La modélisation d'assemblage vous permet de générer rapidement et facilement des assemblages complexes de composants standard. Vous pouvez enregistrer des solides en tant que définitions de composant puis créer plusieurs instances du composant dans un assemblage. Par exemple, une voiture peut être un assemblage constitué de quatre composants de roue et d'un composant de carrosserie. Chaque composant de roue est créé à partir de la même définition de composant de roue. Le composant de carrosserie est créé à partir d'une définition de composant de carrosserie.
En plus des composants, les assemblages contiennent également un ensemble de relations, spécifiant comment les composants s'ajustent les uns par rapport aux autres en utilisant des liaisons, ainsi que différents outils pour analyser l'assemblage créé.
- Définitions de composant — Un mécanisme pour stocker la géométrie d'un objet graphique. L'objet graphique peut être utilisé pour représenter un composant d’ingénierie complet, tel qu'une pièce de voiture.
Les définitions de composant sont automatiquement créées quand vous créez un composant à partir d'un solide perso, d'un solide avec des power-formes, ou quand vous ajoutez un composant à partir de la bibliothèque de composants. Quand une définition de composant est créée, elle est stockée invisiblement. Vous pouvez ensuite utiliser les définitions pour créer des composants graphiques et construire l'assemblage.
- Composant — Les éléments visibles créés à partir d'instances de définitions de composant, dans des positions et des orientations particulières dans le modèle. Un ensemble de composants dans un assemblage est connu sous le nom de groupe, mais les groupes ne définissent pas la hiérarchie d'assemblage.
- Assemblage — Un ensemble de composants, qui s'ajustent ensemble selon les relations spécifiées. Par exemple, dans un assemblage de voiture, vous pouvez créer quatre composants de roue et un composant de carrosserie. L'assemblage stocke également des informations sur la façon dont ils s'ajustent ensemble pour créer la voiture:
Ensemble.
Composant.
Définition de composant.
Il est également possible de créer des sous-assemblages, des assemblage existants qui forme une partie d'un autre assemblage.
- Liaison — Les composants peuvent être liés à d'autres composants dans un assemblage en utilisant des liaisons. Les liaisons sont des faces planes, des axes, des arêtes droites ou des points sur les composants, où un autre composant peut être lié. Quand vous enregistrez un composant, toutes les liaisons possibles sont automatiquement trouvées.
Dans l'exemple ci-dessous, les liaisons sont générées comme ceci :
Plan
Ligne
Point

- Relation — une relation entre des liaisons sur différents composants. Par exemple, une liaison plane peut être coplanaire avec une autre liaison plane, ou elle peut être parallèle avec une distance donnée.
- Les relations qui définissent la position du composant lui-même (parce qu’il est lié à un autre composant) sont appelées relations secondaires.
- Les relations qui définissent la position d’autres composants (parce qu’ils sont liés à un composant principal) sont appelées relations principales.
La relation principale d’un composant correspond toujours à la relation secondaire sur le second composant (lié). Les relations sont affichées dans l’arborescence d’assemblage, sous la branche des relations principales ou secondaires des composants.
- Sous-élément — Chaque élément dans un assemblage peut avoir des sous-éléments associés. Pour un composant, le sous-élément peut être le solide à partir duquel le composant est créé, ou le plan de travail du composant. Pour un sous-assemblage, les sous-éléments sont les composants à l'intérieur du sous-assemblage. Pour un groupe, les composants sont les sous-éléments.
Remarque : Utilisez Fichier > Options > Options d'application > Assemblage pour spécifier les réglages par défaut pour la modélisation d'assemblage.