Les zones-systèmes sont des éléments graphiques utilisés pour désigner des zones du bâtiment qui seront desservies par des systèmes analytiques et des équipements de zone spécifiques.
Lorsque vous créez le modèle analytique d’énergie, les espaces analytiques sont ajoutés à tous les volumes fermés dans la géométrie 3D. Chaque espace analytique est associé à toute zone-système à l’intérieur ou en contact. La relation s’affiche dans le navigateur du système.
Pour ajouter une zone-système
- Cliquez sur l’onglet Analyser
le groupe de fonctions Optimisation énergétique
Zone-système
.
Le mode d’esquisse est activé.
- Dessinez des lignes et des formes dans toutes les pièces à inclure dans une zone desservie par un système analytique spécifique. Toute pièce ou tout espace qui touche la ligne est inclus.
- Cliquez sur Terminer pour quitter le mode de modification.
La zone-système est placée. Pour remplacer les paramètres d’affichage, dans l’onglet Catégories de modèles analytiques, utilisez la boîte de dialogue Remplacements visibilité/graphisme.
Vous pouvez ajouter une zone-système en tant que forme 2D à l’aide des outils disponibles en
mode d’esquisse. Tout ce qui figure à l’intérieur ou qui est en contact avec la forme fait partie de la zone-système.
- Sélectionnez la zone-système pour afficher ses propriétés et affecter des équipements de zone.
Remarque : Vous pouvez modifier le paramètre Décalage de niveau dans la palette Propriétés d’une zone-système sélectionnée pour la déplacer selon le décalage approprié. La valeur par défaut est de 4 pieds ou 1,2 mètre.