La plupart des connexions sont limitées dans leur déplacement sur un axe actif. Par exemple, l'ouverture d'une charnière ne peut dépasser 120 degrés et un piston ne peut se mouvoir que dans son cylindre. Pour définir l'intervalle de mobilité autorisé par rapport à un axe actif, sélectionnez l'option Limité et entrez des valeurs dans les champs De et A des groupes de fonctions relatifs aux connexions.
Vous pouvez aussi visualiser les limites de déplacement de la connexion dans la fenêtre de visualisation en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris alors que le curseur est placé sur un libellé de champ De ou A. L'objet se positionnera en rotation ou en translation à la valeur limite jusqu'à ce que vous relâchiez le bouton de la souris.
Les limites d'une connexion de rotation définissent l'intervalle sur lequel l'objet peut pivoter autour des axes de son parent. Les valeurs des champs De et A mesurent, à partir de 0 degré, l'angle de rotation autorisé autour de l'axe actif de l'objet parent.
Par exemple, l'articulation du coude permet de faire pivoter l'avant-bras par rapport au bras. Dans la figure, la rotation autour de l'axe X est autorisée entre 0 et 135 degrés. Les axes Y et Z sont inactifs car l'articulation du coude ne pivote qu'autour d'un seul axe.
Les limites d'une connexion en translation définissent sur quelle distance une connexion peut se déplacer le long des axes de son parent. Les valeurs des champs De et A définissent cette distance le long de l'axe actif, qui est mesurée entre le point de pivot du parent et le point de pivot de l'objet sélectionné.
Par exemple, une connexion en translation sur un piston permet de faire descendre et remonter un piston dans son cylindre. Dans la figure, les limites relatives au déplacement sur l’axe Z sont comprises entre 10 et 90. Ainsi, le piston n’atteint pas le fond du cylindre et n’en sort pas non plus.
Les limites des connexions sur trajectoire et de surface définissent dans quelle mesure un objet peut se déplacer le long d'une trajectoire ou d'une surface. Les valeurs des champs De et A représentent un pourcentage de la distance totale de la trajectoire ou de la surface.
Par exemple, une clé accrochée à un anneau peut se déplacer sur la trajectoire de l'anneau. Lorsque vous réglez les limites de la connexion sur trajectoire sur une valeur comprise entre 5 % et 95 %, la clé ne se déplace pas le long de l'anneau à l'endroit où est attaché le porte-clés.