Le morphage vous permet de déformer un solide en une forme différente :
Toutes les formes sur les éléments tels que les raccords, les relimitations, les parois, les nervures et les bossages restent intactes, même si la forme a totalement changée.
Le morphage peut être utilisé pour un grand nombre d'applications :
- Ajout de dépouille sur un modèle.
- Compensation de distorsion qui se produit pendant le processus de fabrication, par exemple, le fléchissement ou le retrait élastique.
- Ajout de formes de conception
- Modification locale, telle qu'une fermeture de brèche.
- Conception de chaussure, enroulement d'une semelle sur une nouvelle taille.
- Changements artistiques et esthétique d'un modèle pour vous permettre d'améliorer et de rajeunir des modèles existants.
Il peut être contrôlé en utilisant des points, des courbes, des surfaces ou une fenêtre ajustable autour du modèle. Pour de meilleurs résultats, utilisez le morphage pour effectuer des modifications mineurs, plutôt que des changements substantiels de la forme.
Remarque : La fonctionnalité de morphage par point, par courbe et par surface est sujette à un dépôt de brevet. Dépôt de brevet : GB2401213 Altering a CAD model.
Assurez-vous qu'un solide actif soit affiché, ou pré-sélectionnez un solide inactif et utilisez une des méthodes suivantes pour ajouter une forme de morphage :
- Ouvrez la boite de dialogue Morphage en utilisant une des options suivantes :
- Cliquez sur Solide > Forme > Morphage.
- Cliquez sur Edition > Morphage > Tout.
- Utilisez les quatre onglets de la boite de dialogue Morphage pour ajouter la forme de morphage :