Les plans de joint et les dépouilles jouent un rôle important dans la conception de composants et d'outillage pour des applications de formage de matière. Dans la plupart des applications de moulage, il est vital d'établir la ligne de joint naturelle et de concevoir un plan de joint pour l'usinage. Dans la plupart des cas, vous devez utiliser un angle de dépouille dans la surface d'un moule ou d'une matrice pour permettre au produit d'être retiré.
Dans PowerShape, vous pouvez créer des plans de joint et des dépouilles. Il y a également un assistant pour vous aider à créer un moule pour un seul solide connecté.
La ligne de joint naturelle ou la frontière d'occlusion d'une surface est la ligne autour d'une surface où, quand elle est regardée le long de l'axe de démoulage (à savoir, la direction dans laquelle le moule ou la matrice est ouverte), elle devient hors de portée .
PowerShape peut trouver la ligne de joint naturelle et générer de nouvelles courbes pour représenter cette ligne. Pour de plus amples détails, voir Création d'une courbe de dépouille. Sinon, vous pouvez spécifier une courbe en créant une courbe composite à partir de la géométrie existante, par exemple, des arêtes de surfaces. Pour de plus amples détails, voir Création d'une courbe composite par traçage.
Un plan de joint est une surface créée à partir de la ligne de joint et est aussi connue sous le nom de surface d'écoulement.
Une surface de dépouille est une surface qui se projette à partir d'un modèle sur un plan de joint à un angle faible, comme montré ci-dessous. L'angle de dépouille s'assure que le composant se sépare du moule.