Suivez les meilleures pratiques suivantes lorsque vous configurez votre modèle pour une analyse des systèmes.
Configuration système requise
Vérifiez chacune des conditions suivantes afin d'améliorer la probabilité de réussite de la simulation.
- Une boucle d'eau chaude doit comporter au moins un serpentin possédant une charge qui lui est reliée.
- Une boucle de condensateur doit comporter un équipement possédant une charge qui lui est reliée.
- Une boucle d'eau froide doit comporter un équipement possédant une charge qui lui est reliée.
- Un système d'aération doit comporter au moins un équipement de zone possédant une charge qui lui est reliée.
- Un élement d'équipement de zone doit alimenter une zone conditionnée. Dans le cas contraire, il n’y a aucune charge à laquelle l'équipement pourra répondre.
Configuration système
Un certain nombre de configurations système peuvent entraîner une erreur dans la simulation ou ne pas fonctionner comme attendu. Suivez les règles ci-dessous pour éviter ces problèmes.
- Il ne doit figurer d'espace ni dans un équipement de zone de type Soumis à aucune condition ni dans un autre type d'équipement de zone tel qu'un climatiseur terminal autonome (PTAC). L'image ci-dessous représente un exemple de configuration incorrecte dans le navigateur du système.
L’espace nommé Espace analytique 1 se trouve à la fois dans un équipement de zone de type Non climatisé et dans un équipement de zone de type Climatiseur terminal autonome. Cette configuration est incorrecte.
- Il ne doit pas figurer d'espace dans un équipement de zone avec un comportement de regroupement d'espaces sur l'équipement et dans un équipement de zone avec un comportement de type Un par espace si la définition regroupée contient plus d'un espace. En cas d'utilisation de contours de la zone système, le résultat doit ressembler à l'image ci-dessous.
- Le contour de zone-système 1 est relié à l'équipement de zone présentant un comportement de type Un par espace.
- Le contour de zone-système 2 correspond à un équipement de zone avec un comportement de regroupement d'espaces sur l'équipement.
- Si les deux équipements de zone présentent le comportement de regroupement d’espaces sur l’équipement, les espaces alimentés peuvent uniquement se chevaucher (être reliés aux deux équipements de zone) si tous les espaces se chevauchent.
- Une configuration incorrecte est illustrée ci-dessous. Les éléments Espace analytique 1 et Espace analytique 2 figurent dans l'équipement de zone Débit d'air variable, mais l'élément Espace analytique 2 ne figure pas dans le climatiseur terminal autonome.
- Une configuration correcte avec les deux espaces présents dans chaque équipement de zone est illustrée dans l'image ci-dessous.
Remarques supplémentaires
Bien que ce ne soit pas une obligation, il est conseillé de regrouper uniquement les espaces qui se trouvent les uns à côté des autres. Lors de la simulation, les espaces sont supposés posséder un volume d'air parfaitement mélangé, et cela ne serait pas réaliste si les espaces n'étaient pas adjacents.