Il est possible d'organiser des fonctions de pièce, de surface et d'ensemble en réseau pour représenter des réseaux ou textures de perçage, des fentes, des entailles ou d'autres agencements symétriques.
Dans une pièce multi-corps, vous pouvez créer un corps sous la forme de plusieurs corps. Vous pouvez créer un réseau linéaire ou non linéaire pour un corps solide. Les réseaux sont utiles dans un ensemble lorsque vous créez des fonctions d'usinage et de construction soudée.
Les fonctions sélectionnées pour un réseau ne doivent pas forcément être géométriquement identiques ou reliées. Les fonctions secondaires (coins, congés, chanfreins, suppression de face, chanfrein ou congé des arêtes de surface) ne sont incluses dans le réseau que si leurs parents sont sélectionnés.
Vous pouvez organiser les fonctions en lignes et en colonnes en spécifiant un nombre et un pas spécifiques et, si vous le souhaitez, vous pouvez masquer certaines fonctions. La direction peut être définie par une trajectoire (contour ouvert ou fermé) construite à l'aide de lignes, d'arcs, de splines ou d'ellipses ajustées.
Dans la mesure du possible, les contraintes et les iContraintes sont conservées si elles figurent dans le réseau. Il est possible que certaines contraintes ne soient pas conservées. Dans ce cas, vous devez les réappliquer.
Toutes ces occurrences constituent une même fonction, mais leur liste est présentée sous l'icône du réseau de fonctions dans le navigateur. Toutes les occurrences d'un nouveau corps dans un réseau correspondent à des corps individuels. Dans le navigateur, les corps sont répertoriés sous l'icône de fonction de réseau. Vous pouvez masquer ou rétablir la visibilité de toutes les occurrences ou d'occurrences particulières.
Mettez en réseau des fonctions de construction pour aider à la construction d'une pièce pour la modélisation du squelette ou bien encore à la définition d'un schéma de réseau de composants d'un ensemble. Mettez en réseau des fonctions de surface pour la création de plusieurs surfaces de construction à utiliser comme surfaces limites. Mettez en réseau des jeux de surfaces symétriques à utiliser avec la fonction Coudre ou Sculpter pour la formation d'un solide.
Flux de travail pour l'utilisation des fonctions de surface et de construction en réseau :
Vous voulez créer des axes de construction multiples, chacun en décalage avec l'axe d'un réseau de perçages. Procédure : modélisez des occurrences uniques du perçage et de l'axe décalé, puis mettez en réseau le perçage et l'axe en une seule étape. Utilisez ensuite l'axe de construction pour créer des contraintes d'ensemble spécifiques.
Créez un réseau de points de construction le long de la trajectoire. Flux de travail : modélisez une pièce comprenant un chemin d'esquisse et un point de construction sur la trajectoire. Utilisez ensuite le réseau rectangulaire sur la trajectoire pour créer des occurrences multiples du point de construction. Dans l'environnement d'ensemble, appliquez une contrainte sur le composant relatif au point de construction original. Utilisez ensuite le réseau associatif de l'ensemble pour mettre en réseau le composant.
Créez une symétrie de plusieurs surfaces de construction pour la formation d'une pièce solide. Flux de travail : modélisez la moitié de la pièce à l'aide de surfaces de construction (extrusion, lissage, congé, etc.) sur un côté du plan de symétrie. Utilisez ensuite la fonction de symétrie pour projeter symétriquement les surfaces de construction par rapport au plan de symétrie. Vous pouvez enfin sélectionner les surfaces sur lesquelles appliquer la fonction Coudre ou Sculpter pour la formation d'un solide.
Pour définir le plan de symétrie, vous pouvez sélectionner un plan de construction ou une face plane d'une surface simple ou de construction.
Pour créer un réseau d'un corps solide avec des fonctions qui ne peuvent pas être mises en réseau individuellement, choisissez Réseau d'un solide avec l'option Union. Créez un réseau d'un corps de pièce et de fonctions associées comme un seul solide. Pour créer un réseau constitué de plusieurs corps solides individuels, utilisez l'option Réseau d'un solide avec l'option Créer des corps.
Conseils pour la création d'un réseau d'un corps solide entier
Pour permettre à un motif de circuler autour d'une autre fonction ou une forme irrégulière, ou encore pour créer un réseau de dent manquante, supprimez les occurrences d'une fonction dans un réseau. Il est impossible de masquer la fonction de base d'origine dans le réseau ou les fonctions individuelles d'une occurrence de réseau. Vous pouvez également masquer et rétablir la visibilité. En outre, vous avez la possibilité de modifier l'opacité des fonctions de surface en réseau.
Vous pouvez choisir l'une des méthodes de calcul suivantes :
Les grands réseaux comme les réseaux de perçages ou les grilles de ventilation nécessitent quelque fois une durée de calcul importante.
Ajuster Les réseaux délimités sur la face du modèle sont plus longs à calculer, car les occurrences peuvent être de tailles différentes. Les occurrences sont affichées dans leurs proportions réelles. |
|
Identique Vous pouvez optimiser le calcul d'un réseau en spécifiant que toutes les fonctions associées comportent une délimitation identique. L'intersection avec une face détermine la taille de chacune des fonctions, mais elles sont toutes affichées comme identiques. |
Vous disposez de trois options pour positionner les fonctions dans les réseaux rectangulaires et les réseaux disposés le long d'une trajectoire linéaire irrégulière. Faites des essais avec les options pour déterminer la meilleure orientation.
Pour des résultats optimaux, positionnez la première fonction sur le point de départ de la trajectoire. La rotation des fonctions décalées par rapport au point de départ est amplifiée.
Vous pouvez créer un réseau des occurrences des fonctions de construction et de surface d'un autre réseau individuellement. Vous pouvez créer un réseau imbriqué contenant toutes les occurrences des fonctions de construction ou de surface du réseau original.
Pour créer un réseau imbriqué, vous pouvez soit sélectionner toutes les occurrences des fonctions de construction ou de surface, soit le réseau lui-même. Un réseau imbriqué contient toutes les occurrences du réseau original, même si le nombre d'occurrences est modifié.
Vous ne pouvez pas mettre en réseau des fonctions de construction d'ensemble.
Vous pouvez créer une copie miroir des fonctions de pièce, de tôlerie, de surface et d'ensemble afin de créer et gérer des fonctions symétriques complexes rapidement.
Dans un ensemble, vous pouvez créer une copie miroir uniquement des fonctions d'esquisse. Dans une pièce de plusieurs corps, choisissez le corps solide auquel attacher la fonction symétrique.
Tout plan de construction ou toute face plane peut servir de plan de symétrie pour projeter symétriquement des fonctions. Vous pouvez créer des symétries de fonctions de solide, de construction ou de surface, ou de solides entiers. Une symétrie d'un solide entier permet de créer une fonction symétrique complexe, comme des coques ou des surfaces de balayage incluses dans un solide.
Vous pouvez également projeter symétriquement des fonctions lorsqu'un corps de modèle se trouve à l'état d'ouverture ou de surface
Lorsque vous projetez symétriquement des fonctions d'ensemble, les participants (composants concernés par la fonction) sont automatiquement choisis en fonction de la zone de délimitation originale de la symétrie de la fonction. Dans certains cas, il est possible que le nombre de participants sélectionnés dépasse le nombre de composants nécessaires pour terminer l'exécution de la fonction de symétrie. Vous améliorerez ainsi les performances de la fonction.