A propos des bords tombés en tôlerie

Une fonction de bord tombé se compose d'une face et d'un pli connectés à une face existante le long d'une arête droite.

Pour ajouter une fonction de bord tombé, sélectionnez des arêtes, puis indiquez la taille et la position de la matière ajoutée.

Les coins générés lors de la création des fonctions de bord tombé et de bord tombé suivant profil affichent la forme des grugeages en coin par défaut lorsque le modèle est affiché à plat. Vous pouvez remplacer les paramètres de style de tôle par défaut à l'aide des options de dépliage, de même que les onglets Pli ou Coin. Lorsque vous sélectionnez des arêtes pour créer un bord tombé à plusieurs arêtes, des glyphes de modification s'affichent le long des plis et au niveau des coins partagés par des bords tombés. Dans certains cas, l'option de coupe d'onglets automatique peut ajuster la matière qui interfère le long de l'extrémité de chaque bord tombé lorsque vous créez un bord tombé à plusieurs arêtes.

L'option de modification des glyphes n'est pas disponible pour tous les coins. Par exemple, dans l'illustration suivante, il n'y a pas de glyphe de modification lorsqu'un bord tombé se trouve sur les arêtes supérieures et que le rayon extérieur du bord tombé ajouté se trouve sur le côté opposé au rayon extérieur du pli situé entre les deux arêtes sélectionnées.
Toutefois, si vous créez le bord tombé dans la direction opposée, comme dans l'illustration suivante, les trois plis convergent et les rayons extérieurs des bords tombés se trouvent sur le même côté que le rayon extérieur du pli situé entre les arêtes sélectionnées. Cette condition présente un glyphe de modification lors de la création ou de la modification suivante.

Bords tombés et plusieurs arêtes

Les bords tombés ayant un coin commun présentent automatiquement une coupe d'onglets partielle ou totale.

Des coupes d'onglets automatiques appliquées aux bords tombés sont créées lorsque les arêtes sélectionnées sont à la fois coplanaires et non parallèles.
  • Si les encombrements des bords tombés sont suffisamment proches (selon le jeu de la coupe d'onglets), un coin complet est créé.
  • Si les bords tombés se coupent, une coupe d'onglets partielle est créée.
  • Si les arêtes se recoupent en un pli commun tel que les trois plis soient tournés vers l'intérieur, un pli à trois coins est créé.
Si des bords tombés adjacents ne s'affichent pas avec des coins coupés, vérifiez que l'option Appliquer la coupe d'onglets automatique est sélectionnée dans l'onglet Coin de la boîte de dialogue Bord tombé.
La coupe d'onglets automatique s'applique aussi aux bords tombés qui ne sont pas coplanaires.