Un arc de raccord est un arc créé entre deux éléments de façon à ce que les tangentes de l'arc soient sur chaque élément.
Vous pouvez également créer des arcs de raccord sur des courbes composites, à l'endroit où deux lignes se rencontrent.
Pour créer un arc de raccord entre deux éléments :
Les deux éléments peuvent être les suivants :
Supposons que nous ayons les lignes suivantes.
L'option Arc de raccord relimite les lignes d'origine pour ne laisser que le nouveau raccord. L'option Arc de raccord non-relimité laisse les lignes d'origine intactes.
Remarquez que le curseur de la souris s'est changé en arc avec une valeur jointe et une flèche. La valeur jointe est la valeur du rayon par défaut :
Pour changer le rayon par défaut pendant la création de l'arc de raccord, tapez la commande de rayon r directement dans la fenêtre graphique, suivi de la nouvelle valeur. Par exemple :
r 50
Appuyez sur Entrée.
La nouvelle valeur du rayon devient la valeur par défaut du rayon et est maintenant affichée au curseur. Vous pouvez également changer la valeur de rayon par défaut en utilisant la page Arc de la boite de dialogue d'options.
Si vous déplacez la souris le long d'un élément, le curseur intelligent vous signale que vous pouvez le sélectionner en tant que premier élément :
Pour deux ligne qui se croisent, il y a quatre solutions d'arc de raccord comme montré ci-dessous. Par conséquent la position où vous sélectionnez les lignes est importante.
Faites attention de sélectionner les lignes du côté de l'intersection pour positionner votre arc de raccord.
Supposons que nous voulions l'arc de raccord (relimité) :
Nous pouvons sélectionner les deux lignes comme montré ci-dessous :
Les arcs de raccord sont ajouté aux courbes composite où deux lignes se rejoigne. Les arcs de raccord font partie de la courbe composite.
Pour créer un arc de raccord sur des courbes composites :
Le curseur de la souris s'est changé en arc avec une valeur jointe et une flèche. La valeur jointe est la valeur du rayon par défaut. Changez le type de rayon par défaut comme décrit ci-dessus.
Quand vous maintenez la curseur sur une courbe composite, le curseur intelligent affiche l'endroit où le nouveau raccord va se trouver (voir la figure ci-dessous) :
Si deux lignes se croisent n'importe où sur une courbe composite, un arc de raccord est ajouté.
Dans notre exemple, six arcs de raccord sont ajoutés à la courbe composite :
Les rayons de raccord sont modifiés comme faisant partie de la courbe composite.