent être importés pour créer une surface de fermeture.

La fonction Courbe de jonction permet de créer une spline lisse (G2) entre des géométries sélectionnées dans une esquisse 2D.

Comment définir la surface de plan de joint

Après avoir conçu la pièce de travail, vous définissez la surface de plan de joint. Elle scinde la pièce de travail et extrait la pièce en plastique du moule. Les outils suivants permettent de générer une surface de plan de joint :

La fonction Créer une surface du plan de joint utilise la sélection manuelle ou la détection automatique pour générer une surface de plan de joint. Si le contour fermé de plan de joint détecté automatiquement ne convient pas au contexte, modifiez-la et sélectionnez-la manuellement.

Si la surface de plan de joint créée par la détection automatique ne convient pas, vous pouvez en générer une autre à l'aide des autres méthodes. Si aucune méthode ne permet de créer une surface de plan de joint adéquate, vous pouvez recourir à la fonction Utiliser une surface existante. Vous pouvez créer des surfaces dans l'environnement de pièce et de construction et les importer en tant que surface de plan de joint.