Le contrôleur ressort de rotation MCG DOF 3 est une contrainte rigide physique qui permet à un objet de pivoter autour de l'objet "parent" dans les trois axes selon les plages limitées. L'objet peut toujours être en dehors de ces limites, mais s'il s'agit de la force du ressort, un mouvement de rotation est appliqué à l'objet pour repousser l'objet à l'intérieur des limites.
Il existe plusieurs raisons expliquant pourquoi l'objet peut dépasser les limites de rotation. Par exemple :
- La rotation initiale est peut-être en dehors des limites.
- L'accélération due à la gravité peut être très solide.
- Si le parent est animé, il peut accélérer ou ralentir rapidement.
Ce contrôleur utilise une simulation qui met à jour chaque image basée sur un cache de l'image précédente. Si vous passez à une image ultérieure, les images intermédiaires sont calculées automatiquement. Si vous revenez à une image antérieure, la simulation est recalculée à partir de la première image. Pour des résultats optimaux, assurez-vous que l'option Temps réel est désactivée dans la boîte de dialogue Configuration temps.
- Créez un objet "parent" et placez-le à l'endroit où vous souhaitez que l'objet contraint pivote. Le parent peut être animé si vous voulez appliquer les forces inertielles vers l'objet contraint.
- Créez un objet "coque", puis déplacez-le et faites-le pivoter dans la pose initiale souhaitée pour l'objet contraint, par rapport au parent. Seule sa transformation univers sur la première image est prise en compte.
- Sélectionnez l'objet à contraindre.
- Choisissez .
- Cliquez sur le parent.
- Cliquez sur la coque.
- Définissez les limites souhaitées et d'autres paramètres que vous voulez.
- Lisez ou passez à une image ultérieure.
Si vous modifiez les valeurs ou déplacez le parent ou la coque, vous devrez peut-être cliquer sur Réinitialiser la simulation. Cela efface le cache et effectue aussi de nouveau une simulation jusqu'à l'image actuelle, si nécessaire.
Notez que lorsqu'il existe des forces extrêmes, la simulation peut être inexacte. Dans ce cas, vous pouvez utiliser MAXScript pour définir l'attribut masqué StepsPerFrame sur une valeur supérieure à 1 pour plus de précision, au détriment de la vitesse des calculs.
Interface
-
Références d'objet
-
-
Parent
- Cliquez pour sélectionner un objet à faire pivoter.
-
Coque
- Cliquez pour sélectionner un objet désignant la transformation de l'objet contraint dans la première image.
-
Désactiver le ressort
- Active ou désactive le contrôleur.
-
Propriétés physiques
-
-
Masse
- La masse d'un objet.
-
Gravité
- Accélération constante dans la direction de l'axe Z.
-
Amortissement
- Un facteur qui diminue progressivement la vitesse.
-
Rebond
- Coefficient de restitution, c'est-à-dire la proportion d'énergie cinétique restante après l'interaction. En général, les valeurs doivent être comprises entre 0,0 et 1,0. Les valeurs supérieures à 1,0 génèrent une augmentation de l'énergie, ce qui n'est pas physiquement correct, mais peut produire des effets intéressants.
-
Rigidité
- La constante ressort de la rotation du ressort qui est appliquée lorsque l'objet est hors limites.
-
Limites de l'axe
- Les limites supérieure et inférieure de la rotation en degrés pour chaque axe local de l'objet, en dehors desquelles la force est appliquée. Activez l'option Utiliser les limites de l'axe pour définir les intervalles sur 0 pour tous les axes.