Vous pouvez copier et coller des géométries, des lumières, des matériaux et des contrôleurs d'animation dans la liste Hiérarchie de la fenêtre de contrôleur (Vue piste).
Il est possible de copier ces catégories d'éléments dans la vue piste :
Eléments comportant plusieurs branches donnant une définition complète d'un composant de la scène. Les composants pouvant être copiés sont les suivants :
Ils contrôlent les valeurs d'animation de chaque paramètre. Lorsque vous copiez des composants, vous copiez et collez en fait des groupes de contrôleurs associés. La copie et le collage d'un seul contrôleur sont traités en détails à la rubrique Affectation de contrôleurs.
Les mêmes principes de base s'appliquent à la copie d'objets, de matériaux ou de contrôleurs. Restrictions relatives aux opérations Copier et Coller :
Copiez un élément en le sélectionnant dans la liste Hiérarchie de la fenêtre du contrôleur, puis en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant Copier dans le menu quadr. Si l'option Copier n'est pas disponible, l'élément sélectionné ne constitue pas une source de copie valide. 3ds Max désactive l'option Copier lorsque l'élément sélectionné n'est pas une source de copie valide ou si des éléments multiples sont sélectionnés.
Pour coller des éléments, il est nécessaire d'effectuer davantage de décisions que lors de leur copie. Si vous mettez en surbrillance un ou plusieurs éléments dans la liste Hiérarchie, cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu Quadr. Si l'option Coller est disponible, les éléments sélectionnés sont des cibles valides. 3ds Max désactive l'option Coller si les éléments cible ne sont pas tous du même type ou s'ils ne correspondent pas au type de l'élément stocké dans le Presse-papiers.
Vous pouvez utiliser Coller pour :
Lorsque vous choisissez Coller dans le menu Quadr., la boîte de dialogue correspondante s'ouvre ; elle contient des commandes permettant de définir le mode d'exécution de l'opération Coller.
Place une copie indépendante de l'élément dans le presse-papiers. L'élément cible n'aura aucun lien avec l'élément source copié.
Colle l'élément stocké dans le presse-papiers en tant qu'instance de l'élément source copié. L'élément cible sera lié à l'élément source et inversement. Toute modification que vous apporterez à l'un sera répercutée sur l'autre.
Contrôle si les instances existantes de l'élément cible sont également remplacées par la source ou restent telles quelles.
Vous pouvez convertir des instances d'éléments mis en surbrillance en éléments uniques en cliquant sur Rendre unique dans le sous-menu Contrôleur du menu Editer (Vue piste). Si l'élément sélectionné n'est pas une instance ou si une sélection d'éléments contient des instances dissemblables, l'option Rendre unique est désactivée.