Après avoir défini les coordonnées du point de topographie, vous pouvez le déplacer par la suite, si nécessaire.
Dans l'image, la grille bleue représente le système de coordonnées de topographie. Le point de topographie permet de définir un emplacement géographique connu dans le système de coordonnées de topographie. Cette grille bleue est destinée à des fins d'illustration uniquement ; elle ne s'affiche pas dans les vues.
Avant de déplacer le point de topographie , déterminez si vous devez le déplacer lorsqu'il est attaché ou détaché :
Pour déplacer le point de topographie
Pour plus de détails, consultez les sections ci-dessous.
Si le point de topographie est détaché, vous pouvez utiliser la palette Propriétés ou les champs Point de topographie dans la zone de dessin et saisir les valeurs pour N/S (ordonnée), E/O (abscisse) et Elévation.
Fixer le point de topographie désactive l'outil Faire pivoter le nord géographique.
Cette action déplace le système de coordonnées de topographie associé au modèle. Basé sur les nouvelles coordonnées du point de topographie, tout le système de coordonnées de topographie se déplace. Sa proximité avec le système de coordonnées du projet est donc modifiée.
Pour ce faire, déplacez le point de topographie attaché.
Le point de base du projet conserve sa position par rapport au modèle et les coordonnées sont mises à jour pour refléter la modification de la proximité entre le point de base du projet et le point de topographie.
Dans l'illustration suivante, les coordonnées du point noir sont basées sur le point de topographie et celles du point orange sur le point de base du projet. Lorsque vous déplacez le point de topographie attaché, seules les coordonnées en jaune sont modifiées.
Cette action redéfinit le point de topographie afin de spécifier un nouveau point de référence dans le système de coordonnées de topographie.
Pour ce faire, détachez le point de topographie puis déplacez-le.
Dans le modèle, les coordonnées du point de topographie changent pour refléter son nouvel emplacement et sa nouvelle proximité avec le point de base du projet. Toutefois, les coordonnées pour le point de base du projet et les éléments du modèle ne changent pas. En outre, le système de coordonnées de topographie ne se déplace pas par rapport au système de coordonnées du projet.
Dans l'illustration suivante, les coordonnées du point noir sont basées sur le point de topographie et celles du point orange sur le point de base du projet. Lorsque vous déplacez le point de topographie détaché, seules les coordonnées en jaune sont modifiées.