Vous pouvez utiliser cet outil pour accélérer ou ralentir facilement l'animation lors de périodes de temps données dans des pistes d'animation. Vous disposez également d'options pour accélérer et ralentir le mouvement auquel une déformation temporelle a été appliquée.
Pour utiliser l'outil de resynchronisation, ouvrez la vue piste en mode Editeur de courbes, puis sélectionnez les pistes à resynchroniser. Ensuite, après avoir activé l'outil, cliquez deux fois dans la fenêtre de l'éditeur de courbes de la vue piste afin de placer des marqueurs de resynchronisation. Chaque paire adjacente de marqueurs verticaux inclut le temps qui les sépare dans les pistes sélectionnées. Vous déplacez ensuite les marqueurs pour modifier la synchronisation de l'animation. Si vous les rapprochez, l'animation s'accélère ; si vous les espacez, l'animation ralentit.
L'outil de resynchronisation est relativement semblable à l'outil Région, car tous deux mettent à l'échelle l'animation, mais ils diffèrent de plusieurs manières :
En règle générale, si vous appliquez une mise à l'échelle sur les clés dans le temps uniquement, l'outil de resynchronisation propose davantage d'options et des résultats plus prévisibles.
La technologie qui sous-tend l'outil de resynchronisation est la courbe d'ajustement, qui applique des changements de synchronisation à une courbe de fonction. Ainsi, vous pouvez utiliser l'outil de resynchronisation avec un paramètre animé capable de prendre en charge une courbe d'ajustement. Il peut notamment s'agir de contrôleurs d'images clés tels que Bézier et Position XYZ, du contrôleur Bruit, du contrôleur Expression, du paramètre Pourcentage de la contrainte Trajectoire, etc.
En ce qui concerne les deux sous-systèmes d'animation de personnages dans 3ds Max, l'outil de resynchronisation prend en charge CAT en général, mais pas les bipèdes. Toutefois, pour obtenir des résultats optimaux, n'utilisez pas l'outil de resynchronisation avec la fonction Déformation temporelle de CAT. De même, l'outil de resynchronisation ne prend pas directement en charge les animations procédurales telles que celles qui existent dans les systèmes de particules et la simulation physique, mais c'est le cas si vous pouvez ancrer l'animation dans des images clés.
Pour utiliser l'outil de resynchronisation :
Track View s'ouvre en mode Curve Editor (Editeur de courbe). Seules les pistes animées de l'objet sélectionné sont mises en surbrillance dans la fenêtre Hiérarchie de Vue piste - Editeur de courbes. Il s'agit de l'option par défaut.
Toutes les clés appartenant à des pistes mises en surbrillance sont attribuées par l'outil de resynchronisation, en fonction des limites horizontales que vous allez définir en plaçant des marqueurs.
Un marqueur de resynchronisation apparaît dans la fenêtre dans laquelle vous avez cliqué. Il prend la forme d'une barre jaune verticale et porte la légende "Faire glisser pour resynchroniser".
Faites glisser la partie centrale épaisse du marqueur pour voir ce qui se passe, puis annulez le déplacement.
Vous pouvez utiliser l'outil de resynchronisation avec un seul marqueur, mais il déplace uniquement les clés ; pour la mise à l'échelle, vous devez disposer d'au moins deux marqueurs.
Un second marqueur apparaît, ainsi qu'une flèche horizontale à deux pointes entre les parties supérieures des deux marqueurs.
Resynchronisation des marqueurs au niveau des images 20 et 40
Prenez le temps d'observer les marqueurs. Chacun d'eux comporte une ligne fine en haut et en bas, une partie plus épaisse au milieu et une petite croix (X) dans un cercle en bas.
Le marqueur disparaît. C'est ainsi que vous supprimez un marqueur.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Z pour annuler la suppression.
Le marqueur se déplace, mais aucune resynchronisation ne se produit. Avant de commencer la resynchronisation, vous pouvez repositionner librement le marqueur.
Le second marqueur est passé de l'image 40 à l'image 34.
La resynchronisation peut à présent avoir lieu. Si vous espacez encore les marqueurs, la durée entre eux augmente et l'animation qu'ils contiennent ralentit. Si vous les rapprochez, l'animation accélère. Dans le même temps, la durée à l'extérieur du marqueur que vous faites glisser, et adjacente à ce dernier, se déplace dans la même direction et dans les mêmes proportions. Ainsi, l'animation située à l'extérieur de la paire de marqueurs reste inchangée, mais se déroule à un autre moment.
Après la resynchronisation, l'animation entre les images 20 et 34 s'étend entre les images 20 et 50.
Par conséquent, les clés sont plus éloignées que les autres et leur mouvement est plus lent.
Cela s'applique quel que soit le nombre de marqueurs appartenant à la resynchronisation. Vous pouvez ajouter plusieurs repères ; si vous en déplacez un seul, cela affecte uniquement l'animation adjacente de chaque côté. Si vous faites glisser un marqueur situé entre deux autres marqueurs, la durée indiquée sur le côté vers lequel vous le faites glisser diminue, tandis que la durée de l'autre côté augmente, mais l'animation située au-delà des marqueurs adjacents n'est pas affectée.
Un autre phénomène se produit lors de la première resynchronisation avec un marqueur : tout le marqueur devient aussi épais que la partie centrale. Cela signifie que vous ne pouvez plus ajuster la position du marqueur sans procéder à une resynchronisation. Vous pouvez repositionner un marqueur sans resynchroniser uniquement avant de l'utiliser pour la resynchronisation.
Dans le menu contextuel Type de portée de resynchronisation qui s'ouvre, vous pouvez définir le comportement de la portée.
Pour terminer cette procédure, vous allez apprendre à déplacer une resynchronisation d'un objet à un autre.
Cela supprime l'influence de la synchronisation sur l'animation des pistes mises en surbrillance. La synchronisation est conservée, mais ne peut pas avoir d'incidence sur le mouvement de l'objet. Les courbes de l'objet disparaissent de la fenêtre Clé afin d'indiquer que l'animation ne peut plus être modifiée avec cette resynchronisation.
Une fois que vous avez utilisé le bouton Suppr., la resynchronisation n'a plus d'incidence sur l'animation de l'objet.
Les courbes du deuxième objet s'affichent, avec la resynchronisation déjà appliquée. Cela indique qu'elles sont à présent sous l'influence de la resynchronisation.
La resynchronisation a désormais une incidence sur l'animation d'un autre objet.
Bien entendu, vous pouvez également attribuer des pistes supplémentaires à une resynchronisation sans supprimer au préalable celles qui existent déjà.
Les pistes du deuxième objet utilisent à présent la même resynchronisation que celle que vous avez supprimée du premier.
Pour finaliser la resynchronisation :
Lorsque vous êtes satisfait de la resynchronisation, vous pouvez facilement ancrer les ajustements afin de les rendre permanents et supprimer le dépassement imposé par la resynchronisation.
Cette option permet d'enregistrer les changements de resynchronisation de façon permanente ; ainsi, les pistes ne sont plus sous le contrôle de la resynchronisation. Cela est indiqué par la suppression du suffixe (R#) dans chaque nom de piste ancrée. Par conséquent, les pistes ne sont plus visibles.
Toutes les pistes animées des objets sélectionnés sont à présent visibles.
Toutes les resynchronisations sont conservées et sont disponibles pour attribuer des pistes d'animation.
Pour utiliser plusieurs resynchronisations :
Vous pouvez ajouter autant de resynchronisations que vous le souhaitez, chacune avec son propre groupe de marqueurs et ses propres résultats de resynchronisation. Vous pouvez utiliser plusieurs resynchronisations pour contrôler différents objets ou même différentes pistes du même objet.
Track View s'ouvre en mode Curve Editor (Editeur de courbe). Seules les pistes animées de l'objet sélectionné sont mises en surbrillance dans la fenêtre Hiérarchie de Vue piste - Editeur de courbes. Il s'agit de l'option par défaut.
Comme dans la procédure précédente, l'activation de l'outil de resynchronisation crée Resynchronisation 0 et lui attribue toutes les pistes mises en surbrillance.
Vous ajoutez ainsi une deuxième resynchronisation, appelée Resynchronisation 1, à la liste. Resynchronisation 1 est mise en surbrillance, comme indiqué par la couleur bleue de son étiquette. L'étiquette de Resynchronisation 0 devient jaune pour indiquer qu'elle n'est pas mise en surbrillance.
L'étiquette devient bleue, et les courbes et les clés des pistes animées redeviennent visibles.
A présent, vous voyez uniquement les clés et les courbes des pistes mises en surbrillance, dont les noms deviennent Position X(R1) et Rotation Y(R1). Cela signifie que les pistes sont sous le contrôle de Resynchronisation 1.
Vous pouvez maintenant voir les autres pistes qui sont encore sous le contrôle de Resynchronisation 0.
De cette manière, vous pouvez librement réattribuer les pistes entre plusieurs resynchronisations. Même si vous avez besoin d'une autre resynchronisation pour chaque piste de l'animation, cette opération est simple.
L'interface de l'outil de resynchronisation est disséminée dans Vue piste - Editeur de courbes. L'accès initial se fait à l'aide d'un bouton de la barre d'outils, mais les autres commandes sont disponibles dans la fenêtre Clé sous la forme de boutons et de marqueurs verticaux glissables.
Groupe de fonctions des commandes de l'outil de resynchronisation intégré à la fenêtre clé Vue piste
Il attribue des resynchronisations piste par piste. Lorsque vous activez l'outil, si toutes les pistes mises en surbrillance sont dépourvues d'une resynchronisation, l'outil crée une resynchronisation et lui attribue les pistes mises en surbrillance. Si des pistes mises en surbrillance sont déjà attribuées à une resynchronisation, un clic sur le bouton de l'outil suffit à l'activer.
Pour quitter l'outil de resynchronisation, cliquez sur un autre bouton de la barre d'outils Contrôles clé ou sur le bouton Fermer (voir ci-dessous).
Une fois l'ancrage terminé, la resynchronisation est conservée et peut se voir affecter toutes les pistes.
La sélection d'un autre outil dans la barre d'outils Contrôles clé permet également de quitter l'outil de resynchronisation.
Pour activer une resynchronisation et afficher ses marqueurs, cliquez sur son nom dans la liste. Le nom de la resynchronisation apparaît en bleu ; les autres sont jaunes.
Cette option est uniquement disponible lorsque la resynchronisation qui contrôle les pistes sélectionnées est active, et s'applique uniquement à la resynchronisation courante. Par exemple, si des pistes attribuées à la fois à R0 et R1 sont mises en surbrillance et si R0 est active, lorsque vous cliquez sur cette option, elle fonctionne uniquement sur les pistes attribuées à R0. Les pistes attribuées à R1 ne sont pas supprimées.
Outre les boutons et la liste situés dans le coin supérieur droit de la vue piste, l'outil de resynchronisation permet de contrôler le positionnement des marqueurs, la resynchronisation et d'autres paramètres directement dans la fenêtre Clé.
Resynchronisation 0 est active avec trois marqueurs.
Chaque marqueur dispose des fonctions suivantes :
Lignes de durée par défaut (linéaires, non verrouillées) entre les marqueurs
Les paramètres de durée sont disponibles dans le menu Type de portée de resynchronisation, que vous ouvrez en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la ligne de durée. Chaque durée peut avoir des valeurs différentes.
Le menu contient les options ci-dessous. L'option Verrouillé est une bascule, et parmi les trois autres options restantes, une seule peut être active à la fois.
Lorsqu'une durée est verrouillée, une icône de cadenas apparaît en superposition.
A gauche, une durée linéaire verrouillée ; à droite, une durée d'ajustement extérieur verrouillée
Une durée linéaire s'affiche sous la forme d'une flèche à deux pointes, sauf si elle est verrouillée (voir les illustrations précédentes).
La durée Ajuster intérieur ressemble à une pente ascendante (de gauche à droite).
La durée Ajuster extérieur ressemble à une pente descendante (de gauche à droite).
A gauche, Ajuster intérieur ; à droite, Ajuster extérieur