Création d'une surface de dépouille

Les surfaces de dépouille peuvent être générées à partir d'un ensemble de surfaces ou à partir d'une courbe composite. La méthode de création est similaire pour les deux éléments de départ.

Quand des surfaces de dépouille sont générées à partir d'un ensemble de surfaces, PowerShape génère une courbe composite, connue comme sous le nom de courbe de dépouille, sur les surfaces. Chaque courbe de dépouille génère une surface de dépouille comme ceci. Un côté de la surface de dépouille est la courbe de dépouille. La surface de dépouille se projette le long de l'angle de dépouille jusqu'à ce qu'il touche :

Si vous n'êtes pas satisfait par les courbes de dépouille automatiquement générées, vous pouvez générer des courbes de dépouille à partir de surfaces en utilisant l'option Filaire > A partir de la sélection > Courbe de dépouilleet les éditer ensuite.

Quand une surface de dépouille est générée depuis une courbe composite, PowerShape traite la courbe composite comme courbe de dépouille. Dans ce cas, vous pouvez faire varier les angles de dépouille le long de la surface de dépouille.

  1. Cliquez sur Surface > Fabrication > Dépouille.
  2. Utilisez la boite de dialogue Surface de dépouille pour créer une surface de dépouille :

Utilisez les options sur la boite de dialogue comme décrit ci-dessous :

Sélection valide — Si des éléments valides sont sélectionnés, une coche est affichée. Sélectionnez une des options suivantes :

Angle de dépouille — L'angle auquel la surface de dépouille est projetée par rapport aux éléments sélectionnés. Vous pouvez utiliser un angle négatif quand vous créez une surface de dépouille.

Variable — Cette option est disponible uniquement si vous créez une surface de dépouille à partir d'une courbe composite. Cela vous permet de créer une surface de dépouille avec des angles de dépouille variables.

Quand cette option est sélectionnée, le bouton Aperçu est indisponible. Quand vous cliquez sur Appliquer, la boite de dialogue Dépouille variable est affichée. Utilisez cette boite de dialogue pour entrer les angles de dépouille variables.

Mesurer l'angle depuis — L'angle de dépouille est mesuré (par défaut) depuis l'axe normal au plan principal. L'option Tangent à la surface sous-jacente est disponible uniquement si vous créez une surface de dépouille depuis une courbe composite qui se trouve sur une ou plusieurs surfaces.

Si vous créez une surface de dépouille à partir des surfaces ou de solides, une flèche est projetée depuis les surfaces. Elle est parallèle à l'axe normal au plan principal et est utilisée pour calculer où les courbes de dépouille se trouvent sur les surfaces.

Rappelez-vous qu'un côté de la surface de dépouille est défini par la courbe de dépouille.

Les points des courbes de dépouille sont positionnés sur les surfaces où l'angle entre la tangente et la flèche est égale à l'angle de dépouille.

La surface de dépouille est projetée le long de cette tangente jusqu'à ce qu'elle touche ce que vous avez sélectionné comme type de projection dans la boite de dialogue.

Cliquez sur la flèche pour changer la direction si vous voulez que les surfaces de dépouille soient projetées dans une autre direction.

Si vous créez une surface de dépouille à partir d'une courbe composite, deux flèches sont dessinées sur la courbe composite. Ces deux flèches déterminent la direction de projection de la surface de dépouille.

Avec Normale au plan principal sélectionné dans les options Mesurer l'angle depuis, une flèche est parallèle au plan principal et l'autre à l'axe normal au plan principal (voir ci-dessous).

L'angle de dépouille est mesuré entre les flèches, comme montré ci-dessous.

Vous pouvez changer la direction des flèches en leur cliquant dessus ou en tapant une des commandes suivantes dans la fenêtre de commande :

Assurez-vous que la flèche le long de la normale au plan principal pointe dans la bonne direction, généralement dans la direction du plan de joint.

Si vous avez besoin d'une surface de dépouille qui se projette vers l'extérieur, assurez-vous que la flèche parallèle au plan principal pointe vers l'extérieur :

Si vous voulez qu'une surface de dépouille ce projette vers l'intérieur, assurez-vous que la flèche parallèle au plan principal pointe vers l'intérieur :

Si la courbe composite est créée à partir de la surface sous-jacente, vous pouvez utiliser les données de tangente de la surface pour définir l'angle de dépouille. Pour utiliser les données de tangente, sélectionnez Tangente à la surface sous-jacente dans les options Mesurer l'angle depuis. Les flèches changent de direction de sorte que :

Considérez la courbe composite suivante sur une surface. Avec Normale au plan principal sélectionné (par défaut) dans les options Mesurer l'angle depuis, les flèches pointent comme montré ci-dessous.

Avec Tangente à la surface sous-jacente sélectionné, les flèches pointent comme montré ci-dessous.

L'angle de dépouille est mesuré entre les flèches, comme montré ci-dessous.

Vous pouvez cliquer sur les flèches pour changer leur direction.

Dans notre exemple, la surface de dépouille suivante est créée quand vous entrez un angle de dépouille de 5.

Type de projection — Cela vous permet de choisir où projeter la surface de dépouille:

Options :

Aperçu — Affiche la surface de dépouille en utilisant les réglages actuels de la boite de dialogue. Vous pouvez continuer de changer les réglages de la boite de dialogue jusqu'à ce que vous soyez satisfait de la surface de dépouille prévisualisée.

Appliquer — Crée les surfaces de dépouille dans le modèle, relimite l'ensemble des surfaces sélectionnées aux courbes de dépouille. La boite de dialogue reste a l'écran pour vous permettre de sélectionner plus d'éléments et continuer a créer des surfaces de dépouille.

Annuler — Ferme la boite de dialogue.

Vous pouvez éditer l'autre frontière de la surface de dépouille. Une surface de dépouille est une power-surface et est éditée en conséquence. Pour de plus amples détails, voir Edition de power-surfaces.