Contrôle de la rotation

Le contrôleur Rotation est un composant du contrôleur Transformation. La rotation est un type de données pouvant utiliser la plupart des contrôleurs standard tels que TCA, Linéaire et Bruit.

Les rotations en 3D sont très complexes. Même les types de contrôleurs standard se comportent différemment lorsqu'ils sont utilisés pour une rotation. Dans une animation 3D, la méthode la plus courante pour calculer des rotations fait appel à quatre composantes pour définir la rotation autour d'un axe arbitraire. Il s'agit de la méthode dite du quaternion.

Avantages de la rotation par la méthode du quaternion :

Inconvénients de la rotation par la méthode du quaternion :

Vous pouvez utiliser les contrôleurs suivants uniquement comme contrôleurs de rotation.

Rotation lissée

Utilisez Rotation lissée lorsque vous souhaitez que la rotation ait un aspect lisse et naturel. La rotation lissée fait appel à l'interpolation de courbes non paramétrables et présente les caractéristiques suivantes :

Rotation Euler XYZ

Utilisez le contrôleur de rotation Euler XYZ lorsque vous voulez exercer un contrôle individuel avec une courbe de fonction sur chaque axe de rotation. Le contrôleur Euler XYZ est un contrôleur composé qui combine des contrôleurs flottants à valeur unique pour indiquer un angle de rotation autour de chacun des axes X, Y et Z. Le contrôleur de rotation Euler XYZ est le contrôleur par défaut appliqué à tous les objets.

Euler XYZ ne génère pas une rotation aussi lissée que la rotation quaternionique mais il s'agit du seul type de rotation que vous pouvez utiliser pour éditer les courbes de fonction de rotation.

Les angles Euler sont particulièrement adaptés à l'animation de rotations mécaniques. Ils peuvent également être affectés à un objet dans une chaîne cinématique inverse car les connexions de rotation CI sont définies comme des angles Euler. Les courbes de fonction X, Y et Z affichées par ce contrôleur dans la vue piste représentent des rotations dans l'espace "univers" ou "parent", système de rotation utilisé par la plupart des modules d'animation 3D.

Les clients qui mettent à niveau 3ds Max à partir des versions antérieures peuvent rencontrer des difficultés d'adaptation au niveau de l'utilisation des contrôleurs de rotation Euler XYZ. Si vous rencontrez un comportement de rotation inattendu, ces derniers peuvent en être la cause. Réaffectez la rotation TCA en tant que contrôleur de rotation par défaut pour pouvoir retrouver votre flux de travail habituel.