Il existe deux types de routages rigides : les tuyaux rigides avec raccord et les tubes coudés. Les routages de tuyauterie rigide peuvent être composés de segment de tuyau, de manchons, de coudes standard à 45 et 90 degrés, de coudes personnalisés pour les lignes de vidange automatique (angles compris entre 45 et 90 degrés), de bords tombés, de joints statiques, de jeux pour soudures bout à bout et de pliages personnalisés après remplissage. Les routages de tubes coudés comprennent des segments et des pliages de tubes, ainsi que des manchons.
Un routage rigide consiste généralement en une série de zones de routage automatique et de segments de routage esquissés. Des zones de routage automatique sont créées à des emplacements où les contraintes géométriques sont négligeables ou lorsque des mises à jour dynamiques sont préférables. Les segments de routage esquissés sont créés pour contraindre le routage auprès d'une géométrie ou de cotes existantes de manière stricte. Les zones de routage automatique peuvent être converties en segments de routage esquissés en fonction de vos besoins.
Avant ou après le remplissage d'un routage, vous pouvez placer des raccords de bibliothèque ainsi que des pièces de conduit sur le routage au moyen de la fonction AutoDrop, ou placer un raccord depuis l'intérieur de l'espace de travail de votre projet. Les raccords placés permettent d'effectuer plus facilement des ramifications ou de répondre aux impératifs de conception.
Lorsqu'un segment de routage rigide ou une zone de routage automatique est définie, certains points de routages et segments peuvent être représentés dans différentes couleurs sur l'esquisse de routage. Par défaut, ces représentations sont les suivantes :
Vous pouvez définir des routages aussi proches des objectifs à atteindre que possible et les ajuster ultérieurement, ou vous pouvez en créer à l'aide de distances, de contraintes et d'angles précis tout au long de la conception.
Mieux vaut bien planifier les zones de routage automatique et les segments de routage esquissés avant de débuter la conception. Pour accélérer la création et la planification de mises à jour dynamiques, autorisez la création automatique de points de routage lorsque cela s'avère possible. Définissez manuellement des points de routage lorsque la corrélation entre le routage et une géométrie de référence ou des cotes strictes se révèle essentielle.
Dans les routages de type rigide avec raccord, des raccords par défaut sont ajoutés automatiquement entre tous les points de routage. Le système détermine le raccord à utiliser en fonction du style de tubes et de tuyaux sous-jacent. Par exemple, si vous avez défini des types de raccords à 90 et à 45 degrés, le système peut utiliser une combinaison de coudes à 45 et à 90 degrés pour la réalisation du routage.
Les manchons associés à une géométrie de modèle peuvent être désactivés en mode de modification en supprimant la marque affichée en regard de l'option Raccord dans le menu contextuel. Lorsque cette option est désactivée, le raccord est masqué et le point de routage reste associé à l'objet de l'ensemble.
Si un style de soudure bout à bout est sélectionné et si les jeux ont été configurés de manière à s'afficher, des jeux sont automatiquement ajoutés entre les segments de tuyaux et entre les segments de tuyaux et les raccords. L'affichage des jeux est défini dans le style. Pour les jeux situés entre un tuyau et un raccord sans routage, la distance du jeu (1) est soustraite de l'extrémité du segment de tuyau (2). Ceci est également valable pour les segments de tuyaux et les raccords utilisés pour commencer et arrêter un routage.
Pour les jeux situés entre des segments de tuyaux, le jeu (1) est centré sur le noeud et la moitié de la distance du jeu est soustraite de l'extrémité de chaque tuyau (2).
Des raccords de bibliothèque peuvent être placés à la fois sur des routages remplis et non remplis ou en tout point à l'arrière-plan d'un ensemble de tubes et de tuyaux. Placez les pièces de conduit de bibliothèque à l'emplacement de votre choix dans l'arrière-plan de la fenêtre graphique. Il est possible également d'ajouter des raccords non issus d'une bibliothèque dans l'espace de travail de votre projet. Les raccords placés peuvent être connectés à un raccord de base approprié ou servir de ramification dans une conduite principale de manière à débuter un nouveau routage. Vous pouvez également insérer des raccords entre deux raccords connectés, ou entre un raccord connecté et un segment de tuyau.
Bien que les deux pliages présentent un rayon de pliage et aient pour but de changer l'orientation du routage, ils diffèrent par la procédure de création :
Les segments présents dans une zone de routage sont toujours mis à jour dynamiquement lorsque des modifications sont apportées à une géométrie associée. Le système calcule automatiquement la nouvelle solution de zone de routage automatique afin de permettre l'ajout ou la suppression de segments.
Des segments de routage esquissés doivent être modifiés ou supprimés manuellement. A moins que ceux-ci ne fassent l'objet de contraintes intégrales, le système ajuste dynamiquement la longueur et l'orientation des segments ; toutefois aucun segment n'est ajouté, ni supprimé.
Les routages et les conduites remplis font appel à des raccords de bibliothèque et à des pièces de conduite enregistrés dans le Centre de contenu ; par conséquent, vous devez configurer ce dernier correctement. Dans la négative, vous pourriez ne pas parvenir à récupérer les données de bibliothèque pour mettre à jour les routages remplis. De plus, si des contraintes géométriques ou des cotes appliquent une sur-contrainte à l'esquisse de routage, vous ne pouvez pas poursuivre sans avoir préalablement réparé cette dernière.
Une fois que le système est parvenu à résoudre les modifications du routage, certaines violations peuvent persister. Dans ce cas, le navigateur Modèle affiche une icône d'erreur à côté du routage. Lorsque la conduite ou le routage est actif, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le routage, puis choisissez Afficher les violations pour identifier une liste de conditions d'erreur. Par exemple :