La cinématique inverse repose sur les concepts de liaison hiérarchique. Pour comprendre les principes de fonctionnement de la cinématique inverse, il convient de comprendre au préalable ceux de la liaison hiérarchique et de la cinématique avant. Reportez-vous aux rubriques Animation en cinématique avant et Cinématique inverse (CI ).
Les solutions CI sont des contrôleurs spécialisés qui appliquent des solutions CI de manière procédurale à un intervalle d'images.
Quatre plug-ins de solution CI sont livrés avec 3ds Max :
En règle générale, toutes les solutions CI :
Une solution CI place des images clés sur le but CI ou l'effecteur extrémité uniquement, contrairement à la cinématique avant (ou aux méthodes CI autres que les solutions) qui place des images clés de rotation sur les structures ou les objets hiérarchiques.
Outre les solutions CI, 3ds Max fournit également deux autres méthodes d'animation en cinématique inverse qui ne dépendent pas d'une solution : CI interactive et CI appliquée. Ces méthodes de cinématique inverse n'appliquent pas de solution CI.
La CI interactive permet d'utiliser la manipulation CI sur des hiérarchies sans appliquer de solution CI. Vous animez la structure CI en activant l'option CI interactive (à partir du groupe de fonctions CI du groupe de fonctions Hiérarchie et sur la barre d'outils Hiérarchie), puis en animant manuellement la position des effecteurs d'extrémité. Les solutions CI sont calculées uniquement pour les images clé définies. Toute autre animation est interpolée tel que défini par les contrôleurs de l'objet. Des clés de rotation sont ajoutées aux objets de la chaîne lorsque vous déplacez l'extrémité de cette dernière, tout simplement. Pour un contrôle supplémentaire, vous pouvez affecter des limites de connexion aux objets. Vous pouvez également appliquer un noeud d'arrêt à la chaîne à l'aide d'outils disponibles dans le panneau déroulant Fin automatique.
Dans le cas de la CI appliquée, vous animez les objets de contrôle et 3ds Max calcule la solution pour chaque image de l'intervalle spécifié. La solution CI est appliquée en tant que clés d'animation de transformation standard. La CI appliquée fonctionne avec toute hiérarchie d'objets liés, à l'exception des structures utilisant la solution IH ou CI membre. Elle permet de combiner la cinématique et la cinématique inverse au sein des mêmes objets. Vous pouvez l'appliquer automatiquement à un intervalle d'images ou de manière interactive à des images individuelles.
La CI interactive est rapide et précise, mais elle crée sur chaque image des clés pour chaque objet de la chaîne cinématique. Le nombre important de clés rend le réglage ultérieur de l'animation difficile. Utilisez CI appliquée plusieurs fois pour ajuster l'animation.