Nouveautés : 2024, 2024.1
Utilisez Styles de tubes et de tuyaux pour préparer vos propres styles ou les créer à partir de styles existants. Vous pouvez définir un style à l’aide des pièces de bibliothèque standard ou des pièces de conduit et des raccords publiés dans la bibliothèque du Centre de contenu.
Lors de la création d’un nouveau style, vous recherchez et sélectionnez les composants de pièce de conduit et de raccord qui constituent une conduite. Vous établissez également certaines règles à suivre lors de la création et du remplissage de routages. Les valeurs de taille et le composant actif dans la zone Composants de l'onglet Général filtrent les pièces de bibliothèque compatibles dans la bibliothèque du Centre de contenu. D'autres paramètres de filtre sont disponibles dans la boîte de dialogue Navigateur de bibliothèque pour affiner votre recherche.
Remarque : si les styles de tubes et de tuyaux nécessitent de nouvelles matières, activez l'option permettant d'utiliser la bibliothèque de styles dans le projet, puis créez de nouvelles matières dans la bibliothèque de styles d'Inventor.
- Activez l'ensemble Conduites de tubes et de tuyaux, une conduite de tuyau ou un routage.
- Activez Styles de tubes et de tuyaux .
- Dans le navigateur de la boîte de dialogue Styles de tubes et de tuyaux, sélectionnez un noeud dont le type de style sera le type de base du nouveau style.
- Pour effacer toutes les valeurs des onglets lorsque vous sélectionnez Créer, sélectionnez un noeud de type de style.
- Pour effacer toutes les valeurs sauf celles de la zone Catégorie lorsque vous sélectionnez Créer, sélectionnez une catégorie ou un style de noeud individuel.
- Cliquez sur Créer .
- Dans l'onglet Général, donnez un nom unique au nouveau style.
- Le cas échéant, créez une catégorie ou sélectionnez-en une nouvelle dans la liste.
- Si vous le souhaitez, cochez la case Coudes personnalisés pour placer des coudes à une valeur différente de 45 ou 90 degrés.
- Pour un style de tuyau rigide à raccords, indiquez, le cas échéant, si les raccords et les segments de tuyaux dans le style sont à vidange automatique, soudés bout à bout, à embase, ou les trois. Si vous activez l'option A embase, indiquez si vous souhaitez utiliser des unités mixtes.
Remarque : Si le type de style est à embase et soudé par emboîtement, le traitement d'extrémité défini pour le premier raccord détermine les connexions des raccords. Tous les autres types de traitement d'extrémité utilisent un jeu pour joindre des segments de tuyaux et des raccords.
- Sélectionnez les composants correspondant au type de style. Les composants par défaut dans la liste varient en fonction du type de style sélectionné. Si l'option Vidange automatique est sélectionnée, vous devez indiquer un manchon ou un coude préalablement publié.
- Lorsque cette boîte de dialogue s'ouvre, vous pouvez définir des filtres supplémentaires et sélectionner un composant.
- Activez les cases à cocher qui correspondent aux critères de filtre dont vous avez besoin.
- Cliquez sur Filtre pour obtenir une liste des composants plus précise, selon les filtres définis.
- Cliquez deux fois sur le noeud d'une famille ou d'un composant, ou sélectionnez un composant dans la liste et cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Styles de tubes et de tuyaux, indiquez le diamètre nominal, le diamètre externe/interne (DE/DI) et le numéro de nomenclature.
Remarque : Si vous définissez un style avec un diamètre nominal donné, ce diamètre doit faire partie des occurrences de la table de pièces publiée concernée.
- Définissez l’apparence du composant de conduit et l’apparence du coude personnalisé.
- S’il s’agit d’un style de vidange automatique et que vous avez spécifié un coude personnalisé, le champ Angle de coude personnalisé affiche la valeur d’angle en lecture seule du coude personnalisé. Si aucun coude personnalisé n'a été prévu, vous pouvez entrer une valeur comprise entre 45 et 90 degrés pour filtrer la recherche dans la bibliothèque. Pour calculer l'angle d'inclinaison requis en fonction des valeurs Supprimer et Distance, cliquez sur l'icône Calculatrice pour ouvrir la boîte de dialogue Calculatrice de l'angle Tube et tuyau.
- Sous l'onglet Règles, définissez les paramètres suivants :
- Pour les tuyaux rigides avec des styles de raccord, définissez les longueurs de segment minimum et maximum et l’incrément à appliquer, ainsi que le rayon de pliage. Si le style est soudé par emboîtement, définissez la distance du jeu, puis indiquez si vous souhaitez afficher les jeux dans le routage terminé. Si le style est une combinaison de style à embase et soudé par emboîtement, indiquez les combinaisons de raccords à utiliser aux points du manchon.
- Pour les tubes avec des styles coudés, définissez les longueurs de segment minimum et maximum et l'incrément à appliquer, ainsi que le rayon de pliage par défaut.
- Pour les styles de flexibles souples, définissez le rayon de pliage minimum et la valeur d'arrondi du flexible.
- Cliquez sur Enregistrer.
- Répétez les étapes 3 à 13 pour continuer à définir les styles requis.
- Cliquez sur OK.
Pour activer le nouveau style et poursuivre la création, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le style dans le navigateur, puis choisissez Activer. Vous pouvez également sélectionner le style dans la liste des styles proposée dans le ruban.