Méthodes de cinématique inverse

La cinématique inverse repose sur les concepts de liaison hiérarchique. Pour comprendre les principes de fonctionnement de la cinématique inverse, il convient de comprendre au préalable ceux de la liaison hiérarchique et de la cinématique avant. Reportez-vous aux rubriques Animation en cinématique avant et Cinématique inverse (CI ).

Solutions CI

Les solutions CI sont des contrôleurs spécialisés qui appliquent des solutions CI de manière procédurale à un intervalle d'images.

Quatre plug-ins de solution CI sont livrés avec 3ds Max :

Conseil : pour placer une solution CI sur une chaîne à deux structures, une troisième structure est requise. Sélectionnez la première structure, cliquez sur la solution CI dans le menu Créer, puis cliquez sur la troisième structure dans la fenêtre.

En règle générale, toutes les solutions CI :

Une solution CI place des images clés sur le but CI ou l'effecteur extrémité uniquement, contrairement à la cinématique avant (ou aux méthodes CI autres que les solutions) qui place des images clés de rotation sur les structures ou les objets hiérarchiques.

Autres méthodes de cinématique inverse

Outre les solutions CI, 3ds Max fournit également deux autres méthodes d'animation en cinématique inverse qui ne dépendent pas d'une solution : CI interactive et CI appliquée. Ces méthodes de cinématique inverse n'appliquent pas de solution CI.

Remarque : Il s'agit de méthodes plus anciennes appliquées à partir des premières versions de 3ds Max. Il est généralement recommandé d'utiliser des solutions CI plutôt que des CI interactives ou appliquées.