La cadence d'images d'une animation s'exprime en images par seconde. Il s'agit du nombre d'images par seconde affichées et rendues par 3ds Max. Etant donné que 3ds Max stocke les clés d'animation en temps réel, avec une précision de 1/4800ème de seconde, vous pouvez modifier à tout moment la cadence d'images de votre animation, sans que sa synchronisation en soit affectée.
Par exemple, si vous créez trois secondes d'animation à raison d'une cadence vidéo NTSC de 30 images par seconde, vous obtiendrez une animation de 90 images. Si, par la suite, vous avez besoin d'une sortie vidéo PAL (25 images par seconde), vous pourrez passer à la cadence d'images PAL, c'est-à-dire que votre animation comportera 75 images en sortie. La synchronisation de votre animation ne s'en trouvera pas affectée. Seul le nombre d'images affichées et rendues par 3ds Max sera modifié.
Les paramètres qui se trouvent dans la boîte de dialogue Configuration durée zone Images/sec permettent de passer à tout moment d'une cadence d'images à une autre.
NTSC : norme vidéo américaine et japonaise de 30 images par seconde.
PAL : norme vidéo européenne de 25 images par seconde.
Film : film standard de 24 images par seconde.
Personnalisé : cadence définie dans le paramètre IPS.
Les paramètres qui se trouvent dans la boîte de dialogue Configuration durée zone Lire permettent de spécifier la vitesse de lecture, ainsi que le nombre de fenêtres dans lesquelles l'animation sera exécutée.
Temps réel : l'animation est exécutée à la vitesse de lecture sélectionnée et certaines images sont ignorées, si nécessaire, pour que la vitesse correcte soit maintenue. Désactivez cette option lorsque vous souhaitez que toutes les images de l'animation soient prises en compte ; dans ce cas, le système ne tente pas de maintenir la vitesse correcte. Les différentes vitesses de lecture s'avèrent également utiles lorsque vous utilisez l'utilitaire Capture de mouvements.
Fenêtre active seulement : l'animation est lue uniquement dans la fenêtre active. Désactivez cette option si vous souhaitez visualiser l'animation dans les quatre fenêtres d'affichage à la fois.
Vitesse : sélectionnez l'une de ces options pour modifier la vitesse de lecture des images.
Direction : lorsque l'option Temps réel est désactivée, vous avez la possibilité de changer le sens de lecture de l'animation. Si vous choisissez l'option Inverser, la lecture de l'animation se fera de la fin vers le début. Si vous choisissez Ping-pong, l'animation sera lue du début à la fin, puis dans l'autre sens.
Boucle : lorsque l'option Boucle est désactivée, l'animation est lue une fois et s'arrête.
La capacité de 3ds Max à exécuter l'animation à la cadence spécifiée dépend de nombreux facteurs, notamment de la complexité de la scène, du nombre d'objets en mouvement, du mode d'affichage des formes géométriques, etc. L'animation ne se déroule pas dans de bonnes conditions dans le cas d'un déplacement de caméra en mode ombré, lorsque la fenêtre est pleine de formes géométriques très détaillées. Dans ce cas, il est préférable de simplifier l'affichage de la fenêtre en utilisant le mode filaire ou, dans les cas extrêmes, le mode boîte.
Bien entendu, il faut davantage de puissance de calcul pour afficher l'animation dans quatre fenêtres et la qualité de l'animation peut s'en trouver réduite. Lorsque la case Fenêtre active seulement est activée, vous pouvez basculer d'une fenêtre active à une autre pendant l'exécution, en cliquant sur le nom d'une fenêtre inactive ou bien en cliquant avec le bouton droit de la souris dans une fenêtre inactive.