A propos de la création d'épissures dans les câbles et faisceaux

Dans les câbles et faisceaux, les épissures sont une représentation virtuelle de l'emplacement des épissures et des fils reliés pour constituer la trajectoire permettant au courant électrique de passer. L'épissure est créée avec une taille par défaut. Elle est décalée à une distance spécifiée de la géométrie de face sélectionnée ou lui est associée. La valeur par défaut apparaît dans l'onglet Epissure de la boîte de dialogue Configuration du faisceau.

Lorsqu'une épissure est placée dans l'ensemble de câbles et faisceaux, elles est représentée dans un dessin de planche à clous comme les autres objets de faisceau. En outre, les informations relatives aux épissures sont reprises dans les rapports et lors de l'enregistrement des données au format XML.

Flux de travail de création d'épissures

Plusieurs méthodes permettent de créer des épissures dans un ensemble de câbles et faisceaux. La procédure recommandée est la suivante :

  1. Activez l'ensemble de câbles et faisceaux.
  2. Sélectionnez la géométrie concernée par la création d'épissure.
  3. Créez un décalage d'épissure par rapport à une géométrie de face.
  4. Acceptez ou modifiez la RefDes de l'épissure.
  5. Acceptez ou modifiez la catégorie et le nom.
  6. Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher les propriétés sur la définition d'épissure de la bibliothèque.
  7. Importez les fils sur les connecteurs.
  8. Epissez les fils pour obtenir une représentation visuelle de l'épissure.
  9. Redéfinissez l'épissure sur le segment pour obtenir l'emplacement optimal.
  10. Acheminez les fils.

Vous pouvez également :

Géométrie correcte pour l'insertion d'épissures

Les éléments géométriques permettant de sélectionner des épissures comprennent à la fois des points associatifs et non associatifs. Ces derniers correspondent à des points aléatoires décalés d'une face, tandis que les points associatifs regroupent les éléments suivants :

Il n'est pas possible de placer une épissure sur :

Remarque : Bien qu'il soit possible de placer des épissures sur des points de jonction, ce n'est pas recommandé. La contrainte due à la jonction risque d'affecter la connexion électrique à l'emplacement de l'épissure.

Epissures associatives et non associatives

Les épissures associées à une géométrie du modèle existante se mettent à jour automatiquement lorsque la géométrie du modèle associée est modifiée. Les épissures non associatives ne sont pas mises à jour automatiquement.

Les autres différences que l'on constate entre les deux types d'épissures concernent les opérations que l'utilisateur peut effectuer pendant leur modification. Comme les épissures associatives sont créées sous forme de points de construction standard, vous pouvez utiliser le menu contextuel pour bloquer le point de construction. Une autre solution consiste à cliquer avec le bouton droit de la souris, à choisir Redéfinir la fonction, puis à sélectionner un nouvel emplacement pour les épissures à l'aide des options disponibles pour les points de construction standard.

Elle sont créées en tant que points de construction bloqués. Tout comme pour les épissures associatives, vous pouvez également utiliser l'option Redéfinir la fonction. Contrairement aux autres points de construction bloqués, il n'est pas possible d'utiliser l'option Déplacement/Rotation 3D.

Types d'épissure

Il existe deux types d'épissure :

Le type d'épissure est indiqué lors de la définition de la valeur de la longueur incorporée de l'épissure. Les épissures aboutées ont une longueur incorporée de valeur égale à zéro ou négative. La valeur de la longueur incorporée des épissures se chevauchant correspond à la quantité recouverte par les fils. Cela garantit que la longueur de chaque fil connecté à l'épissure est ajustée de manière correcte.

Attribution d'un nom aux épissures et objets épissés

La RefDes est utilisée comme nom pour l'épissure. La RefDes par défaut est le préfixe SP suivi d'un numéro séquentiel, en commençant par 1. Par exemple, SP1, SP2. Chaque nom d'épissure doit être unique.

Chaque épissure contient deux broches nommées 1 et 2 qui sont représentées uniquement dans le navigateur. Il n'est pas possible de modifier la propriété du nom pour les broches d'épissure lors de la création de la broche ou sur l'occurrence. Vous pouvez ajouter et modifier d'autres propriétés de broche d'épissure sur l'occurrence de l'épissure.

Lorsqu'une épissure est placée sur un fil ou un segment existant, le fil ou le segment est partagé et chaque objet reçoit un nom unique. Par défaut, l'ID du fil ou du segment existant est utilisé comme base suivi d'un numéro séquentiel, en commençant par 1. Par exemple, si l'ID du fil est 1019, les ID de fil suivants seront 1019_1, 1019_2, 1019_3, etc.

Pièces virtuelles et épissures

Le comportement de la pièce virtuelle est différent en fonction de l'objet de faisceau auquel elle est assignée :