Le contrôleur de liste permet d'associer plusieurs contrôleurs afin d'obtenir un effet unique. Il s'agit d'un contrôleur composé comportant des outils permettant de gérer les méthodes de calcul des contrôleurs de composant. Les contrôleurs sont évalués dans un ordre qui va du haut vers le bas. Vous pouvez, en outre, spécifier un paramètre Poids pour chaque contrôleur de la liste afin de déterminer son influence relative.
Lorsque vous affectez un contrôleur de liste à un paramètre, il est placé un niveau en dessous du contrôleur de liste et devient ainsi le premier contrôleur de la liste. Un second paramètre, nommé Disponible, est ajouté sous le contrôleur de liste. Il s’agit d’un emplacement libre destiné au prochain contrôleur que vous ajouterez à la liste.
Par défaut, le paramètre Poids de chaque contrôleur répertorié est défini sur 100,0. Ce paramètre peut être modifié pour augmenter ou diminuer l’effet du contrôleur sur un objet.
Lorsque vous affectez un contrôleur à partir du menu Animation, un contrôleur de liste est automatiquement attribué comme contrôleur par défaut, le contrôleur sélectionné étant placé en première position dans la liste. Ce comportement est différent lorsque vous affectez un contrôleur dans le groupe de fonctions Mouvement ou dans la vue piste (où seul le contrôleur spécifié est affecté).
Vous pouvez animer des contrôleurs de liste pondérés pour obtenir l'équivalent d'un système d'animation non-linéaire. Chaque piste de contrôleur de liste peut avoir différentes valeurs d'image en image, que vous pouvez activer ou désactiver, ou encore fusionner en animant les poids.
Le contrôleur de liste est particulièrement utile lors de l'utilisation d'expressions ou de mises en relation de paramètres pour animer les membres d'une hiérarchie. Si un objet n'a qu'un seul contrôleur, son animation (ou l'animation du premier contrôleur dans une liste) à l'aide d'une expression ou d'une mise en relation déclenche toujours l'utilisation du système de coordonnées de l'objet parent. Si l'objet n'a pas de parent, le système de coordonnées univers est utilisé. Toutefois, dans la plupart des cas, l'animation est effectuée dans le système de coordonnées local de l'objet. Ce dernier nécessite la mise en relation (ou l’utilisation d’un contrôleur d’expressions) avec le deuxième contrôleur dans la liste de contrôleurs.
Exemple : pour utiliser le contrôleur de liste afin de combiner deux contrôleurs :
Une piste Position XYZ et une piste intitulée Disponible sont à présent visibles.
La boîte de dialogue Contrôleur de bruit s’affiche.
Essayez différents paramètres Poids pour chaque contrôleur et observez les résultats.
Accentue ou atténue l’effet d’un contrôleur en augmentant ou diminuant la valeur de son poids. Valeur par défaut : 100,0.
Détermine quel contrôleur est affecté par des modifications interactives dans la fenêtre. Le contrôleur actif courant est signalé par une flèche dans la liste.
Supprime le contrôleur sélectionné.
Supprime le contrôleur sélectionné et le place dans un presse-papiers temporaire. Le contenu du Presse-papiers est uniquement conservé dans le contrôleur jusqu’à ce que vous colliez le contrôleur.
Place le contenu du Presse-papiers dans la position au-dessus du contrôleur sélectionné. Le presse-papiers est désormais vide.
Lorsque cette option est activée, une moyenne des valeurs de poids de tous les contrôleurs de la liste est effectuée. Cela concerne uniquement les contrôleurs Liste des transformations, Liste Position et Liste Échelle. Cette option est désactivée par défaut.
Paramètres | Fonction |
---|---|
Index | Choisissez le sous-contrôleur à utiliser. |
Par nom | Choisissez l’index de sous-contrôleur en effectuant une recherche par nom. Vous pouvez saisir des noms incomplets. Double-cliquez dans le tableau pour le renommer. |
Sélectionnez l’un des contrôleurs dans la fenêtre de liste de la liste des contrôleurs, puis entrez un nom descriptif dans ce champ. Ce champ vous permet de renommer le contrôleur, afin de pouvoir l’identifier facilement.
Active la fusion des contrôleurs dans la liste. Disponible uniquement pour les contrôleurs Liste Rotation. Cette option est désactivée par défaut.
Lorsque cette option est désactivée, le contrôleur de liste pondère chaque rotation de façon individuelle et ajoute les rotations pondérées pour obtenir l'effet final. Pour procéder à l'animation, il convient d'empiler les couches les unes sur les autres et de pondérer leur effet en entrée et en sortie. Il s'agit de l'option par défaut.
Lorsque cette option est activée, chaque pose est fusionnée avec les résultats des contrôleurs précédents dans la liste. Ce n'est pas une méthode additive, mais une véritable fusion pose pour pose. L'ajustement du poids d'un contrôleur dans la liste permettra de le fusionner à compter de cette pose et jusqu'à cette poste. Si la valeur du dernier poids est de 100,0, le réglage du poids des poses précédentes dans la liste restera sans effet, car la dernière pose reçoit tout l'effet. Cette approche basée sur le principe de piles convient plus particulièrement aux effets d'animation non linéaire (NLA). Vous pouvez coller des clips de séquence ou même des poses d’une seule image sur de nouvelles couches et utiliser les poids pour fusionner les poses.
Utilisez les options de liste des dépendances pour traiter la liste comme un éventail ou une chaîne : dépend-elle de l’ordre ? Une transformation parente précise est-elle nécessaire ?
Dépendance | Comportement |
---|---|
Éventail | Transmet la transformation parente aux entrées de la liste avant d’effectuer un mélange à l’aide de la méthode de pondération. Cette option est utile lorsque les entrées sont indépendantes et que l’ordre n’a pas d’importance. |
Chaîne | Transmet le résultat précédent au suivant en tant que transformation parente avant d’effectuer un mélange à l’aide de la méthode de pondération. Cette option est utile lorsque la liste dépend de l’ordre ou lorsqu’une transformation parente précise est nécessaire (par exemple, dans le cas des contraintes). |
Type de poids | Comportement |
---|---|
Poids indépendant | Permet de pondérer les entrées de la liste de manière indépendante, puis de les associer. La pondération du composant de rotation est fixée entre [-100 %,100 %].
Remarque : Évitez une mise à l’échelle non uniforme.
|
Interpoler l’élément précédent | Interpole l’entrée de liste précédente à l’aide de l’entrée actuelle. La rotation est une interpolation pose pour pose comme rotation_list (fixée entre [-100 %,100 %]). L’échelle pondère la différence multipliée par l’entrée précédente.
Remarque : Évitez une mise à l’échelle non uniforme.
|
Copier |
Affecte une copie du contrôleur d'animation du tampon au champ sur lequel vous cliquez avec le bouton droit de la souris. |
Instance |
Affecte une instance du contrôleur d’animation copié au champ sur lequel vous cliquez avec le bouton droit de la souris. |
Fil de fer |
Affiche la boîte de dialogue Mise en relation des paramètres avec le paramètre copié et le paramètre de destination sélectionnés. Cette option équivaut à créer un paramètre de mise en relation dans la fenêtre entre deux paramètres. |
Ouvre une fenêtre Vue piste - Editeur de courbes intitulée " Sélectionné ", agrandie et positionnée de façon à vous permettre de voir le paramètre sélectionné. Cette option est particulièrement utile pour l'accès à une courbe ou une piste.
Ouvre une boîte de dialogue Mise en relation des paramètres centrée sur le paramètre sélectionné.