Utilisation des contrôleurs

Chaque objet animé dans 3ds Max est géré par un contrôleur. Un contrôleur est un plug-in qui traite le stockage et l'interpolation de toutes les valeurs d'animation.

Les contrôleurs par défaut pour l'animation de transformation sont :

Conseil : Pour accéder rapidement aux infos sur les clés ou aux paramètres du contrôleur, double-cliquez sur le nom d'une piste de contrôleur dans le groupe de fonctions Mouvement ou dans la fenêtre hiérarchique Vue piste. Cette amélioration de productivité peut aider à accélérer votre travail lorsque vous ajustez l'animation.

Bien que 3ds Max comporte de nombreux types de contrôleur, la plupart des animations sont traitées par le contrôleur Bézier. Les contrôleurs Bézier opèrent l'interpolation des images clé d'une courbe lisse. Vous pouvez régler l'interpolation des clés de ces interpolations par l'intermédiaire des clés de la barre de piste ou dans la vue piste. Ceci permet de contrôler les accélérations, les hésitations et autres types de mouvement.

Le contrôleur de rotation Euler XYZ est utilisé par défaut, ce qui permet de répartir la rotation dans trois pistes Flotteur Bézier. Le contrôleur Position par défaut est Position XYZ, qui est divisé en trois pistes Flotteur Bézier. Le contrôleur d'échelle par défaut est l'Echelle Bézier (comparable à Flotteur Bézier).

Avertissement : La rotation Euler a un comportement différent des rotations TCA. Si vous avez l'habitude d'utiliser des contrôleurs TCA, vous pouvez réaffecter Rotation TCA en tant que contrôleur, afin d'obtenir le même comportement que celui auquel vous êtes habitué.

3ds Max possède un type de contrôleur spécialisé, appelé contrainte, couramment utilisé pour faciliter l'automatisation du processus d'animation. Vous pouvez utiliser une contrainte pour contrôler la position, la rotation ou l'échelle d'un objet en définissant une liaison avec un autre objet.

Les commandes du menu Animation constituent l'une des méthodes pour appliquer des contraintes et des contrôleurs. Lorsque vous affectez un contrôleur à partir de ce menu, un Contrôleur liste est automatiquement appliqué, le contrôleur que vous avez sélectionné apparaissant en premier dans la liste. Le contrôleur Liste permet de fusionner les contrôleurs via la pondération, de la même façon qu'un système d'animation non linéaire. Il s'affiche dans le groupe de fonctions Mouvement, qui fournit des outils de gestion de la liste, mais pas dans la Vue piste. Si vous appliquez un contrôleur par l'intermédiaire du groupe de fonctions Mouvement ou de la Vue piste, ce dernier remplace le contrôleur existant, au lieu de créer un Contrôleur liste. Cette opération peut se faire manuellement si vous travaillez dans le groupe de fonctions Mouvement ou la vue piste.

Cette rubrique décrit des techniques d'utilisation des contrôleurs. Reportez-vous à la section Contrôleurs d'animation pour plus d'informations sur les paramètres et l'utilisation de chaque type de contrôleur.